fbpx
Le sac Birkin d'Hermès porté par Jane Birkin

Comment le sac Birkin d’Hermès est devenu iconique ?

Considérée comme l’une des pièces de maroquinerie les plus prisées au monde, le sac Birkin d’Hermès est devenu au fil des années une icône mode, voir un Graal. Une pièce à la coupe intemporelle qui rayonne du savoir-faire de la maison française, et qui s’arrache pour des milliers d’euros. De sa création à son arrivée dans les enchères les plus prestigieuses, retour sur l’histoire de l’un des sacs les plus emblématiques de la mode féminine.

Comment est née l’idée du sac Birkin d’Hermès ?

Comme de nombreux sacs de maisons de couture, Hermès a choisi d’associer le nom d’une femme à son modèle créé en 1984, et pas n’importe laquelle.

Le sac Birkin reflète par son nom la genèse-même de sa naissance, quelque peu inattendue et originale. L’actrice et chanteuse Jane Birkin, à qui l’on doit la naissance du mythique sac à main éponyme, a expliqué dans de nombreuses interviews comment l’idée de ce sac est née.

Alors qu’elle était à bord d’un vol, le jeune femme, alors assise sans le savoir aux côtés du directeur artistique et président d’Hermès, Jean-Louis Dumas, renversa certaines affaires de son sac sans le vouloir. De cet incident, se lança une discussion entre les deux passagers, comme elle le confiait il y a quelques années, « Il m’a dit que je ferais mieux de mettre mes effets personnels dans mes poches fermées ». À cela, Jane Birkin lui souligna que si Hermès faisait un sac avec des poches, elle le prendrait. S’en suit la réponse inattendue de son voisin “Je suis Mr. Hermès et je vais mettre des poches pour vous.”

Une chose menant à une autre, le premier croquis du sac idéal que s’imaginait l’artiste fut ébauché sur un sac à vomi en plein milieu du ciel en une journée de 1981. Le sac Birkin avait comme ligne directrice d’être plus grand que le sac Kelly et plus petit que la valise Serge, en proposant un espace adéquat pour y ranger aussi bien ses affaires de jeune maman, que les nombreux scénarios relatifs à son travail.

C’est ainsi en 1984 que l’artiste reçu le nouveau sac Birkin d’Hermès, qui devint le premier it-bag de la maison !

En 2011, Jane Birkin, avait mis aux enchères cette première pièce pour soutenir le Japon qui traversait alors les conséquences du tsunami. La Croix-Rouge avait ainsi récolté les 110 000 euros récoltés lors de la vente. Le modèle se trouve désormais dans la collection de Catherine B, connu pour ses collections de sacs Hermès et Chanel.

Pourquoi le sac Birkin d’Hermès est devenu l’une des pièces de maroquinerie les plus prisée au monde ?

Avec son design reconnaissable parmi des milliers, le sac Birkin d’Hermès se décline dans une gamme de sacs à main disponibles en plusieurs dimensions (25,30,34,40cm), ainsi qu’une gamme pensée pour le voyage entre 50 et 55 cm. La pièce, principalement faite en cuir, est travaillée avec des détails en plaqué or ou platine, et est accompagnée d’un cadenas numéroté, dont les clés sont disposées dans une lanières en cuir attachée à l’anse.

Chaque pièce est personnalisable, du choix de sa matière à son accessoirisassions. Certains coloris sont propres à une saison, ou collection, rendant la pièce encore plus prisée. Certains artistes l’ont même utilisé comme canevas pour y exprimer leur art.

Quel rôle les célébrités ont eu dans la popularité du sac Birkin d’Hermès ?

Si toutes les femmes se sont mises à rêver devant le sac Birkin d’Hermès, cela est, entre autres, dû à l’aura même de l’artiste britannique qui inspirait les femmes à travers le monde. Ces dernières, souhaitant recréer ses tenues, venaient à leur tour glisser à leur bras le fameux sac.

Les années passant, le modèle n’a de cesse gagné en popularité, avec de nombreuses figures féminines de notre époque collectionnant à leur tour le sac Birkin d’Hermès, à l’image, entre autres, de Lady Gaga ou Victoria Beckham.

La montée en flèche des réseaux sociaux a également participé à maintenir le mythe autour de la pièce. Les vidéos unboxing de la pièce comptabilisent des millions de vues sous les tags #hermesunboxing et #birkinunboxing. Dernièrement, une jeune femme de 19 ans a partagé son parcours d’achat d’un modèle à 180 000 € sur Tik Tok accumulant des milliers de vues.

La pop culture lui a aussi fait des clins d’œil, d’une part à travers des textes de rappeurs comme A$AP Rocky, mais aussi à travers des séries. Comme cela fut le cas dans Sex and The City, où Samantha découvre la fameuse liste d’attente pour acquérir un sac Birkin dans… 5 ans !

Comment la confection limitée de la pièce a accentué le mythe autour du sac ?

Et oui, si le sac est devenu aussi prisé, cela repose en partie sur la fameuse liste d’attente menant au prestigieux sac. Produit en petite quantité, un système de liste d’attente avait été mis en place pendant des années afin de pouvoir espérer mettre la main sur un modèle. Dès les années 2010, ces listes ont commencé à disparaître grâce à une production un peu plus élevée du modèle. Cependant, cette dernière restant faible face à la demande croissante (environ 12 000 pièces produites par an), il faut toujours compter une certaine attente avant d’acquérir son sac Birkin d’Hermès.

La pièce s’illustre ainsi comme une pièce exclusive, attirant encore plus tous les regards sur elle.

Des bruits de couloirs disent que certains clients, entretenant de bons rapports avec le personnel des boutiques, peuvent espérer être mis au courant des arrivées de pièces, voire, ont l’honneur de se le faire offrir ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire les mercredis après midi…

Pourquoi le marché de la seconde main est autant fructueux pour le sac Birkin d’Hermès ?

Face à des pièces rares en boutique, le marché de la seconde main fleurit pour mettre la main sur un modèle autant récent qu’appartenant à d’anciennes collections.

Le sac Birkin d’Hermès représente une vraie mine d’or pour les propriétaires, avec une prise de valeur exponentielle. Alors que l’on observe une augmentation constante du prix des pièces en boutique, cela est encore plus notable en seconde main. Notamment à cause du facteur de rareté des pièces. La valeur d’un sac se positionne au-dessus de celle de l’or ainsi que des objets d’art.

C’est ainsi que de nombreuses ventes aux enchères, dont celles de la maison Chritstie’s, voient passer entre leurs mains des modèles d’exception affichant des prix de vente pouvant aller au-delà des 250 000 €.

Pourquoi le sac Birkin d’Hermès est un des sacs les plus chers au monde ?

Outre l’aspect de rareté qui joue en faveur de la croissance de ses prix, c’est principalement le savoir-faire qui se trouve à l’origine du sac Birkin d’Hermès qui justifie son coût aussi élevé, et le plaçant comme l’un des sacs les plus chers au monde.

Chaque sac est conçu à la main en France, par un artisan qui se dédie entièrement à une pièce. Pendant une quarantaine d’heures, ce dernier vient faire naître le sac de toute pièce, de la découpe des matières jusqu’aux finitions, avec, pour chaque modèle de la gamme, ses détails qui lui sont propres.

Une approche de l’artisanat singulière, et qui distingue le sac Birkin d’Hermès des autres pièces de maroquinerie. Ainsi, un artisan est capable de reconnaître un sac qu’il a fait, et se retrouve parfois des années après à reprendre le sac.

La réparation est un autre point venant justifier le prix du Birkin. En effet, au besoin, les clients peuvent faire passer en réparation leur sac si ce dernier a besoin d’être renforcé. Chose qui n’arrive jamais avant de nombreuses années tant ce dernier est robuste. Et c’est ici que l’on aborde un 3ᵉ point : la qualité du sac.

Constitué avec des matériaux de haute qualité, sélectionnés avec le plus grand soin, et assemblés à la main avec précision, le sac Birkin est l’un des plus résistants du marché, et il est connu pour se présenter comme un investissement extrêmement durable. Et cela se confirme par la présence de milliers de modèles en parfait état en seconde main, dont certains affichant de nombreuses années d’existence à leur compteur.

Pourquoi Jane Birkin a souhaité ne plus être associée au sac éponyme ?

Alors que le sac Birkin d’Hermès attire tous les regards, l’un des modèles de la gamme s’est lui attiré la foudre à de nombreuses reprises. Suite à des révélations de l’association PeTA sur les conditions déplorables d’abattage des Crocodylus niloticus, dont la maison Hermès utilisait les écailles pour concevoir son modèle Himalaya (devenu le sac le plus cher au monde), Jane Birkin elle-même, a souhaité que son nom ne soit plus associé au modèle en 2015. Et ce, tant que des mesures ne soient prises pour faire évoluer la situation et que la fabrication s’ancre dans des normes internationales.

La maison aurait souligné mener une enquête sur la ferme et précisait ne pas utiliser ces peaux pour les Birkin.

L’artiste britannique, qui s’est éteinte le 16 juillet dernier, aura ainsi marqué les femmes par sa grâce, et leur aura offert un nouveau compagnon pour la vie. Si la pièce n’entre pas dans votre budget, la société anglaise ByRotation propose à la location journalière le sac Birkin d’Hermès, idéal pour rêver le temps d’une journée !

Chargement...