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Balenciaga x NASA

Pourquoi le logo de la NASA est autant populaire en mode ?

Avec la mission Artemis relançant la course vers la lune, la Nasa commence une nouvelle page de son histoire. Un événement suivit par des milliers de passionnés à travers le monde, et nourrissant les rêves de nombreux Terriens. L’univers de l’espace passionne depuis des années, et la popularité du logo de la NASA dans la mode en est le parfait exemple. Retour sur son histoire, et comment ce logo étoilé s’est fait une place, même dans le luxe.

Pourquoi l’univers de l’espace passionne autant ?

L’espace nous est inatteignable et pourtant il est tout autour de nous, nous enveloppant de sa magie et de ses mystères. Allongés par terre et regardant les étoiles dans le ciel, plus d’un d’entre nous s’est imaginé comment cela doit être de vivre dans l’espace.

Téléscope NASA
ⓒ NASA

A voir les milliers de personnes se rendant sur les zones de lancement des fusées de la NASA, l’engouement pour le milieu aérospatial ne s’est jamais ternis depuis le premier pas sur la lune en 1969. A l’image de la réussite de Top Gun pour le milieu de l’aviation militaire, les films sur le milieu de l’espace affichent des records au box-office soulignant cette passion, en permettant à chacun de vivre l’expérience de la stratosphère et accéder à l’inaccessible.

Rendre l’espace accessible

Avec les réseaux sociaux et nouvelles technologies, des spationautes, à l’image de Thomas Pesquet, ont permis une nouvelle approche plus immersive et éducative de l’espace. Chacun peut désormais découvrir la vie à bord de l’ISS, et poser des questions à des membres de l’ESA. Avec 82 millions d’abonnés sur Instagram, la NASA peut ainsi toucher un public vaste et rendre l’espace plus accessible aux passionnés.

Avec des lancements de fusées en forte croissance, et l’apparition de compagnies privées, tel que les fusées SpaceX, l’exploration spatiale et ses possibilités ne cessent de s’ouvrir à de nouveaux horizons, à l’image de tourisme spatial. Sujet plus que discutable, mais donnant un espoir aux passionnés, d’un jour peut-être à leur tour, pouvoir s’envoler dans les étoiles.

La NASA : symbole de la conquête spatiale

La NASA, qui veut dire National Aeronautics and Space Administration, se trouve à Washington, aux USA. Accueillant l’agence civile Américaine et ayant pour rôle de mener à bien le programme spatial civil américain, tant en recherche, développement qu’exploration… Cette agence fédérale est l’un des leaders mondiaux de la conquête spatiale. Elle est venue prendre la suite de la NACA, National Advisory Comitteefor Aeronautics.

La NASA a été créée au début de la grande course à l’exploration spatiale, le 29 juillet 1958, sur l’ordre du Président américain Dwight D. Eisenhower. Sa création a pour toile de fond le climat de la guerre froide, et un esprit de compétition face à l’URSS, ayant marqué le premier lancement dans l’espace avec leur fusée Spoutnik. A travers ses années de recherches, d’innovations et de missions, dont la plus célébrée est Apollo 1 avec le premier pas sur la Lune d’un homme, qui plus est, Américain… La NASA est devenue un symbole de la recherche spatiale, mais aussi de la puissance américaine.

Quelle est l’histoire du logo de la NASA ?

Au-delà des exploits de l’agence, le logo de la NASA participe en grande partie au rayonnement de son image, et cela, auprès de différentes générations. En effet, quiconque voyant le logo, même sans être attiré ou connaisseur du milieu spatial, saura le reconnaître.

Pourquoi le logo de la NASA a évolué au fil des ans ?

Tout designer sait à quel point il peut être compliqué de créer un logo représentant parfaitement une marque, et étant approuvé par tous. Bien que nous avons tous le même logo de la NASA en tête lorsqu’on y pense, le rond bleu le plus populaire n’a été ni le premier, ni le dernier logo.

La première version du logo de la NASA fut créée l’année suivant sa création, par l’illustrateur James Modarelli. La NASA étant venue prendre le relais de la NACA, il fallait ainsi revoir et créer sa nouvelle identité. Ce premier logo fut reçu en demie-teinte, notamment à cause de la présence de symboles faisant un peu trop référence à l’Amérique. Entre soupçons de reproduction de la table ovale, couleurs et étoiles du drapeau américain, et présence de la mention USA… Bien qu’esthétique, ce logo fut modifié par son créateur au début des années 60.

Le deuxième logo, est celui qui appartient à notre culture populaire, et qui a marqué l’iconographie de l’agence. Modarelli a ainsi repensé son premier logo de la NASA, dans une version siglotype, afin de le rendre plus sobre et efficace. Tout en gardant le même code couleur, mais en inscrivant seulement l’acronyme de l’agence.

En 1975, une volonté de créer une image plus forte et unique pour la NASA se fait sentir. Les designers Richard Danne et Bruce Blackburn ont ainsi insufflé une vision ultra moderniste et minimaliste au logo de la NASA, qui s’est résumé à l’acronyme en rouge sur un fond blanc, avec une typographie épurée.

Logo NASA the worm
ⓒ NASA

Ce logo de la NASA n’a réussi à s’imposer que 17 ans, et a obtenu le surnom de « The worm », à savoir le ver.

Quelle est la signification du logo de la NASA ?

En 1992, un retour vers le second logo de la NASA est opéré. Ayant un brin de nostalgie, et faisant rayonner les valeurs de la NASA et de l’Amérique, ce logo est resté tel quel jusqu’à maintenant. La seule évolution a été une version uniquement pensée pour le 60e anniversaire de la création de la NASA en 2018. Cette version et le second logo de la NASA, qui s’appelle « meatball », à savoir boulette de viande, propagent tous les deux le même message.

Tandis que le premier logo présentait beaucoup trop de références à l’Amérique, et que le troisième en avait aucune, le second réussi une parfaite balance pour mettre en avant ses valeurs et sa place dans la conquête de l’espace. En effet, par le biais de la flèche rouge, le logo souligne les ambitions d’explorations spatiales de la NASA, autant sur des territoires connus que des nouveaux à découvrir. Le ciel étoilé, soutenu par les couleur utilisées, permet de faire une référence délicate à l’Amérique. Référence indispensable, car rappelons-le, la conquête spatiale est une vraie course dans laquelle les pays s’affrontent depuis de nombreuses années.

Logo agence spatiale américaine
Logo de la NASA pour ses 60 ans. ⓒ Nasa

La version pensée pour l’anniversaire de l’agence souligne encore plus ces points, avec des fusées représentant les missions passées et celles à venir dans une esthétique affiche de film .

Comment le logo de la NASA s’est imposé dans la mode ?

Le logo de la NASA fait partie de ces éléments iconographiques dépeignant une image de l’Amérique branchée. Etant l’un des logos les plus connus au monde, et présent sur de nombreux produits dérivés outre-Atlantique, il s’est également vu être mis en lumière dans la pop culture. Notamment grâce à des séries comme The Big Bang Theory, propulsant les ventes de t-shirts griffés du logo. Egalement, de nombreuses stars comme Anne Hathaway ou encore Rihanna, ont classé le logo dans la catégorie must have en le portant au quotidien.

L’espace comme terrain d’inspiration pour les créateurs

La réussite du logo est notamment soulignée par sa présence autant dans des marques de prêt-à-porter d’entrée de gamme, que des marques de Luxe. La société Alpha Industries, produisant les vraies tenues de la NASA, a notamment participé à la popularité des pièces dérivées, en sortant elle-même des pulls NASA pour le grand public.

A la fois utilisant les logos « meatball » et « the worm », des créateurs ont pensés des collections capsules autour de l’organisation spatiale, à l’image de Heron Preston en 2016. Entre pantalons high tech, modèles de vestes d’astronaute et sacs à dos, le créateur avait fait sensation à la fashion week. En 2021, Balenciaga suit le pas, avec une collection aux couleurs de l’agence spatiale conçue pour vous faire ressembler en tout trait à un astronaute. Un côté avant-gardiste de la nouvelle tendance des manteaux XXL qui arrive cet automne-hiver.

Le logo de la NASA s’est également fait une place hors luxe, chez des marques comme H&M, Forever 21, Vans, Urban Outfitters, Célio ou encore Target.

En 2020, c’est dans l’aménagement d’intérieur qu’on l’a même retrouvé, en étant apposé sur des lampes et tables de chevet Ikea.

Quelles sont les conditions pour utiliser le logo de la NASA ?

Ce qui explique la proposition si grande de produits dérivés avec le logo de la NASA, c’est le fait qu’il fasse partie du bien public américain. L’organisation gouvernementale n’en tire pas de profit, et accepte son utilisation par des marques, sous quelques conditions. Comme l’explique Bert Ulrich, en charge de la communication de la NASA, toute d’utilisation sera accepté si le cahier des charges est respecté. Et il suffit d’un mail pour avoir l’autorisation d’utiliser le logo!

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