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Adresse café Yves Saint Laurent

On a testé le café Saint Laurent : arnaque ou vrai barista ?

Après avoir été spammés de posts Insta à tout-va de la cup noire du café Saint Laurent, photographiée sous tous ses angles, en terrasse, dans les jardins de Palais Royal, en bord de Seine ou associée à l’esthétique Old Money, nous l’avons fait… Nous avons été tester le fameux breuvage caféiné détenu dans la cup brandée, qui est limite devenue une pièce de musée. Alors, est-ce une vraie bonne adresse café, ou bien sommes-nous juste sur une tendance visuelle avec un café filtre sans grande saveur ? Retour sur notre expérience, en demi-teinte, au café Saint Laurent Rive Droite !

Le café Saint Laurent : effet de mode ou réelle bonne adresse ?

Quid le sac baguette, l’accessoire à avoir pour ses photos, c’est elle : la cup noire brandée Saint Laurent en capitales blanches. Avec en prime un café à l’intérieur, pour le mood #coffeebreak. Quoique, il faut l’avouer, si les personnes se ruent au café Saint Laurent, c’est principalement pour la cup et non son contenu. Imaginez une cup en carton avec juste le logo recyclage dessus, hum pas certains que le café serait autant prisé et photographié !

À la fois sobre, mais efficace et vite reconnaissable, le design de la cup a séduit dès l’ouverture du café en 2019, qui est rapidement devenue la star des réseaux. L’esthétique Old Money qui rythme Instagram dernièrement, après le cottage core, donne un nouveau souffle à la cup, qui est parfaite pour les petites touches luxe qui viennent nourrir les mises en scène des photos de cette tendance.

Vous commencez à nous connaître, dès qu’il y a une adresse à tester en lien avec des maisons de couture, on ne peut pas s’empêcher d’y faire un tour. Après des pauses au salon de thé Dior et au café fleurs Jacquemus, un détour par la chocolaterie et pâtisserie Louis Vuitton, et suite à avoir bavé devant la vitrine du Café Prada de Londres, cap désormais au 8 Rue du 29 Juillet, dans le premier arrondissement de Paris, pour essayer ce brevage. Et on l’avoue, surtout repartir avec la cup du café Saint Laurent, Rive droite !

Un latté s’il vous plait !

Dissimulé aux côtés de la boutique Rive Droite, le café Saint Laurent est loin de la splendeur des autres lieux & cafés que l’on a pu tester. Ici, un micro shop où l’on entre à deux maximum, se fait une place sur la facade depuis son ouverture en 2019. L’ambiance est bien choisie, tout en noir et béton, avec quelques néons rouges. Nous sommes dans une ADN en accord avec la maison, qui peut surprendre de prime abord, mais que nous trouvons bien réussie.

Le bruit de la machine à café se marie à une playlist qui passe en fond, et qui nous est possible de retrouver par la suite, grâce à un QR code apposé sur la cup. Un détail bien pensé, simple et efficace, qui permet de répandre l’univers de la maison tout en s’encrant dans l’air du temps. En venant plusieurs fois au café, vous pourrez avoir accès à différentes playlists qui changent de temps à autre.

Côté boissons et touches sucrées, nous sommes plutôt étonnés par les prix, et ce, de manière positive ! Bien que les prix restent plus chers qu’ailleurs, nous trouvons une carte affichant des prix similaires aux autres adresses trendy de la capitale, et même avoisinant ceux de Starbucks. Et, autant dire que cela fait du bien de ne pas voir un latte avoisinant les 8€ et un expresso à plus de 6€ comme vu au Prada Café…

La carte propose ici le latte, cappuccino, flat white, chocolat chaud, golden/blakc/chaï latte et matcha à 5,50 €, en version chaude ou froide. Les autres boissons évoluent, elles, entre 3,50 € et 6,50 €. L’ajout de lait végétal est par contre trop cher, comptez 1€. (Petite pensée nostalgique pour Londres, où bien des adresses ne font pas payer le lait végétal, ou bien le font, mais pour seulement quelques centimes…).

Le café Saint Laurent propose aussi des viennoiseries, pour lesquelles les prix sont élevés, à savoir le croissant est à 4 €, le pain au chocolat à 4,50 € et le cookie à 6 €. Ces dernières s’emportent dans des sachets blancs brandés, tout comme les serviettes en papier et sucrettes, qui abordent eux le même design que la cup. Tout est dans le détail !

Notre latte nous a été servi avec un latte art parfaitement maîtrisé. Après avoir mis le couvercle et retourné la cup, pour prendre à notre tour l’iconique photo, petite surprise… Celle-ci n’était pas brandée, mais juste noire. D’une cup Saint Laurent, nous sommes passés à une cup Sans Laurent, et avouons que la déception a été présente… Nous mettons ça sur le compte d’un potentiel souci de stock ? Le Pro tips : vérifiez votre cup avant de partir !

Outre cette déconvenue, le café Saint Laurent s’est révélé vraiment bon. Une once de surprise a même parcouru notre palais, car nous ne nous attendions pas à quelque chose d’extraordinaire, mais plus un effet café à la mode. Finalement, nous avons découvert un bon café de barista, qui se déguste avec plaisir et qui nous a fait, un peu, oublier le détail de la cup !

En soit, nous avons beaucoup apprécié l’expérience. Le lieu est sympa, les cafés vraiment bons et pour un prix qui n’est pas excessif. Il serait cependant appréciable d’avoir quelques places pour se poser et y déguster son café.

En ce moment, à l’occasion de la fashion week, le café Saint Laurent collabore avec WILD & THE MOON et propose de découvrir quatre infusions froides à l’adresse du café.

Comment se faire un café Saint Laurent chez soi ?

La cup du café Saint Laurent n’est pas la seule à percer sur les réseaux. Les restaurants et cafés Ralph Lauren sont également très prisés pour prendre quelques clichés. Ce côté hors des lignes des pièces de prêt-à-porter, et plus ancré dans les habitudes de la vie quotidienne, semble plaire à de nombreux clients, appréciant inclure les maisons de couture qu’ils apprécient dans leur mode de vie.

L’ayant bien compris, les maisons développent de plus en plus leur collection lifestyle, permettant de déployer leur rayonnement à tout moment de la journée. Ainsi, bonne nouvelle, il vous est possible de vous faire votre propre café Saint Laurent à domicile ! La maison a en effet créé la copie conforme de la cup dans laquelle vous est servie votre dose de caféine, dans une version plus grande et en céramique. Cependant, à 95 €, autant dire qu’il faut boire bien des cafés pour la rentabiliser. À vous de choisir un grain d’exception pour matcher cette pièce de haute couture.

La maison a également sorti une gourde, dans la même esthétique, parfaite pour vous suivre dans toutes vos aventures, vendue pour la somme de 75 €. Et, pour un peu plus de fraîcheur, Léna Situation partageait il y a quelques mois dans l’une de ses vidéos la découverte d’un bac à glaçons signé Saint Laurent.

Avec une cup aussi forte de caractère, il ne vous reste plus qu’à vous composer un look 100 % Saint Laurent, pour déguster votre café sous le soleil parisien avec classe.

Photos : Pinterest

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