fbpx
Lunettes de soleil Shield : on les adopte ou pas ?

Lunettes de soleil Shield : on les adopte ou pas ?

On parle d’elles comme la nouvelle tendance à adopter cet été : les lunettes de soleil Shield. Avec leur forme arrondie, leur exubérance et leur inspiration des années 2000, on ne peut pas passer à côté de ce revival mode. Même les labels les plus en vogue comme Dior, Gucci ou Balenciaga s’inspirent de la lunette de notre adolescence. Sur le marché du luxe, on en trouve d’ailleurs de plusieurs styles, mais toujours dans une version travaillée. Bref, vous l’aurez compris, la tendance est là. Mais est-ce une bonne idée de l’adopter ? On fait le point pour vous dans cet article.

Lunettes de soleil Shield: Back to 2000’s 

Après les solaires aviateurs, les lunettes rondes et les lunettes de soleil papillon, c’est au tour des Shields de faire fureur cet été. Mais alors, à quoi ressemblent ces lunettes, et qu’est-ce qui les caractérise ?

Eh bien pour y répondre, il faut faire un saut dans le temps, et plus particulièrement du côté des années 1990/2000. Si on vous parle de Paris Hilton, de Britney Spears ou encore de Christina Aguilera, vous trouvez le dénominateur commun ? Aussi surprenant soit-il, il s’agit bien de leurs lunettes de soleil ! (En partie).

À cette époque, le style vestimentaire y est résolument audacieux, et un brin douteux. On ose l’assemblement des pièces qui de toute évidence ne vont pas ensemble, mais qui s’assument. Les crops top, les jeans taille basse, les imprimés tie and die et les coloris flashys sont des emblèmes de l’époque. Et côté accessoires, les années 2000 sont l’apogée pour les ras du cou, les faux tatouages ET les fameuses solaires Shield.

Et ces lunettes portent des caractéristiques bien précises qu’il est difficile de louper. Les verres sont généralement transparents, fumés ou teintés de rose, de bleu ou de vert. La forme est plutôt ovale avec une tendance à l’oversize, le XXL. Les montures sont du type masque pour celles qui aiment l’ultra fashion, ou plus fines sur une base rectangulaire par exemple. Enfin, côté esthétisme, il n’est pas rare de voir des solaires ornés de petits strass ou d’un logo de luxe, comme pour refléter le style bling bling d’il y a 20 ans. 

Si vous voulez vous la jouer it girl des années 2000, et oser le tout pour le tout, c’est donc vers cette paire de solaires qu’il faut se tourner ! 

Lunettes teintées : les modeuses s’emparent de la tendance

En véritable revival, on peut se demander les raisons qui ont poussé la sphère mode à dépoussiérer les lunettes Shield. La première, on la trouvera du côté des marques, et des maisons de haute couture. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais nos jeunes années sont une source d’inspiration pour les labels. Ce qu’on pensait démodé ou has been il y a encore quelques années se révèle souvent comme un must have aujourd’hui. La tendance du sac banane que l’on décrypte dans notre article, la salopette ou l’imprimé patchwork en sont des bons exemples. 

Parallèlement, on ne peut pas parler d’une tendance sans un lanceur d’alerte. Et quand il s’agit d’une tendance mode, les modeuses et fashionistas ne sont jamais très loin. C’est ce qui nous amène à la deuxième raison. Si vous vous demandez comment ces lunettes rétro sont revenues sur le devant de la scène, allez voir du côté des influenceuses. Ces dernières se sont littéralement emparées du phénomène lunettes de soleil Shield. Sur Instagram, on ne compte plus les filles en vogue qui posent avec nonchalance à la terrasse d’un café ou qui se prennent en selfie devant leur miroir avec leur accessoire préféré. 

Elles arborent cette paire rétro, mais de façon moderne. Le style vestimentaire, même s’il est résolument vintage, se compose avec des pièces contemporaines où le luxe a clairement sa place. La Shield s’accompagne parfaitement d’un sac à main de luxe du type Saddle de chez Dior ou baguette de chez Gucci, et d’un basique, comme le bon vieux t-shirt blanc.

C’est le combo qui amène définitivement la tenue à un niveau supérieur, vous évitant au passage de passer pour une teenager oubliée.

Lunettes de soleil des années 2000 : notre sélection de Shield

1 – Lunettes vintage Dior

dior vintage 2

Lunettes de soleil Dior vintage type masque

➡️ Acheter dès maintenant via notre espace Shopping Modalova : 177,26 euros

2 – Lunettes rectangulaires Balenciaga

balenciaga shield

Lunettes de soleil Balenciaga à monture rectangulaire

➡️ Acheter dès maintenant via notre espace Shopping Modalova : 325 euros

3 – Lunettes de soleil Loewe

lunette loewe

Lunettes de soleil teintées Loewe

➡️ Acheter dès maintenant via notre espace Shopping Modalova : 350 euros

4- Lunettes de soleil Gucci

gucci lunette

Lunettes de soleil Gucci vintage

➡️ Acheter dès maintenant via notre espace Shopping Modalova : 201 euros

5- Lunettes de soleil Versace

versace solaire

Lunettes de soleil Versace teintée

➡️ Acheter dès maintenant via notre espace Shopping Modalova : 208 euros

Lunettes de soleil Shield : on adopte ou pas ?

Pour conclure cet article, répondons définitivement à la question : est-ce une bonne idée de suivre la tendance des solaires teintées ?

Il n’y a pas de réponse à proprement parler, parce que ça dépend bien évidement de vos goûts, mais si l’esprit vintage vous séduit et que l’idée de ressembler à une Paris Hilton des temps modernes ne vous dérange pas, alors un petit conseil : opter pour une paire de lunettes Shield, mais de luxe. C’est une manière de vous réapproprier le style de vos jeunes années, mais avec une petite touche d’élégance en plus.

👉 Et vous les solaires teintées : pour ou contre ?

Image en une : © Unsplash/Allan Franca Carmo

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode