fbpx
a
Sorry, no posts matched your criteria.
Idée de tenues pour mariage

Comment composer une tenue de cérémonie tendance en 2022 ?

Le retour du printemps signe celui des cérémonies ! Et oui, entre les communions des cousins et les mariages d’amis d’enfance, la saison des grandes occasions est lancée. Après s’être fait une réflexion sur ce que l’on va manger, puis dans quel état nous allons finir la soirée, la troisième question est la suivante : quelle tenue de cérémonie porter ? Voici nos conseils pour choisir la tenue parfaite parmi les collections fraîchement sorties.

Robe, ou ensemble ? Coupe droite ou asymétrique ?

L’heure est venue pour vous de briller tel Lady Diana, et d’attirer sur vous tous les regards lors de votre entrée dans la pièce ! Alors attention, une règle d’honneur est à respecter, celle de ne pas voler la vedette à la mariée ! On n’est pas Pippa Middleton. L’astuce est d’être dans l’élégance, de manière sobre et raffinée. On évite ainsi les teintes blanches ou écrues, lors d’un mariage, et adoptons une longueur de tissus adéquate. Bien des solutions s’offrent à vous dans les nouvelles collections afin de concevoir la tenue de base. Nous évoquerons les accessoires juste après.

Rose, orange, vert, bleue, pour cette saison 2022, nous remarquons les collections de tenues de cérémonie offrant des palettes colorimétrique très colorées. Différentes tendances s’illustrent. Celle de l’uni, où nous pouvons la jouer en raffinée avec une robe en soie rose poudrée. Ou de manière plus affirmée avec un costume, légèrement oversize, aux mêmes tonalités, ou dans un motif plus singulier, comme chez Zara.

Les robes aux motifs fleuris viennent également s’emparer des collections. Et ce, autant en imprimé, qu’en version brodée. La broderie, et l’utilisation de dentelles viennent donner un aspect plus élaboré aux pièces de la nouvelle collection Sézane. Reflétant l’A.D.N. de la marque, les broderies et dentelles, soufflent comme un air de vacances sur ses tenues de cérémonie.

Nous observons également des touches métallisées s’immiscer dans les collections. Plus souvent présentes lors des looks de fêtes, elles semblent arriver cette année dès le printemps, notamment à travers des jupes, afin de ne pas avoir un full look trop bold.

Les coupes proposent des styles assez variés aux tenues. Des robes fluides, nous passons à des robes à volants et coupes asymétriques, aux ensembles à l’esprit tailleur. Chaque silhouette peut ainsi trouver la coupe la sublimant le plus.

Trouvez chaussure à votre pied pour votre tenue de cérémonie

Sandales dorées, ou colorées, mules ou talons raffinés… En fonction de votre tenue de cérémonie, choisissez la paire de chaussures qui lui donnera toute sa grâce. Si vous optez pour un tailleur ou costume, optez pour des talons afin d’élancer votre silhouette et d’apporter de l’élégance au pantalon.

Au contraire, avec une robe, vous pourriez vous laisser séduire autant par des talons, que des sandales moins hautes. Des talons plus bas vous permettront notamment de pouvoir vous déchaîner tel Beyonce sur la piste de danse… Chaque choix est stratégique !

Avec une tenue au coloris uni, tous les possibles sont envisageables pour la paire de chaussures. Nous pouvons autant partir sur un modèle uni d’une couleur complémentaire pour rester assez sobre, ou bien osez un peu plus de détail avec des textures ou motifs.

Si une tenue a déjà beaucoup d’informations dans ses couleurs et motifs, préférez une paire de chaussures unies, comme des transparentes à l’image de Mango. Ou des dorées, mais vous pouvez jouer sur un détail dans son tressage ou cordage par exemple.

Comment accessoiriser sa tenue de cérémonie ?

Bien que les chapeaux coiffent les membres des Familles Royales sur chaque nouveau numéro de Gala, ne vous sentez pas obligé de faire de même pour la communion de votre neveu. Afin de « pumper » un peu votre tenue de cérémonie optez plutôt pour des belles boucles d’oreilles, et autres parures de bijoux. Plus ou moins volumineuses, ces pièces viennent structurer et balancer votre tenue.

Sac Zara cérémonie
Source : Zara

En touche accessoirisée, le sac se glisse également dans la liste des pièces qui formeront votre tenue de cérémonie. Les petits sacs sont de retour avec des formes un peu vintage, et qui laissent uniquement entrer un paquet de mouchoirs pour lutter contre l’émotion, un briquet, car même si vous avez arrêté de fumer on va vous retrouver au 6ème verre avec une clope au bec, et votre téléphone, tant que vous n’avez pas opté pour la version pro max qui n’y rentrera que d’1/3. Orné de perles ou en forme déstructurée, il peut être la touche originale d’une tenue.

Avec ces quelques conseils, faites votre choix parmi les pièces de votre dressing qui pourraient être dans la tendance, afin d’éviter de surconsommer. Ou bien choisissez une pièce qui pourra soit vous vêtir lors de plusieurs occasions. Et si, vous souhaitez porter qu’une fois cette tenue, pensez à la louer plutôt que l’acheter !

Scrutant les tendances avec autant d'attention d'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.