fbpx
Exposition Louis Vuitton à Paris

On a visité LV Dream à Paris, l’expo Louis Vuitton

Entre espace d’exposition, gift shop et café – pâtisserie, la maison Louis Vuitton offre une nouvelle immersion dans son histoire et les collaborations qui l’ont façonnée à travers l’événement LV Dream à Paris. Un lieu hybride qui honore les échanges artistiques qui sont venus marier le savoir-faire de la maison à la vision d’artistes partageant l’esprit pionnier de Louis Vuitton. Un voyage dans le temps, à la croisée d’un musée et d’un café, empli de créativité, que l’on s’est empressé de découvrir, mais qui nous a un peu laissé sur notre faim…

Comment LV Dream à Paris met en avant la création collective ?

À une période où les maisons se mettent à redéfinir le rôle du directeur artistique et approchent la création d’un œil plus collectif, l’événement LV Dream à Paris s’inscrit dans cette nouvelle vision, en mettant à l’honneur plus de 160 années de collaborations artistiques.

Nous accueillant à travers différents espaces, l’événement souligne l’inventivité de la marque et son esprit pionnier à travers des œuvres d’artistes prenant pour toiles de fond ses pièces iconiques. Qu’il s’agisse de créations sur une malle de voyage, un sac, un carré, ou bien celle de pâtisseries signatures créées pour l’occasion, LV Dream à Paris souligne la création sous différents axes, tant dans le choix des supports, les sources d’inspiration, que les esthétiques.

Ayant donné parole à des artistes de courants variés à travers son histoire et ses collaborations, l’événement nous présente autant des œuvres de peinture moderne, de photographies psychédéliques, d’esthétiques Art Déco, que de pièces générées avec l’intelligence artificielle. Une manière de poser un flou sur la question du temps, si présente chez la maison Louis Vuitton, à la ligne tant intemporelle qu’innovatrice.

Cao Fei, Liu Wei, Alex Israel, URS Fischer, Jean Michel Othoniel, Yan Pei Ming, Alex Katz, Refik Anadol, Mister Cartoon… Les œuvres des artistes et designers venus repenser les iconiques de la maison et jouer avec son monogramme se dévoilent sous nos yeux pour le LV Dream à Paris. Un air de rétrospective, qui laisse place à la créativité, autant dans l’apport de couleur sur des pièces phares, que dans leur réinterprétation avec des nouvelles coupes. Une réédition de la collection de Rei Kawakubo et de son « Bag with holes » s’invitent sur notre parcours dans une scénographie bien pensée, en écho avec la singularité des pièces.

Plusieurs corners nous proposent des focus sur des collaborations historiques, comme celle autour du sac Capucine, mais aussi, le travail d’artistes comme Takashi Murakami, ou Yayoi Kusama, récemment remise à l’honneur par la maison dans une nouvelle collaboration à ses côtés, ainsi que la création d’une statue de plus de 15 mètres à son effigie installée dans la capitale.

L’événement LV Dream à Paris nous présente l’évolution de la maison Louis Vuitton sous les différents regards de ses directeurs artistiques et la présente non pas comme une simple unité, mais tel un vrai univers créatif construit grâce à toutes ces visions venues se marier au fil des années.

LV Dream à Paris : le mariage du savoir-faire et du créatif

Au-delà de l’accent mis sur l’artistique et les créations réalisées avec différents artistes autour des pièces de la maison, LV Dream à Paris souligne le travail et le savoir-faire assimilé par la maison depuis sa création.

Chaque pièce présentée reflète toute la pensée qui est venue nourrir sa conception, afin de proposer des pièces avant tout pratiques et adéquates à leur utilisation. Et, à laquelle vient se marier une esthétique élégante et forte du caractère de Louis Vuitton qui en ont fait la renommé de la marque.

La confection des pièces confirme le regard précis de la maison sur les uses et coutumes de sa clientèle, et notamment sur l’utilisation de ses produits. D’une part, nous redécouvrons le travail autour de la malle, qui s’est écrit comme une histoire d’amour avec l’art. Tandis que, d’une part, les artistes sont venus la décorer de leur créativité, d’une autre, ces pièces sont venues à leur tour enrober des œuvres pour les protéger et les transporter. Comme cela fut le cas en 2018, lors de la création pour le Rikjmuseum d’une malle pour transporter l’œuvre de La laitière.

L’art de la malterie vient façonner un produit se mettant au service de sa clientèle, pour rendre son quotidien plus simple, tout en élégance. C’est ainsi que la bagagerie Louis Vuitton, dont certaines pièces iconiques sont présentées à LV Dream à Paris, a évolué au rythme de l’évolution des moyens de transport utilisés, afin d’y être le plus adaptée.

Voyage en voiture, en avion, puis essor du ferroviaire… À chaque transport, son type de bagages, entre essentiels et accessoires pour agrémenter le voyage. Sacs et paniers de pique-nique ont ainsi été pensés pour se glisser dans l’emplacement de la roue de secours et sur les porte-bagages pour un road trip. Des trousses de toilette et flacons de parfums marient finesse et optimisation du rangement. Tandis que des pièces sont conçues afin d’avoir avec soi ses essentiels de voyage lorsque ses bagages plus importants sont en soute. Le moindre détail est étudié pour rendre les pièces pratiques tout en gardant une harmonie dans l’esthétique, et une finesse dans les coupes.

Cet univers du voyage est venu enrichir les créations de la maison Louis Vuitton, et a donné naissance à toute une réflexion autour de l’environnement qui nous entoure lors de nos déplacements. C’est ainsi que se révèlent devant nous certains des Objets Nomades imaginés aux côtés d’artistes, entre tabourets, chaises et lits pliants. Tous liant innovations techniques, savoir-faire méticuleux, et design fort de caractère.

Des pièces nourries par l’idée d’évasion et qui ont fait rayonner l’ADN de la maison au 7ᵉ art, comme ce fut le cas en 2007 dans le film de Wes Anderson À Bord du Darjeeling Limited, pour lequel avait été confectionné un ensemble de 11 sacs et valises, à la coupe si reconnaissable de la maison et s’agrémentant de motifs à l’esprit faune.

Une boutique souvenir Louis Vuitton au goût d’exceptionnel

Comme toute visite dans un musée, un passage obligatoire se fait par la boutique souvenirs avant de le quitter. Et en visitant l’événement LV Dream à Paris, on n’échappe pas à la règle ! Cependant, ici le gift store troque les prix à deux chiffres pour ceux à 3 voir 4, et enrobe l’espace du standing des autres adresses de la maison. Porte-clés et affiches côtoient sacs et lunettes de soleil, entre pièces iconiques et celles des dernières collections.

L’art de la table s’invite également dans cet espace conçu quelque peu comme un labyrinthe, aux côtés d’autres accessoires reflétant l’univers du voyage, si cher à la marque, à l’image de ses guides de voyage répendant leurs couleurs et leurs bonnes adresses.

Pour les amoureux de la maison Louis Vuitton souhaitant agrandir leur collection, une pochette pour raquettes de ping pong pourrait vous faire de l’œil pour vos samedis après-midi, ou bien, une planche de surf collector pour emmener votre passion dans votre intérieur.

Présentant de nombreux produits et pièces de la maison, le gift store nous enchante limite un peu plus que l’exposition en elle-même, où l’on aurait aimé découvrir plus de pièces.

Une pâtisserie Louis Vuitton en plein cœur de Paris ?

Entre deux espaces d’objets de décoration et de prêt-à-porter du gift store LV Dream à Paris, se dévoile une file d’attente rassemblant les palais sucrés de la capitale souhaitant se délecter à la chocolaterie créée pour l’occasion.

Imaginée en collaboration avec le chef pâtissier du Cheval Blanc, Maxime Frédéric, les visiteurs peuvent découvrir des créations chocolatées uniques, pensées avec l’ADN de la maison et enveloppées de ses écrins signatures. Différents coffrets y sont proposés, dont des tablettes, ou bien des assortiments de 5 chocolats pour 12 €.

Pour les plus gourmands, le pâtissier a pensé d’autres douceurs à déguster au café – pâtisserie Louis Vuitton. Dans un espace empli de verdure, un ensemble de pâtisseries floquées du monogramme de la maison attendent d’y être dégustées. Côté prix, comptez pour ces pâtisseries « cousues main » un certain budget, avec des éclairs, entremets et parts de tarte proposés entre 16 et 18 euros.

L’événement LV Dream à Paris est un lieu qui s’inscrit dans la nouvelle approche de l’expérience client des maisons. A savoir, une vision de lieux hybrides alliant histoire et musée, boutique et café, et proposant une plongée totale dans l’univers d’une marque, à l’image de la Galerie Dior, qui nous a tout de même plus envoûté que l’exposition LV Dream à Paris. Cependant, proposant une entrée gratuite (avec réservation), l’événement vaut le détour pour redécouvrir la vision de divers artistes autour des pièces de la maison, et comment la création artistique se mêle au savoir-faire de Louis Vuitton. 

Vous avez jusqu’au 15 novembre 2023 pour découvrir le lieu.

Photos : Pinterest

Chargement...