fbpx
Look babies et chaussettes

Les chaussures babies à plateformes : le nouvel escarpin de votre automne ?

Plates, à petits talons ou à plateformes, plus ou moins fines, ou imposantes, les chaussures babies existent par millier, mais sont toutes reconnaissables par leur.s bride.s venant épouser le dessus du pied pour ne plus les lâcher. Aujourd’hui, c’est dans leur version à plateformes que nous allons les décrypter, et voir comment bien les porter pour être stylé sur les pavés, sans donner un air de cour de récré.

Quand sont apparues les chaussures babies ?

Avant de défiler sur les podiums du monde entier, l’histoire des chaussures babies remonte au début du XVe siècle. La paire a notamment été populaire auprès du Roi Charles VIII, qui y trouvait un confort inégalable pour ses pieds à 6 orteils. Avec leur bout rond, elles offraient de l’espace ainsi qu’un bon soutient, et étaient pour cela, très appréciées pour accompagner les premiers pas des enfants. Ce modèle resta d’actualité jusqu’au temps de Charles IX, expliquant ainsi que le modèle soit également parfois nommé d’après son nom.

Egalement nommée Mary Jane outre Manche, la paire était, dans un premier temps, autant populaire chez les filles que les garçons. Cependant, dans certaines cultures, comme celle de la Chine impériale, les chaussures babies étaient caractéristiques des chaussures pour garçons. Tandis que les années 1930 et 1940 les destineront principalement aux filles en Amérique et Europe.

Les années 60 sont venues dépoussiérer les chaussures babies, notamment par le biais du mouvement de contre culture « Riot grrrl », qui met en avant des styles et looks « kinderwhore », à savoir un côté baby doll un peu plus électrique. La paire a ainsi été dissociée de l’aspect chaussures pour enfants, et a totalement intégrer les dressings des femmes.

Nouvelle vision de la paire ces dernières années, avec une silhouette repensée, beaucoup plus travaillée dans l’originalité, se présentant comme sandale à talons imposants, et surfant sur les tendances de l’oversize.

Carrie Bradshaw et les Mary Jane
© Pinterest

Se glissant dans des styles variés, la paire s’autorise de nombreuses déclinaisons et séduit plus que jamais, à l’image de Carrie Bradshaw dans Sex and the City croyant au miracle en tombant nez à nez avec une relique de Mary Jane à talons fins.

Comment les paires refont surface dans la mode actuelle ?

Les tendances modes reviennent souvent à cause de 2 facteurs :

  • Des personnes connues portent des pièces qui passent ainsi du statut « has been », à celui de Graal que tout le monde s’arrache
  • Des films ou séries séduisent la critique, au point que les spectateurs souhaitent s’identifier aux personnages, en revêtant les mêmes tendances mode. Cas que l’on a pu notamment observer avec Stranger Things qui a remis le style 90’s au goût du jour.

Pour les chaussures babies, deux séries événement, également présentes sur Netflix, ont joué leur rôle pour aider la paire à se refaire une place dans les coeurs des fashionistas. D’un côté, Les Chroniques de Bridgerton, qui ont lancé de nombreuses tendances et trends sur les réseaux, et ont mis en lumière les chaussures babies dans leur version fine et néo-bourgeoise.

Tandis que la styliste de la série Emily’s in Paris, qui nous révélait dans une interview ses choix pour créer les looks des personnages, a opté pour une version des chaussures babies à plateformes beaucoup plus modernes et originales pour Camille. Une paire à la fois vintage et imposante, afin de donner du caractère et de la singularité à ses tenues.

Quels sont les différents modèles de chaussures babies ?

Caméléon de par ses nombreuses déclinaisons, les chaussures babies se présentent sous diverses apparences, lui permettant de s’associer à différents styles vestimentaires. D’une silhouette proche de la ballerine, qui revient également en force ces derniers mois, avec une apparence néo-bourgeoise, ou bien en version plus bold et imposante, avec des couleurs pop et plateformes…

Les chaussures babies semblent intemporelles, quelque soit leur modèle, et s’imposent tel les it shoes à avoir dans nos dressings.

Surfez sur la vague de la tendance des chaussures babies vintage

L’un des premiers styles auquel on rapproche la pièce, est celui néo-classique à l’esprit Bridgerton. Aux influences du modèle original des années XIX, nous trouvons les chaussures babies dans une version fine, au bout rond, « pointed toe » et petit talon. Le tout accompagné de plusieurs brides, et souvent un fini brillant.

On peut ainsi porter la paire dans un look preppy, avec des robes ou jupes, associées à une chemise à col brodé et fin gilet en cachemire. Un air Blair Waldorf pour les connaisseuses. Ce modèle se glisse également parfaitement dans le quotidien pour réaliser une tenue de bureau parfaite. Et pour une transition vers l’automne, une paire de collants fins peu s’y associer sans problème, apportant même de l’élégance à la tenue. Sa version plate, vous permettra d’effectuer vos marathons entre travail – lunch time – et happy hour sur les quais, sans la moindre crampe au mollet. Et au combo « élégance et confort », on dit oui !

Osez le fashion statement des chaussures babies à plateformes !

Si vous préférez les looks plus excentriques à ceux un peu trop classiques, vous tombez a pic ! Color block, paillette, talons trapèze vertigineux… Les modèles de chaussures babies femme reviennent en force cette période, en abordant de nouvelles apparences.

Nous découvrons des modèles aux bouts en square toe, allant à l’inverse du pointed toe, et venant ainsi casser l’aspect trop classique de la paire. Dotées de talons démesurément hauts et aux formes originales, elles deviennent les nouveaux escarpins à talons carrés du moment. Tout en gardant leur attache par brides ou boucles, les versions sont modernisées tout en gardant un esprit intemporel, mais plus féminin et moins enfantin.

Ce style inspire les créateurs, et c’est notamment à Julia Tomedano, créatrice de la marque Nodaleto en 2018, que l’on doit en partie le retour des chaussures babies à la place de it shoes qu’elles occupent de nos jours. Avec ses talons graphiques repensés en XXL, et courbes ingénieuses, elle a offert une nouvelle perspective à cette paire.

Ces sandales à talons sont photographiées en étant portées par de personnalités influençant fortement les tendances, à l’image de Zendaya, ou Léna Mahfouf, qui s’est imposée ces dernières années dans le monde de la mode, lui offrant une visibilité, et attractivité d’autant plus forte. Et si la paire plait autant, c’est qu’elle s’inscrit dans l’esthétique rétro, 90’s vibes, qui enrobe les tendances dernièrement. Versace, Mui Mui, mais aussi marques grand public, le modèle s’impose auprès de tous.

Avec une offre et des modèles très variés, les chaussures babies à plateformes, se glissent plus que jamais dans les gardes robes de tout le monde, permettant de composer des looks plus ou moins originaux. Que vous soyez sur le point de sortir trinquer sur un rooftop, aller au travail, ou vous faire une journée entre amies, les chaussures babies se trouvent une place pour chaque occasion, en se présentant comme la pièce maîtresse d’une tenue.

Pour les amatrices et amateurs d’associations de pièces esprit old school et originales, la chaussette se marie plus que jamais avec la paire. En version écolière, avec des chaussettes blanches, le combo apporte un côté classe et vintage. Tandis que pour les fans de motifs, on peut créer des looks très pop, 70’s, et même surfer sur les saisons, à l’image des pulls d’automne recouverts de citrouilles !

Si vous ne vous sentez pas d’attirer trop l’attention sur vos petons, vous pouvez choisir une manière plus sobre d’inclure les babies dans vos tenues. Dans leur version noire, mat ou brillant, elles allongent votre silhouette, en apportant une petite touche discrète d’originalité avec un talon trapèze. Se fondant dans votre tenue, une autre pièce peut en devenir la pièce maîtresse, comme un pantalon ou chemisier.

En optant pour un modèle coloré, et en l’associant avec des pièces plutôt sobres et monochromes dans le reste de votre tenue, vous créez ainsi une tenue élégante, avec un côté travaillé et réfléchi, tout en simplicité.

La variété des modèles de chaussures babies, est en réalité le secret derrière sa longévité dans la mode. Permettant de s’adapter à différentes personnalités et styles, autant sobres et classiques, que pop et excentriques, la paire s’adapte également différents moments de la journée, entre réunions, brunch entre amis, ou verre sur les toits.

Et si vous êtes séduits par les talons des chaussures babies, plus travaillés et originaux les uns que les autres, et que vous souhaitez faire durer leur esprit à travers les jours plus frais, sachez que les talons carrés ou en forme de trapèze s’invitent également sur les bottes et bottines !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode