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Programme Shein X : retour sur un défilé haute couture

Défilé Shein X lors de la FW 2022. Que faut-il en penser ?

Autant critiqué qu’adulé, Shein est le plus grand e-retailers au monde. Et si vous connaissez la marque pour ses vêtements tendance à petits prix, vous avez aussi peut-être entendu parler du programme Shein X : un incubateur dédié aux talents émergents. 

Pour promouvoir sa démarche, l’enseigne a organisé  le 20 septembre dernier, à Paris, un défilé Shein X pour mettre en avant les jeunes talents. Coup de projecteur sur le show haute couture du pure player chinois le plus controversé.

Qu’est-ce que le programme Shein X  ?

Pour rappel, Shein est une marque de prêt-à-porter qui vend en ligne des vêtements tendance à prix mini à la génération Z. Avec près de 10 000 nouvelles références proposées chaque jour, Shein est considéré comme le géant de l’ultra fast fashion.

Mais depuis un an maintenant, l’enseigne diversifie ses activités, notamment avec le programme Shein X

Shein X est un incubateur qui a pour mission de mettre en avant des talents émergents du monde entier pour qu’ils puissent commercialiser leurs créations artistiques et bénéficier d’une visibilité mondiale. 

L’idée, c’est que les jeunes stylistiques puissent se concentrer à 100 % sur la création artistique de leurs pièces sans se soucier de la fabrication ou de la commercialisation. Pour ça, le programme Shein X supporte chaque créateur dans la partie production, marketing et vente grâce à un soutien opérationnel et financier.

Le styliste pense et dessine sa création. Shein fabrique, met à disposition les moyens marketing et met en ligne les produits sur la plateforme. 

Une fois en ligne, les créations peuvent être achetées partout dans le monde. Et les talents perçoivent une commission sur chaque article vendu. 

Ce modèle est pour l’instant un succès. Car depuis le début de Shein X, plusieurs jeunes talents ont vu leurs créations se vendre comme des petits pains à l’image d’Oxana, Becci, EBIB, Isabelle Wang, Fransesca Panzeri ou encore Eva Novielli. Les ventes se comptent en milliers d’exemplaires. Un sacré coup de pub pour ces designers en herbe. 

Défilé Shein X : un tremplin pour les créateurs ?

Dans le but de promouvoir son programme, l’enseigne mondiale a vu les choses en grand. 

Le 20 septembre dernier s’est tenu un défilé d’un nouveau genre : le défilé Shein X Feel Da Vibe. Sur un bateau-mouche à deux pas de la tour Eiffel, le géant de l’ultra fast fashion à montré au grand public ses nouvelles recrues. 

25 designers d’Europe ont été sélectionnés pour rejoindre le programme Shein X. Le défilé était l’occasion pour eux de montrer leur talent, mais aussi de créer la rencontre entre des designers de mode expérimentés et le grand public. Car chaque styliste devait présenter 3 tenues confectionnées par leurs soins.  

Au total, c’est 75 looks qui ont été montrés ce jour-là avec comme thème : le glamour des années 90. 

Au programme ? Des tenues colorées et excentriques. De l’imprimé léopard, du rose, beaucoup de rose. Un jeu de textures et de volumes. Des looks travaillés et décousus. Une ambivalence ambitieuse.

Avant le défilé, les designers pouvaient aussi assister à une masterclass avec des créateurs de renom comme Manish Arora ou Grégory Assad histoire d’apprendre des meilleurs et de faire passer leur projet à un niveau supérieur.

Enfin, l’événement était diffusé en livestream sur la plateforme Shein pour que le grand public puisse ne pas louper une miette du défilé, et ce, même depuis son canapé. 

Comment interpréter le programme de collaboration Shein X ?

Que faut-il penser du défilé Shein X ? 

Est-ce que cette initiative sera suffisante pour redonner de la crédibilité au label chinois sur la scène mode ? 

Pas certaine.

Si la démarche de propulser de jeunes talents est salutaire, il n’en reste pas moins que les conditions de travail et la chaîne de production demeurent problématiques. Fabriquer et commercialiser des milliers de nouvelles références sous couvert d’une démarche collaborative ne résoudra pas les problèmes sociaux et écologiques. 

Offrir une vitrine à 25 designers émergents ne rendra pas Shein plus éthique, c’est certain. En revanche, le programme Shein X restera une aubaine pour une poignée de jeunes stylistes qui, grâce au programme, verront sans aucun doute leur carrière décoller. 
Maintenant à eux de s’interroger sur leur propre éthique avec une question en toile de fond : quel est l’impact d’une commercialisation mondiale de mes créations ?

Image en une : © Shein

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