fbpx
a
Sorry, no posts matched your criteria.
Love island seconde main télé réalité

Love Island 2022: Quand Ebay habille les candidats en tenues seconde main!

C’est une bonne nouvelle pour les fans de mode et pour la planète : La prochaine édition de l’émission de dating télé-réalité britannique Love Island va habiller ses candidats avec des vêtements seconde main en collaboration avec E-bay. Pourquoi on en parle ? Parce-que c’est la première fois que des candidats vont porter des tenues de seconde mains (précédemment utilisées par d’autres personnes) alors que jusqu’à présent, l’émission collaborait avec la marque de fast fashion anglaise I saw it first. C’est une première dans le monde de la télé-réalité et à Modalova on adore cette initiative !

Télé réalité et fast fashion, une longue histoire d’amour

Depuis toujours les émissions de tv-réalité se sont associés à des marques de fast fashion, voire ultra-fashion, ce qui avait pour effet d’augmenter considérablement les ventes de vêtements. Et on le sait, la fast-fashion est très néfaste pour la planète en participant à 10% des émissions carbone. Un chiffre qui doit absolument baisser pour ne pas dépasser la barre fatidique des 2 degrés d’augmentation de la température.

Sur les réseaux sociaux, les candidats ont pour habitude de promouvoir les marques de fast-fashion polluantes par le biais de haul sur Tik-Tok, de vidéos sponsorisées Youtube ou de posts Instagram.

Love Island & social media

C’est peu dire que les candidats des émissions de télé-réalité participent à l’ressort du phénomène de l’ultra-fashion ! On ne compte plus les vidéos haul et les collaborations entre les candidats et les marques de fast fashion. Les candidats, jouissant d’une belle notoriété, ont aussi un important pouvoir d’influence en matière de mode. Preuve en est, la marque ultra-fashion I saw it first aurait, selon le Guardian vu ses ventes s’envoler de 67% ainsi qu’une augmentation de 254 % de followers sur Instagram en quelques mois.

Lucie Dolan, candidate de Love Island 2019 et surfeuse professionnelle (1,7 M followers sur Instagram) a ainsi collaboré avec Shein l’été dernier. La surfeuse de 23 ans a fait l’objet de commentaires qui pointaient l’ironie de la situation dans laquelle elle se trouve : la jeune femme vient de créer sa ligne de vêtements éco-responsable tout en étant associé au géant de l’ultra fashion Shein. Vous trouvez que c’est ironique et carrément paradoxal ? Nous aussi.

Molly Mae Hague, autre candidate de Love Island, a de son côté été nommée creative director de la marque fast-fashion Pretty Little Thing. L’influenceuse ambitieuse partage avec ses 6,4 millions de followers ses coups de cœur mode qui ne sont pas vraiment éco-responsables.

La gagnante de la précédente édition de Love Island, Millie Court a quand à elle, collaboré avec ASOS, une autre marque de fast-fashion.

Love Island & E-bay : La collab qui fait bouger la mode !

C’est la première fois que Love Island et au de là, une émission de télé réalité habille ses candidats avec des tenues seconde mains. Mike Spencer, le producteur de Love Island a expliqué au Guardian « qu’en tant qu’émission, nous nous efforçons d’être une production plus respectueuse de l’environnement en nous concentrant davantage sur les moyens de montrer cela de manière visible à l’écran ».

C’est à cause de critiques sur l’impact environnemental de la consommation excessive de fast-fashion que la production de Love Island a décidé d’arrêter son contrat de 3 ans avec I saw it First pour choisir E-bay comme partenaire éco-responsable.

Avec une audience de 3 millions de spectateurs et des candidats sulfureux, promouvoir une attitude plus responsable ne peut avoir qu’un impact positif.

A quand le 100% seconde main dans le télé-réalité ?

Love Island est la première émission a dire by by à la fast fashion pour aller vers un modèle plus éco-responsable. Des chiffres démontrent que les robes des candidates fast-fashion été sold-out rapidement et bien sûr, cet engouement engage beaucoup de pollution. On espère que cette initiative éco-responsable donne des idées à d’autres productions. La seconde main est trendy et on s’en réjouit ! Vous aimez le luxe et prendre soin de la planète ? Nous aussi et on a la solution parfaite pour vous : Louez les vêtements de luxe. On vous dit tout sur ce concept dans cet article.

J'explore les tendances modes et pop culture. Je vois la mode comme un fascinant sujet d'étude et j'adore décrypter les styles. Je vous fais découvrir la mode éco-responsable à travers le monde et les nouveautés tendances.

Rédactrice Mode