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Tenue pour homme éco-responsable

Le menswear éco-responsable, size-inclusive, on en est où ?

Alors que les questions d’éco-responsabilité et d’inclusivité des marques dominent les conversations actuelles, nous remarquons que les progrès engagés concernent principalement le prêt-à-porter féminin. Le menswear éco-responsable et size-inclusive semble, lui, être passé au second plan des priorités et le sujet commence à animer les débats. Analyse de la situation actuelle.

Pourquoi le menswear éco-responsable est moins développé que le womenswear ?

Dernièrement, le passage de la loi AGEC, imposant une transparence sur l’impact environnemental des pièces, via un QR code sur les étiquettes des vêtements, marquait un nouveau pas dans la transition que vit l’industrie du textile en ce moment. Collections, matières, productions, recyclage… C’est toute la chaîne de vie d’une pièce qui est repensée, et qui se doit d’être revue, afin que les marques puissent perdurer et s’inclurent dans le nouveau cahier des charges du milieu.

Pourquoi la transition se fait principalement sur le prêt-à-porter féminin ?

Alors que la transition s’opère depuis quelques années, les consommateurs et créateurs soulignent cependant une difficulté à trouver du menswear éco-responsable aussi facilement que des pièces femme éco-conçues.

Un témoignage de Rachel Kibbe, fondatrice de advisory firm Circular Services Group, vient donner une explication à la situation. Face aux récentes prises de conscience, les marques ont ajusté leur modèle pour s’aligner aux nouvelles valeurs de leur clientèle. Plus particulièrement, celles des femmes, qui représentent un chiffre d’affaires plus élevé que les hommes. En s’inscrivant dans une image plus éco-responsable, les marques les incitent à continuer d’acheter, tout en étant en accord avec leur nouvelle conception de la mode.

Est-ce que le menswear éco-responsable est envisageable ?

Alors que les marques semblent détourner leur regard du menswear éco-responsable, pour l’instant, ce dernier est pourtant bien envisageable, et le rapport des hommes face à la mode s’inscrit déjà dans des réflexes alignés sur une consommation raisonnée.

À savoir, les hommes se tournent majoritairement vers un dressing assez succinct, avec des pièces intemporelles et de bonne qualité afin de les garder sur des années et d’éviter de nouveaux achats. De plus, des recherches montrent le souhait des hommes à investir dans des marques leur permettant de diminuer leur impact sur la planète.

Ainsi, afin de s’inscrire totalement dans une démarche alignée à leurs valeurs, la seule pièce manquante au puzzle est la transition des marques vers un modèle adéquat.

Comment se composer un dressing menswear éco-responsable ?

Bien que les marques de menswear éco-responsables ne soient pas encore beaucoup développées, certaines actions peuvent permettre d’entamer une transition vers une mode plus raisonnée.

Première étape : faire le tri !

Choisir de se diriger vers le menswear éco-responsable sous-entend d’adopter une nouvelle vision de la mode. 

Commencez par faire un état des lieux de vos placards, pour déterminer ce que vous avez, ce que vous portez et ce dont vous n’avez plus besoin. La technique de Marie Kondo, peut vous donner un coup de pouce ! 

Pensez à donner une seconde vie aux pièces qui quittent votre dressing, via des applications de seconde main ou dons à des associations.

Par ailleurs, certaines maisons de haute couture proposent un service de reprises de leurs pièces, tel que le Gucci Vault, qui remet en état des pièces vintages avant de les reproposer à la vente.

Le menswear éco-responsable, entre minimalisme et collection capsule

Ce tri a pour objectif d’épurer votre dressing afin de revenir à l’essentiel, voire, d’adopter le minimalisme. Une tendance qui séduit, en allant droit à l’essentiel et qui s’étend désormais aux soins, avec le skinimalism.

Pour ce faire, nous vous conseillons de travailler votre dressing autour de collections capsules saisonnières. A savoir, une sélection de quelques pièces pouvant se marier les unes aux autres pour créer différents looks.

Afin de pouvoir vous inscrire dans un modèle de mode menswear éco-responsable, nous vous conseillons de choisir :

  • Des pièces intemporelles
  • Des bonnes matières permettant aux vêtements de durer dans le temps

Par ailleurs, pour allonger la durée de vie de vos pièces, prenez soin de leur entretien, et diminuez les lavages. 

Vers quelles solutions se tourner ?

Penser la mode de manière raisonnée, c’est également inclure de nouveaux modes de consommation, notamment avec la seconde main et l’upcycling.

Dans le cas où des pièces manqueraient à votre collection capsule, prenez de nouveaux réflexes afin d’adopter un menswear éco-responsable. Si vous avez l’esprit créatif, l’upcycling peut vous intéresser. Que ce soit à partir de vos anciennes pièces, ou d’autres trouvées en friperie, à vous de faire briller votre identité dans vos looks.

La pratique qui se veut en vogue, s’ancre tout particulièrement dans les nouveaux enjeux auxquels la mode est confrontée. Tandis que des créateurs, comme Marine Serre en font le fil rouge de leur création, la saison 2 de Next In Fashion lui a, elle, dédié un épisode.

Si l’upcycling n’est pas votre terrain de prédilection, vous pouvez vous tourner vers la seconde main avec des pièces vintages. D’une part, vous participez à une économie circulaire, et, vous pourrez faire des économies sur vos achats.

Quelles sont les marques de menswear éco-responsables ?

Bien que les marques de menswear éco-responsables se font plus discrètes, certains créateurs engagent le pas pour provoquer une transition plus franche. 

Cependant, savoir reconnaître une marque de menswear éco-responsable n’est pas forcément donné à tous, notamment à cause d’un manque d’informations et du greenwashing.

Afin de guider vos achats, vous pouvez vous référer à :

  • Clear Fashion, qui vient décrypter les marques selon des critères d’éco-responsabilité et d’éthique. 
  • Le générateur Marqu’IZ, qui répertorie des marques responsables et correspondant à vos critères. 
  • Des lectures comme Mon dressing heureux de Céline Séris qui permet de mieux s’y retrouver et comprendre l’envers de la mode.

Afin de vous donner quelques pistes, nous vous avons préparé une petite sélection de marques qui s’inscrivent dans une production éco-responsable à retrouver sur Modalova :

Est-ce que le menswear éco-responsable est size-inclusive ?

La seconde question soulevée dans les débats est celle de la représentation des corps dans le menswear. À une période où le body positivisme bat son plein, la mode homme semble être passée à côté du message.

Vogue soulignait notamment, lors de la fashion week automne / hiver 2023, que seuls 8 modèles grandes tailles ont été présents sur un total de 69 défilés. Une observation consternante.

Entre masculinité toxique ou contrainte financière, différentes origines viennent engendrer cette uniformisation des corps masculins dans la mode, en occultant autant les silhouettes plus enrobées que celles plus petites que la moyenne.

Pourquoi la restriction des tailles vient freiner le menswear éco-responsable ?

Ce manque de proposition de tailles a un impact direct sur l’évolution du menswear éco-responsable. En effet, à l’heure actuelle, les marques chez qui nous trouvons principalement du prêt-à-porter homme destiné aux petites et grandes tailles sont celles appartenant au modèle de Fast Fashion. 

Outre le côté tendance et le prix plus qu’attractifs, la large palette de tailles se présente souvent comme l’une des raisons principales d’un achat sur un site de fast fashion. Là où la majorité des marques luxe ou petites marques éco-responsables s’arrêtent au XS et XL.

Cette absence de diversité de tailles peut s’expliquer, d’une part, par un aspect financier. Créer une pièce dans un gabarit plus grand, ou plus petit, ne requiert pas juste de rajouter 5 cm partout, le patron dans son entièreté doit être revu. Cela demande ainsi une main d’œuvre supplémentaire, qui sache travailler sur ces silhouettes. Également, niveau matière première, les tissus plus grands engendrent un coût supérieur.

Une solution mise en place par certains créateurs, pour palier à ces contraintes, est de travailler les pièces à la commande, afin de ne produire uniquement les pièces requises.

Une autre raison au manque de diversité de silhouettes hommes, tant dans les collections que sur les défilés, peut s’apparenter à la masculinité toxique, qui impose des codes de statues grecques et ne laisse pas la place aux formes, et hauteurs variées. Néanmoins, certains créateurs choisissent de concevoir le menswear pour tous les hommes, et souhaitent faire évoluer les codes en places. Parmi eux, Bennet Loveday, a conçu sa griffe spécialement pour les hommes plus size, en proposant des pièces tendances et ajustées pour les mettre en valeur.

Un parti-pris gagnant, sachant qu’en règle générale, les hommes ont un profil loyal envers les marques. Si les pièces d’une marque leur convient, ils sont à même de concentrer leurs futurs achats dans cette enseigne. 

Nous observons certaines marques réussir à lier le menswear éco-responsable au size-inclusive, à l’image de Patagonia ou Levi’s. Cependant, leur nombre est infime et le chemin est encore long

Alors, est-ce que les sonnettes d’alarme tirées en ce moment par certains créateurs permettront de faire accélérer le mouvement ? Nous gardons un œil attentif aux prochaines Fashion week, en espérant observer des défilés en ode aux corps, aux courbes et silhouettes variées tout en éco-responsabilité.

Images : Pexels / Unsplash / Pinterest

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