fbpx
5 choses à savoir pour s'habiller par temps froid

5 choses à savoir pour s’habiller par temps froid

Vous avez dû le remarquer.

Depuis quelques jours, le thermomètre affiche des températures proches de 0. En plein mois de janvier, rien de plus normal que d’enfiler sa doudoune préférée ou sa paire de gants pour affronter le froid hivernal. Mais quand on parle de style et de températures négatives, on se sent tout de suite moins à l’aise. 

Parce que l’idée reçue est la suivante : en hiver, difficile d’être stylée tout en étant bien couverte. 

Dans cet article, je vais vous prouver le contraire en vous partageant 5 astuces pour savoir s’habiller par temps froid. Exit les looks de sport d’hiver façon années 90 pour aller au bureau par – 2 degrés, vous allez voir qu’avec un peu de jugeote, des pièces de saison et quelques principes de style, vous pourrez être tendance même quand le climat est glacial !

1/ Porter des pièces de saison pour affronter le froid en hiver 

Ce conseil peut vous paraître évident, mais il est tout de même bon de le rappeler. En hiver, pour se protéger du froid voire du vent glacial, on se couvre avec des vêtements adaptés à la saison. 

Parce qu’il n’est pas rare d’apercevoir des filles en talons et en jupette un 15 janvier sous prétexte de ne pas négliger son style. Pourtant, on peut être élégante et paraître bien habillée sans pour autant rogner sur des critères essentiels à la saison : le confort et la chaleur.

Pour ça, on adopte des habits qui sont adaptés aux conditions climatiques. En voilà une petite sélection : 

  • les manteaux : les manteaux d’hiver en laine, en duvet d’oie, en fourrure synthétique, en cuir, en daim, en lainage, etc. Les doudounes, les manteaux longs ceinturés, les fausses fourrures, etc.
  • Les pulls et les gilets : les pulls en laine, en cachemire, en maille, en tricot, en polaire, les gilets en laine ou en duvet d’oie, mais aussi les pulls à col roulé, une autre star de la saison.
  • Les pantalons : les pantalons en laine, en toile de coton, en velours, en cuir, en daim, en flanelle, etc.
  • Les chemises et les chemisiers : les chemises en flanelle, en laine, en coton, en soie, les chemisiers en dentelle ou en satin.
  • Les accessoires : les écharpes, les gants, les bonnets, les mitaines, les chaussettes en laine, etc.
  • Les sous-vêtements : les sous-vêtements en laine, en coton, en soie, sous-vêtements thermiques.

Vous le remarquerez ici, ce qui est important dans le choix du vêtement, c’est sa matière. Pour vous protéger du froid, misez sur des matières réputées pour être protectrices et isolantes. Le cachemire, la laine, la viscose, le velours ou encore la soie sont de bons choix. Ils vous tiendront chaud tout en vous évitant de transpirer.

P00711276 d3
Manteau Acne Studio en laine – 930 euros
1e2fb1bddf01490bb538c68c11efbc19
Col roulé Axel Arigato – 300 euros
2618bd9b099fa5c155da11b0ff4d50c3
Robe en maille Marc’O Polo – 179,95 euros
chaussettes raey modalova scaled
Chaussettes en mohair Raey – 110 euros

2/ Oser la superposition des couches pour s’habiller par temps froid

Devenue tendance il y a quelques saisons, le layering est idéal pour allier style et confort en hiver. Mais avant de vous présenter les avantages de cette pratique, laissez-moi vous rappeler son principe. 

Le layering est une technique de mode consistant à superposer des vêtements pour créer une tenue. Il est souvent utilisé pour ajouter de la chaleur en hiver ou pour créer des looks plus élaborés. Le layering se compose généralement de plusieurs couches de vêtements, allant de la couche la plus proche du corps à la couche la plus extérieure. Chaque couche a un but spécifique, comme protéger du froid, ajouter de la chaleur ou apporter une touche de style à la tenue. 

C’est une technique efficace pour créer des tenues multiples avec peu de vêtements et s’adapter aux variations de température.

Et depuis quelques années, c’est une pratique que l’on aperçoit de plus en plus dans les rues, comme sur les podiums. Voilà ses principaux avantages : 

  • Il permet de créer des looks plus élaborés : en superposant des vêtements de différentes textures, couleurs et coupes, on peut créer des tenues plus intéressantes et plus originales.
  • Il est pratique pour s’adapter aux variations de température : le layering permet de se protéger du froid ou de se rafraîchir facilement en enlevant ou en ajoutant des couches selon les besoins.
  • Il permet de maximiser les vêtements existants : en superposant des vêtements, on peut donner une seconde vie à des pièces qui ne sont plus portées seules et créer de nouvelles combinaisons avec ses vêtements existants.
  • Il permet d’être à la mode tout en étant pratique : le layering est à la fois une tendance de la mode et une technique pratique pour s’adapter aux variations de température.

3/ Être stylée en hiver : choisir les accessoires mode qui sauront vous pimper

On vous en parlait dans un précédent article, accessoiriser une tenue est le meilleur moyen pour donner du relief et de la vie à un outfit. 

Les accessoires sont relativement faciles à porter contrairement à des vêtements qui sont parfois plus difficiles à comprendre. Ils offrent une infinité de combinaisons de style. Et c’est un moyen astucieux, voire économique dans certains cas pour apporter de la personnalité à une tenue. Si les habits constituent la base, les accessoires eux sont le détail qui marque la différence.

Et dans le cadre d’une tenue d’hiver. Ils peuvent véritablement apporter ce petit éclat qui va faire passer votre tenue au niveau supérieur. 

Alors, voilà quelques exemples d’accessoires mode à porter pour s’habiller par temps froid tout en restant stylée. 

  • Les écharpes : c’est l’incontournable de l’hiver. Pour être dans l’ultra tendance, misez sur un modèle oversized que vous portez façon effortless sur l’épaule. Mais ne vous arrêtez pas aux tendances, car il y d’autres manières de porter une écharpe joliment. Sinon, les écharpes en laine, en cachemire ou même en soie sont d’excellentes options pour avoir bien chaud et garder une certaine élégance.
  • Les gants : on les choisit en cuir, en daim ou en laine. 
  • Les bonnets : les bonnets en laine, en cachemire ou en fausse fourrure sont un accessoire de mode incontournable pour se protéger les oreilles et le crâne du froid. Mais vous pouvez aussi craquer sur des tendances montantes comme la casquette gavroche, le béret ou encore la cagoule !
  • Les chaussettes : on a parfois tendance à les oublier, pourtant les chaussettes sont indispensables quand il s’agit d’apporter du style à une tenue d’hiver. Portez-les avec des escarpins, en laine ou en cachemire, en version sportswear, colorée, imprimée… Bref, en matière de chaussettes, il y en a pour tous les goûts.

4/ Porter des bottes hautes ou des cuissardes pour se protéger du froid

En matière de chaussures, si les moon boots reviennent à la mode, il y a une autre paire de chaussures qui mérite tout aussi bien d’être pointée du doigt. Ce sont les cuissardes. Bien plus élégantes et sophistiquées que les chaussures d’après ski, les cuissardes ou bottes hautes sont vos alliés pour affronter le froid d’hiver tout en étant bien habillée. 

Elles sont un excellent choix pour l’hiver. Voilà plusieurs raisons : 

  • Elles protègent les jambes du froid : les cuissardes couvrent complètement les jambes, en protégeant les mollets et les genoux du froid.
  • Elles sont souvent fabriquées avec des matériaux chauds : les cuissardes sont souvent fabriquées avec des matériaux chauds comme le cuir, la fourrure synthétique, la laine, qui ajoutent encore plus de chaleur aux jambes.
  • Elles sont polyvalentes : les cuissardes peuvent être portées avec différents types de vêtements, comme des jupes, des robes, des pantalons, des leggings, etc. Elles permettent de créer des tenues variées et adaptées aux températures.
  • Elles sont tendances : les cuissardes sont un accessoire de mode incontournable depuis quelques saisons, et continuent à être tendance en hiver.

Et d’ailleurs, la cuissarde se décline en différents modèles. On en trouve à talons hauts, mais aussi à talons plats ou pointus. Vernis, en cuir, en daim en ou synthétique. Monochrome ou à motifs. Ce qui permet de composer des tenues à la fois sophistiquées ou plus décontractées. 

5/ Choisir des coloris pep’s et vitaminés pour contrer la morosité de l’hiver

S’il y a bien un conseil que l’on peut vous donner pour apporter du style à votre outfit d’hiver, c’est de miser sur la couleur. Bien souvent, pendant les mois froids de l’année, on a tendance à passer notre vestiaire en mode hibernation. Le pep’s et les nuances vitaminées laissent alors place aux couleurs froides et neutres comme le beige, le gris, le noir ou encore la marron. 

Pourtant aucune règle n’interdit de porter les couleurs en hiver. Au contraire, c’est une astuce plutôt maligne pour égayer sa tenue et apporter de la chaleur et son vestiaire. 

Voilà les autres avantages que vous trouverez à porter de la couleur en hiver : 

  • Cela permet de se démarquer : les couleurs vives et éclatantes peuvent aider à se démarquer des couleurs sombres et ternes habituellement associées à l’hiver.
  • On se sent bien en portant de la couleur : les couleurs vives peuvent aider à améliorer l’humeur et à se sentir plus énergique, surtout lorsque les journées sont courtes et grises.
  • Vous allez apporter de l’originalité à vos tenues : les couleurs vitaminées peuvent aider à créer des tenues originales et à sortir des sentiers battus. Vous pouvez aussi les associer à des couleurs plus neutres pour un look plus subtil.
  • Cela permet d’apporter de la chaleur visuelle : les couleurs vives peuvent apporter de la chaleur visuelle, et aider à créer des tenues chaleureuses qui donnent l’impression de se sentir au chaud même par temps froid.
  • C’est une manière de s’amuser avec sa garde-robe : porter des couleurs vitaminées en hiver permet de s’amuser avec sa garde-robe et de changer des tenues habituelles.
NYFW FW22 0269
Sandra Semburg – New York fashionweek FW2022

En appliquant ces 5 conseils, vous devriez maintenant savoir comment vous habiller par temps froid sans pour autant négliger votre style ou votre élégance légendaire. Et j’espère vous avoir convaincu que le confort puisse rimer avec look branché et tendance. Car porter une doudoune et une paire de gants n’a jamais empêché quiconque de se sentir belle !

Image en une : © Sandra Semburg

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode