fbpx
Comment porter la cagoule ?

Cet hiver 2022 – 2023, on refout notre cagoule ? Et oui, la balaclava est de retour !

On peine toujours à croire à son retour, mais c’est bel et bien le cas, la cagoule s’impose pour une seconde année consécutive. Il est vrai que dernièrement, la mode nous donne quelque peu le tournis. On sait que les tendances sont cycliques et finissent toujours par revenir. Mais, après le Y2K style, le retour du string apparent et des pantalons taille basse, et désormais, celui de la cagoule… Nous commençons vraiment à nous demander si nous ne sommes pas tombés dans une faille spatio-temporelle. Décryptage de la tendance de la balaclava, qui revient en force « Quand c’est l’hiver, quand ça fait froid » comme disait Fatal Bazooka.

Comment la cagoule a réussi à passer de la cour de récré aux défilés ?

Avant même d’arriver sur les têtes comprimées des petits de maternelle, la cagoule fut portée pour les mêmes besoins, de tenir chaud, mais pour une autre bataille que celle des billes. C’est en Crimée, de 1853 à 1856, que l’armée britannique, en guerre contre l’Empire russe, portait cet accessoire en mailles pour contrer le minus affiché au thermomètre. C’est de la ville où ils étaient présents, Balaklava, que la cagoule tire son nom, avec un C venant remplacer le K.

Nous allons passer outre le sujet de la cagoule liée à l’enfance, au risque de faire remonter des traumas à la surface. Mais, qu’on se le dise, les souvenirs qui lui sont liés sont tout sauf agréables.

C’est dans l’univers des sports que la cagoule a notamment fait ses preuves au fil des années. Autant pour ses vertus thermiques contre le froid en montagne, que pour épouser parfaitement le visage des surfeurs ou plongeurs dans leurs combinaisons. Des marques comme Footkorner, Roxy, Volcom, DC Shoes, ou bien la cagoule North Face sont même des références.

Le retour de la balaclava, un effet pop culture ?

Si elle reste dans les pièces phares des rayons chasse et pêche, la cagoule s’était éloignée de nos dressings pendant de nombreuses années. Et, ce n’était pas pour nous déplaire. Mais, comme le dit le dicton, il ne faut pas parler trop vite. Et, c’est ainsi, que l’hiver dernier, nous l’avons vue reprendre une place dans les cœurs. Avec, pour raison de son retour, l’influence d’icônes pop culture qui l’ont enlevé de son statut de ringard, où l’avait placé Fatal Bazooka en 2007.

Après un timide retour en 2017, avec Rihanna qui s’était composé des looks avec cagoules, dont une Gucci, d’autres reines des tendances ont suivi le pas. Dernièrement, après Beyoncée, ce fut au tour de Kim Kardashian de placer le passe-montagne au rang de pièce mode ultra tendance, sur le tapis du MET Gala 2021. Une apparition déterminante dans le retour de la cagoule dans la haute couture, avec des recherches Google ayant augmenté de plus de 60 % suite à l’événement.

Quel modèle de cagoule adopter cet hiver ?

La cagoule signe son retour dans une multitude de coupes, motifs et coloris. Accessoire non genré, la cagoule investie autant les dressings masculins que féminins. Se présentant dans des pièces plus ou moins fortes en caractère, elle est ainsi facilement adaptable à différents styles vestimentaires. Chose que l’on a pu voir sur les défilés encore cette année, en prédiction de son retour pour nos journées d’hiver 2022 – 2023.

Tenue pour le ski tendance
© Pinterest

Anciennement conçue dans l’unique but de nous tenir chaud, la balaclava devient désormais une vraie pièce de mode. Elle vient autant se fondre dans une tenue, que la redynamiser en lui donnant un relief.

Les coupes, plus ou moins looses, viennent seulement dévoiler notre regard, épouser le visage d’un cœur chez Loewe, ou bien prendre l’aspect d’une capuche pour les plus réticents à la balaclava. Tandis qu’un côté deux en un s’impose dans la cagoule – casquette signée Jacquemus, avec une texture de maille duveteuse. Une combinaison de cagoule à visière qui est aussi observée chez Isabelle Marant. Certaines pièces se travaillent, elles, dans un combo cagoule / pull, avec des pans tricotés sur le buste et le haut du dos, pour augmenter la touche douceur et chaleur.

Les marques s’approprient la tendance de la maille dans des versions plus ou moins colorées, en s’autorisant des déclinaisons en crochet, à l’image des pièces chez Miu Miu. Ces matières côtoient d’autres modèles, composés de cachemire, laine mérinos et effet filet. Tandis que Balenciaga surfe sur des modèles intégraux, en plastique ou cuir, faisant diverger les avis, et se prêtant plus un cosplay des Daft Punk pour l’un, et soirée SM pour l’autre. Cependant, l’association cuir et latex est à garder dans notre viseur, tant la tendance goth girl commence, elle aussi, à faire son retour, notamment depuis la sortie de la série Mercredi Addams.

À côté des coloris flashy de MSGM, on trouve des modèles couverts des logos de leurs créateurs comme chez Marine Serre ou Louis Vuitton.

Les modèles sont autant variés que les prix affichés. Nous trouvons la cagoule autant chez des grandes maisons comme Gucci, Paco Rabanne, Dior, que des créateurs comme Sandro, et des enseignes plus grand public, en passant d’Uniqlo au groupe Hennes & Mauritz.

Comment bien porter la cagoule pour l’hiver 2022 – 2023 ?

Qu’on se le dise, nous ne pensions pas un jour en venir à cette réflexion de « comment créer un look tendance avec une cagoule ? ». Non, vraiment pas. Mais, comme toute nouvelle tendance, il faut l’apprivoiser, créer un nouveau lien avec elle, et peu à peu se l’approprier. Voyant la pièce se faire une place pour la seconde période hivernale consécutive, nous avons repéré quelques associations, qui semblent avoir leur place dans les cœurs.

Adoptez la balaclava dans sa version look minimaliste

Le beige, le beige, le beige ! Ces derniers temps, nous avons vu apparaître des tendances bien variées, et aux opposées. Cependant, celle du minimaliste semble toujours être appréciée. Par le choix des coupes et des coloris, les tenues minimalistes se tournent souvent sur des pièces intemporelles avec des clins d’œil aux tendances. Le tout dans des tons sobres et doux. Le beige, le camel, le blanc, le sable… Un côté cocooning, qui accueille volontiers la balaclava, dans des tons similaires, afin qu’elle se fonde au reste de la tenue.

Un modèle beige peut s’accorder avec un manteau oversize type doudoune XXL de la même couleur. Avec un pantalon blanc ou jean clair, et une paire d’Ugg basse, qui, elles aussi, règnent cet hiver. Un sac en bandoulière, et une paire de lunettes marron écaillée en accessoires, et le tour est joué.

Il vous est aussi possible de créer un style minimaliste avec une cagoule, en jouant sur des associations de teintes légèrement plus ou moins foncées. Par exemple, dans un camaïeu de marron, couleur de la saison.

En fonction des envies et des degrés, associez à votre cagoule une écharpe unie dans des teintes semblables. Ou un col roulé, afin d’éviter tout risque d’infiltration du froid dans le cou, à savoir, tout ce que l’on déteste en hiver.

Faites de la cagoule la pièce maîtresse de votre tenue

Alors que nous souhaitions la cacher dans un trou derrière le toboggan de la cour de récré, il y a quelques années, nous voulons désormais mettre la cagoule sous les projecteurs. Elle se présente ainsi comme un accessoire pouvant transformer une tenue, en devenant sa cerise sur le gâteau.

Pour créer une touche d’originalité, mais tout en subtilité, vous pouvez créer un look dans les tons beige, comme vu précédemment, et porter un modèle basique dans un bleu pastel. La touche de couleur donnera du caractère à votre tenue, mais tout en douceur.

Pour les esprits plus aventuriers, choisissez une pièce d’une couleur vive, à motifs ou avec des découpes travaillées. En l’associant à une tenue sobre, elle se démarquera du reste et prendra toute sa place d’œuvre de mode.

Jouez la vibe Fashion Week, où tout est permis

Pour un côté Fashion Week, comme nous pourrions l’appeler, vous pouvez travailler des looks plus riches.

Afin de faire jaillir toute la palette de votre personnalité, n’hésitez pas à jouer avec les autres pièces de votre tenue, pour souligner le pep’s de votre cagoule. Attention cependant à ne pas mettre trop d’informations visuelles.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’accessoirisassion de votre tenue, optez pour les bijoux. Des balaclavas incorporent déjà des perles et des cristaux en bordure de visage. Mais, si ces modèles ne sont pas ceux que vous recherchez, vous pouvez clipper des barrettes ou broches dessus.

Notre sélection de cagoules à shopper sur Modalova

Maintenant que vous avez quelques pistes pour porter avec style la balaclava, voici quelques pièces à shopper.

Les tons sobres

Les touches de couleur

Les motifs et cristaux

Les cagoules – casquettes

Les modèles capuches

Les découpes variées

Les versions longues

Il ne vous reste plus qu’à trouver le style qui vous convient, pour passer l’hiver au chaud !

Chargement...