fbpx
Mélange de couleurs et motifs 80's

Stranger Things, le vent 80’s qui a fait basculer la mode dans un autre monde

Le monde à l’envers n’a pas fait que libérer le Démogorgon sur terre, en sortant sur nos écrans, la série Stranger Things a soufflé sur le monde, le retour au vintage et style des 80’s.

Aussi célèbre que le tum-tum de Netflix, le générique de Stranger Things est devenu sur les écrans de chacun, une musique hypnotisante et récurrente. Avec plus de 64 millions d’adeptes à chaque saison, les aventures de Will et Eleven ont fascinés le monde entier, en faisant de la série le phénomène d’une génération.

Une des clés du succès de la série, est son esthétique léchée et rétro esprit 80’s, qui donne une vibe vintage à la série. Un retour vers le futur qui a de suite créé un engouement, à tel point de voir son univers faire basculer la mode dans un autre monde.

A l’occasion de la révélation des affiches de la prochaine saison, sur nos écrans le 27 mai, retour sur les costumes de la série et l’influence qu’ils ont eu !

Affiches saison 4 de Stranger Things
Netflix a dévoilé l’affiche tant attendue de la 4 ème saison de Stranger Things. On y découvre enfin les dates de sortie des 2 parties qui formeront cette saison. Source : Instagram @strangerthingstv

L’esthétique Stranger Things

Ce qui a fait le succès de la série Stranger Things, au-delà d’un scénario intrigant et bien tenu, c’est toute sa direction artistique. Réaliser une série, revient à broder tout un canevas blanc. Entre lieux, décors, accessoires, acteurs, coiffures, costumes… Le tout sublimé par une mise en scène, et photographie en union parfaite. Tant de domaines sur lesquels laisser couler son imagination, afin de donner vie à des pages de scénario, et de créer un imaginaire où les spectateurs pourront s’échapper de leur quotidien.

Un pari soulevé d’une main de maître, par les équipes de la série américaine, dirigées par les Frères Duffer et Shaw Levy, aux côtés de Chris Trujillo à la direction artistique, ainsi que Tim Ives et Tod Campbell à la photographie. Et les multiples nominations en tant que meilleure série dramatique, ne font que le confirmer.

Bandeau Netflix de Stranger Things
Le succès de Stranger Things repose sur la création parfaite d’un univers fantastique ancré dans les années 80. Source : Netflix

Au cours de ses 3 premières saisons, la série à su embarquer les spectateurs dans un univers très caractérisé des années 80. Tous les départements créatifs, ont ainsi réussi à travailler cette ambiance, dans les moindre détails. Nous retrouvons le fameux jeu de Donjons et Dragons, dont l’intrigue s’émane, les vieux BMX, les téléphones à antenne, les walkmans, les vieilles voitures, mini-robots, des marques emblématique de l’époque comme Coca-Cola… Tous apportant un côté nostalgique à la série, qui en fait son charme.

Des références visuelles sont ainsi faites à des grands classiques, comme les Goonies, S.O.S. Fantôme, Star Wars, Magnum, Retour vers le futur, ou encore E.T. avec une histoire faisant tout droit référence à l’imaginaire de Stephen King. Créant ainsi une série « réconfortante » et rappelant pleins de souvenirs.

Au-delà de la création de la ville d’Hawkins, et de tous les accessoires de jeu qui viennent construire son ambiance rétro, l’un des éléments qui participe le plus à la création de l’univers des 80’s est l’habillage des acteurs.

Looks rétro Stranger Things
La création des costumes de Stranger Things a permis de donner du réalisme à la période des années 80, mise en avant dans la série. Source : Netflix

La vague du rétro à travers les costumes de Stranger Things

C’est à Kimberly Adams-Galligan et Malgosia Turzanska que l’on doit la création des looks des personnages de la série Stranger Things. Des costumes, qui assemblés au reste de l’univers, dépeignent l’idée de l’American way of life des années 80.

Leur travail s’est reposé sur un savant mélange de pièces aux coupes et motifs typiques de cette période, avec un léger modernisme, afin de leur apporter du cachet. Notamment dans les couleurs et motifs choisis, afin d’apporter un véritable dynamisme à l’écran et de ne pas juste se fondre dans le décor.

Pièces en jean, chemises à carreaux ou à rayures, t-shirt à col, bombers, sweat à bandes, vêtements oversize, chouchou extra-large, chaussettes jusqu’au mollet, ciré de pluie, lunettes vintage, gilets sans manche, jupes patineuses, paires de baskets… Tant de pièces qui étaient jusqu’à là restées au fond des placards, et qui d’un coup se sont vues à nouveau projetées au-devant de la scène.

Des pièces vues comme ringardes et moches, mais qui ancrées dans l’univers de la série, ont pris une toute autre valeur, et ont séduits les millions de spectateurs.

Mélange de couleurs et motifs 80's
Les costumiers ont réussi à mixer pour Stranger Thing, des pièces phares des 80’s, avec une touche de modernité. Source : Netlix

Afin de créer des costumes réalistes et représentatifs de ces années-là, les costumiers se sont entourés de marques de pointe. Levi’s, marque emblématique des années 80, à su apporter de bons conseils dans la création des costumes. Un mix entre leur savoir-faire et l’A.D.N. de la série, qui s’est notamment joué dans le détail, avec les étiquettes Levi’s cousues à l’envers, afin de faire référence au monde à l’envers de Stanger Things. Pour la saison 3, se déroulant en 1985, la marque a ainsi créée 2 looks, l’un pour Dustin et l’un pour Eleven, que les adeptes de la série ont pu retrouver en boutique par la suite.

Collection Levi's x Stranger Things
Deux tenues conçues pour la série Stranger Things ont été produites dans quelques boutique Levi’s. Source : Levi’s
Dustin en Levi's dans Stranger Things
Levi’s a conçu une tenue pour Dustin dans la saison 3 de Stranger Things. Source : Netflix
Eleven en Levi's dans Stranger Things
Eleven a porté une tenue conçue par Levi’s, dans la 3 ème saison de Stranger Things. Source : Netflix

Des tenues mythiques, qui ont ainsi inspiré le dressing des fans, notamment pour des événements déguisés comme Halloween, mais pas que…

Le rayonnement de la série à travers des marques

La série, devenue un réel phénomène dans la pop culture, a ainsi inspiré les marques, qui ont surfé sur la vague 80’s qui souffle sur la ville d’Hawkins.

Aux côtés des créations de Levi’s, nous avons vu Vans créer des modèles de chaussures inspirées de la série, dont l’une enveloppée d’un plan du mall de la saison 3, pour célébrer sa sortie. Nike, également emblème de la mode dans les années 80, à fait un drop d’une paire, inspirée d’un modèle qu’ils avaient sortis en 1985, année où se déroule l’intrigue de la 3 ème saison. Egalement enveloppée d’un papier à l’effigie d’Hawkins.

L’A.D.N. de la série a tellement conquis les fans de la série, que des marques comme H&M, ont sortis des collections capsules inspirées de la série. H&M s’est inspirée de la saison 3 de Stranger Things, emblématique avec sa thématique de la piscine surveillée par Billy, bad boy maître-nageur à ses heures perdues…

T-shirt de Billy chez H&M
H&M a ajouté à son catalogue le t-shirt de Billy, personnage emblématique de la saison 3 de Stranger Things. Source : H&M
Collection capsule H&M x Stranger Things
La collection capsule H&M x Stranger Things a été shootée aux côtés de l’acteur Dacre Montgomery, interprétant Billy dans la saison 3. Source : H&M

Un rayonnement qui s’est également illustré par différentes collaborations de marques avec les acteurs. Les acteurs Sadie Sink et Finn Wolfhard, Max et Mike dans la série, ont notamment pensé des collections aux côtés de Pull And Bear.

Beaucoup d’autres marques ont aussi créé du merchandising en rapport avec la série. D’Havaianas à Primark, bien des marques ont mis leurs rayons aux couleurs de la ville d’Hawkins.

Quand le moche devient à la mode, ou comment Stranger Things a fait renaître des pièces rétro

La force de l’univers de Stranger Things et d’avoir donné un nouveau souffle sur l’univers de la mode. En effet, sa vibe rétro a de suite séduite, notamment grâce à la photographie de la série mettant si bien en valeur les costumes. C’est ainsi, que nous avons vu de plus en plus de personnes, développer un attrait pour les fringues vintages.

Les friperies sont désormais épiées, en recherche d’une ancienne pièce Levi’s, ou d’une chemise oversize, comme celles portées par Eleven. Des marques sortent des collections totalement accès sur les motifs rétro, en faisant de ce style celui qu’il faut avoir pour être à la mode. Comme dernièrement avec Stradivarius. Les bob, casquettes à motifs et gros chouchous sont revenus garnir les portants à accessoires, pour le plus grand bonheur de tous. Jacquemus, lui-même, a remis au goût du jour le bob ! Un style vintage qui peut se porter jusqu’au bout des ongles, avec le nail art qui est de plus en plus utilisé sur les ongles du monde entier.

Un mood vintage, 80’s, qui se transmet aussi au mode de vie, avec les cassettes qui peu à peu viennent faire de l’ombre aux vinyles, déjà ressortis des placard il y a quelques années. Tout comme les appareils photo jetables et argentiques, ou encore les polaroids.

Et nous observons sur les pavés des villes, des personnes troquant les talons contre des rollers à 4 roues. Notamment avec Impala Skate, qui vient tout juste de sortir une nouvelle paire de rollers aux couleurs disco. Et avec les quelques images de scènes de rollers, présentes dans la bande-annonce de la prochaine saison, notre petit doigt nous dit, que le chiffre d’affaires de la marque de rollers, risque de grimper à la suite de la série ! Soyez prêts à chausser les vôtres et enchaîner les figures sur les planches de soirées roller-disco !

Avec la sortie de la saison 4 imitante, et qui sera en 2 parties, pour faire encore plus durer le plaisir… Nous avons hâte d’enfin découvrir la suite des aventures d’Eleven, Mike et leurs amis ! Mais surtout de voir quels seront les nouveaux costumes portés par les héros emblématiques de Stranger Things. Ainsi que l’impact qu’ils auront dans les tendances ! Une des bandes-annonce nous promet déjà une grande variété de costumes, notamment grâce à différentes époques mises en avant.

Une phrase des réalisateurs, annonce une série très prometteuse…

« Avec neuf scripts, plus de 800 pages, près de deux ans de tournage, des milliers d’effets visuels et une durée d’exécution presque deux fois plus longue que n’importe quelle saison précédente, Stranger Things 4 a été la saison la plus difficile à ce jour, mais aussi la plus gratifiante ».

Rendez-vous le 27 mai prochain !

Chargement...