fbpx
bracelet tresse pour homme 1 scaled

Comment créer un bracelet tressé pour homme ? 

Pour créer votre bracelet tressé pour homme, vous n’aurez pas besoin de grand chose. Pour ceux qui ont l’esprit de recyclage, et pour ceux qui aiment bricoler chez eux avec un esprit créatif, ou juste pour compléter vos bijoux, cet article est fait pour vous ! 

Comment donc créer un bracelet tressé pour homme ? Vous aurez juste besoin de quelques outils et de quelques matériaux. 

Pour le choix des matériaux, les plus utilisés des bracelets pour homme tressés sont les cordes, les fils ou les lacets et le cuir. Les bracelets en tresse pour homme et femme sont très tendances en ce moment. 

Évidemment, Modalova vous offre les étapes à suivre pour créer un bracelet tressé pour homme afin d’accessoiriser votre look !

Couleurs, matériaux, ajouts fantaisie de dernière minute : c’est vous qui choisissez ! Tel est le concept du DIY “ Do It Yourself “ ou fais-le toi-même en français. Vous êtes prêts ? Allons-y dans ce cas ! 

Les objets indispensables pour créer son bracelet tissé pour homme 

Nous avons mentionné que pour créer le bracelet tressé pour homme, nous avons besoin de quelques outils de base et des matériaux, deux éléments indispensables pour créer le bracelet tressé. Aussi, vous avez grandement besoin d’une paire de ciseaux, d’un crochet à tresse pour pouvoir tenir le bout lors du tressage et d’un fermoir. 

Choisissez vos matériaux pour créer votre bracelet tissé pour homme

Le matériau ici est celui que vous souhaitez utiliser pour concevoir votre bracelet homme tressé. Donc, avant toute chose, il est évident de choisir le type de matériau que vous voulez.

Si vous ne savez pas de quoi s’agit-il, vous pouvez par exemple opter pour : 

  • Du cuir :

Reconnu pour sa solidité et sa durabilité. Pour un rendu élégant et très masculin, le bracelet tressé pour homme en cuir est l’idéal. Le cuir dispose de variétés de couleurs, vous pouvez de ce fait créer un joli bracelet en cuir et en tresse de couleur. 

Bracelets tressés homme en cuir
© Pinterest
  • La corde, le cordon ou le fil sont également très sympas et solides :

Ces derniers sont parfaits pour un look décontracté. Le bracelet tressé homme issus de ces matériaux a été longtemps appelé le bracelet brésilien. 

Pour un rendu plus tendance, il faut de ce fait considérer les couleurs, c’est la base pour créer un bracelet brésilien.

Bracelets tressés homme en fil
© Pinterest

Les étapes à suivre pour faire le bracelet tissé pour homme 

Vient l’étape que vous attendez le plus : la conception !

Vous n’avez juste qu’à être dans un endroit où vous vous sentez bien à l’aise et où vous pouvez concevoir votre bracelet tressé facilement et efficacement.

Voici donc le petit tutoriel de bracelet en cuir ou en fils, en gros avec les matériaux que vous avez choisis : 

1. Préparez les matériaux pour votre bracelet tissé pour homme

Une fois que tous les matériaux sont prêts, vous devez mesurer la taille de votre poignet et devez couper 3 morceaux à la longueur de votre poignet. 

Assurez-vous que ces morceaux soient de la même longueur pour éviter des problèmes au moment du tressage.

Si c’est pour un cadeau, assurez-vous d’avoir pris le bon tour de taille du poignet de la personne pour que le bracelet tressé pour homme puisse être bien ajusté.

Les matériaux indispensables pour créer un bracelet tressé pour homme
© Pinterest

2. Le tressage de votre bracelet tissé

Prenez les 3 morceaux, puis à l’aide de votre crochet, Maintenez les 3 bouts avec et tissez-les ensuite. Il y a divers modèles de tresses, mais ici, une tresse à plat est généralement suffisante.

Vous prenez le premier morceau, puis le deuxième et le troisième avec vos 2 mains, et vous les tissez de façon à obtenir une jolie tresse plate.

Si vous n’y arrivez pas, il y aussi des méthodes avec juste 2 fils ou 2 cordons. Vous pouvez également le faire avec des lacets. Le principe reste le même, tisser les fils en formant un huit, jusqu’au bout ! Ici, vous pouvez déjà voir que votre bracelet tressé homme prend déjà forme. Passons à l’étape suivante.

Tressage de fils en cuir pour un bracelet homme
© Pinterest

3. Ajoutez le fermoir pour votre bracelet

Une fois que vous avez fini, le fermoir est à ajouter afin que vous puissiez fermer votre bracelet en sécurité. Généralement, les fermoirs à mousqueton sont idéaux et faciles à utiliser. 

Fermoir mousqueton d'un bracelet tressé pour homme
© Pinterest

Pour les bracelets brésiliens, leurs fermoirs sont en nœud. C’est-à-dire, pas besoin d’un type de fermoir particulier, il suffit juste de ne pas tresser les morceaux jusqu’à la fin (dans ce cas, vous devez couper les morceaux avec une longueur de plus que votre taille de poignet). Et assemblez les bouts tels les lacets de chaussures pour former un nœud. Votre bracelet tressé pour homme est prêt à être porté ou offert. 

4. Place à la personnalisation de votre bracelet tissé pour homme !

Pour la personnalisation, vous pouvez le faire à partir de votre imagination. Vous avez plusieurs choix et options pour le décorer. Un petit bijou comme un pendentif en argent pour un bracelet ancre ou des petites perles sont des exemples. Faites-le comme vous le sentez !

Voilà pourquoi on dit qu’il faut être assez créatif si vous voulez un bracelet en tresse stylé ! Tout vient aussi au moment du choix des matériaux et des couleurs. 

Différents styles de bracelets tressés pour homme
© Pinterest

Avec ces étapes basiques, vous disposez maintenant des essentiels à savoir pour créer un bracelet tressé homme à la fois élégant, stylé et très tendance ! 

C’est aussi un passe-temps, que vous pouvez changer en passion : très amusant et créatif. Vos créations sont parfaites pour être données en guise de cadeau pour la Saint-Valentin pour votre chéri, ou juste l’offrir pour un ami ou un membre de la famille. 

Amusez-vous bien donc avec le bracelet tressé pour homme, n’oubliez pas de les prendre en photo pour poster sur les réseaux si vous comptez partager votre création aux autres.

La mode, c'est ma passion ! Laissez vous emporter par l'air du temps, et voyagez à travers le monde de la mode au fil des lignes. Les dernières tendances, les meilleures marques, les accessoires en vogue... rien ne sera laissé au hasard !

Rédactrice Mode