fbpx
S'habiller comme Mercredi Adddams

Mercredi Addams : la nouvelle influenceuse mode goth girl 2022 ?

Ces derniers mois, nous avons pris l’habitude de voir le monde en rose. Entre les défilés sur les podiums ou sur les pavés, le rose bonbon s’était emparé avec fougue de notre dressing pour lui donner un côté acidulé. Cette tendance s’est récemment vue basculer, vers une autre ambiance, toute à son opposé. Sortie fin novembre, la nouvelle série Netflix signée Tim Burton, Mercredi Addams, est arrivée tel un raz de marrée, et pas uniquement dans la sphère des cinéphiles. Le style goth girl de Mercredi a envoûté les cœurs en devenant la tendance à suivre, et plaçant pour de bon le rose au rang de has been. Analyse en noir et blanc.

La famille Addams vue par Tim Burton

Tout d’abord apparue en 1938, dans les caricatures de Charles Addams, c’est à partir de 1964 que la famille Addams est arrivée dans nos écrans. D’abord mise en scène dans un format de série, c’est en 1991 que le film éponyme est sorti, marquant ainsi un tournant dans leur histoire. Une production qui a marqué des générations, et qui reste encore aujourd’hui un incontournable.

Ainsi, à l’annonce de leur retour sous la direction de Tim Burton, nous avions hâte de les retrouver. Et particulièrement, de découvrir la relève de Christina Ricci, qui avait incarné Mercredi Addams à la perfection dans les deux premiers opus.

Série Tim Burton sur La famille Addams
© Netflix

L’accueil réservé à ce spin-off, souligne la réussite de l’association de l’histoire des Adams avec l’univers de Tim Burton. Détrônant même Stranger Things, Mercredi Addams trône en 1ère place du classement Netflix depuis sa sortie, avec plus d’un milliard d’heures de visionnage à son compteur.

Si la série s’impose autant, au point d’être nommée aux Golden Globes, c’est grâce à ses choix de mise en scène. Notamment, la création du personnage de Mercredi Addams et son incarnation juste et précise par Jenna Ortega. Une protagoniste qui participe au succès de la série, et qui est également devenue la nouvelle icône mode du moment.

Le style goth girl de Mercredi Addams à travers les époques

Après Stranger Things et son look y2k style, ou encore Bridgerton et son esthétique preppy, c’est au tour d’un univers plus sombre de passer dans notre radar. Et oui, comment passer à côté des tenues de Mercredi Addams, qui font du gothique le nouveau rose ?!

Black is the new pink ?

Alors oui, qu’on se le dise, le virage est à 360. Des robes roses Barbie, présentes dans nos derniers articles, nous basculons dans des nuances bien plus ténébreuses aujourd’hui. Mais, c’est un fait, le style goth girl semble nous donner des papillons dans le ventre, et ce ne sont pas les créateurs qui diront le contraire. Nous l’avions notamment remarqué lors des dernières Fashion week, avec un retour annoncé des cuirs noirs ceinturés sur les défilés. Et, le nombre de recherches Google, associées aux tenues de Mercredi Addams, montre bien que la série relance le style gothique, dans une version qui se veut plus moderne.

Les tenues de Mercredi Addams : alliance d’intemporalité et de modernité

C’est à Collen Atwood, costumière oscarisée, que l’on doit la création des costumes de la série. Des pièces soigneusement pensées, qui permettent de donner vie à l’univers et à ses personnages, en les caractérisant visuellement.

Costumes série Mercredi Addams
© Netflix

Le talent de la costumière a été de reprendre des pièces présentes dans les films des années 90, mais de les traiter avec une vision plus moderne. En associant des pièces intemporelles, et d’autres des tendances actuelles, Atwood a pu inscrire les personnages dans une sorte d’espace temps non défini, mais qui s’accorde avec le 21e siècle.

Robe écolière à pois Mercredi Addams
© Netflix / Pinterest

Elle a notamment pu travailler avec des pièces comme des chandails sans manches, des chunky shoes, et des chaussures babies, qui étaient à la mode il y a des années, mais qui sont revenues dernièrement dans les tendances. Ces pièces soulignent ainsi autant le côté tendance actuelle de 2022, tout en restant des pièces intemporelles ayant traversé les époques, mais sans rester ancrées dans le passé.

Une absence de couleur tout en détail et symétrie

Le travail de la costumière sur les tenues de Mercredi Addams peut se résumer en deux mots : détail et symétrie.

Alors que des tenues monochromes, ou en deux teintes noir et blanc, peuvent vite sembler ennuyeuses, Collen Atwood a fait un travail minutieux, afin d’apporter du relief et de la profondeur aux tenues, et de donner à Mercredi un certain raffinement. En jouant sur les épaisseurs, associations de tissus, coupes des cols, formes des boutons, longueurs des vestes… le style de Mercredi la rend d’autant plus mystérieuse, forte de caractère, et souligne la complexité et richesse de son âme. Les tenues viennent également souligner l’évolution du personnage, et les différentes phases de la narration.

Majoritairement noires, les tenues de Mercredi Addams s’agrémentent de touches de blanc, par ses cols de chemises, ou par des détails. Tel que les deux lignes blanches sur sa cravate, ou les petites fleurs sur la réplique modernisée de la robe du film de 1991. Lors de ses escapades, ou temps libre, le blanc se veut plus présent dans ses tenues, à travers ses tricots, top et chaussettes.

Différents looks goth girl Mercredi Addams Netflix
© Netflix / Pinterest

La symétrie est un critère qui s’impose dans le personnage de Mercredi Addams, de ses tresses à ses tenues. D’une part, la rigueur des coupes des tissus créer une symétrie parfaite, voire tranchante, avec des cols très pointus, qui allongent les lignes, et soulignent son caractère. Ses cols en pointe tranchent avec le col Claudine des uniformes de Nevermore. Nous trouvons également cette rigueur dans la symétrie des motifs, comme dans ses tops et ses chaussettes rayées en noir et blanc. Ou bien, par ses chandails aux motifs à carreaux, qui laissent plus de place au blanc que ses autres tenues.

Le sac à dos de Mercredi Addams, signé The Cambridge Satchel, est la pièce qui vient compléter son look, en renforçant la symétrie et la volonté d’avoir des pièces autant intemporelles qu’actuelles.

Comment s’habiller comme Mercredi Addams ?

En plus d’avoir dépassé le cap des milliards d’heures de visionnages, la série a également impacté le monde de la mode, en lançant des trends viraux sur les réseaux sociaux. Avoisinant les 200 millions de vues, les cosplays des fans de la série se déguisant en Mercredi Addams s’acculent sur les différentes plateformes.

Cet attrait pour la tendance goth girl des looks de la jeune femme, a incité les marques à mettre en avant des pièces s’inscrivant dans cette veine. À l’image de la marque Sandro, avec un modèle similaire de la robe écolière à pois de Mercredi Addams. Il semble ainsi que la tendance cuir et gothique, annoncée pour le début d’année, pointe déjà le bout de son nez !

Mercredi Addams, la nouvelle icône mode

Le dressing de Mercredi Addams est riche de pièces fortes, déclinées dans diverses coupes et motifs. De l’uniforme de la Nevermore Academy à ses tenues de tous les jours, en passant par son iconique robe du Rave’N ball, nous vous avons préparé une petite sélection aux mêmes inspirations.

L’uniforme de la Nevermore Academy

La robe de tous les jours

La chemise blanche

Le col amovible

Le top rayé

Le tricot dans manche

Le bas

Les chaussettes

Les chaussures : chunky, Mary Jane et sneakers

Le manteau noir

La veste de tous les jours

La veste en cuir

La veste de tailleur courte

La robe du Rave’N

Le sac à dos

Le détail jusqu’au bout des ongles et des tresses !

Bien évidemment, la création du personnage de Mercredi Addams ne s’arrête pas uniquement aux costumes. Les choix des coiffures, vernis et du make-up viennent souligner la personnalité de la jeune femme, et permettent de donner du relief au personnage.

Ici aussi, l’esprit de modernité a été la clé. Là où les tresses restent à l’identique en hommage au premier film, une touche plus actuelle s’est glissée dans la frange « French bangs » que porte Jenna Ortega, avec un volume travaillé.

L’experte beauté Cat Quinn, qui a eu un entretien avec Tara McDonald, la maquilleuse et coiffeuse de la série, a également révélé sur son Instagram les étapes du maquillage, sobre et efficace, de Mercredi Addams. De son teint pâle à ses yeux ténébreux, en passant par le duo gagnant créant cette bouche soft gothic… Les secrets du maquillage de Mercredi Addams ont eux aussi créé l’événement, en vidant les stocks du fameux crayon à lèvres Mac Nightmoth !

Secrets maquillage Mercredi Addams
© Netflix

Ainsi, avec tous ces secrets de dévoilés, et de nombreuses pièces à shopper, vous pouvez, vous aussi adopter le style goth girl de Mercredi Addams !

Chargement...