fbpx
Porter l'imprimé léopard vous donne t'il le droit d'être tendance ?

Porter l’imprimé léopard vous donne t-il le droit d’être tendance ?

Avez-vous remarqué ?

L’imprimé léopard a retrouvé le chemin de la mode ces dernières années. On l’aperçoit autant sur les podiums que sur le dos des fashionistas dans la rue.

Mais est-ce que ça lui donne pour autant le droit d’être tendance ? L’imprimé tacheté est-il de nouveau en vogue ?

Ce sont les questions que je me suis posées.

Dans cet article, je vais tenter d’y répondre. Je vais commencer par raconter brièvement son histoire pour ensuite tenter de vous éclairer sur son effet de mode. Enfin, on verra comment porter l’imprimé léopard. Parce que pour un motif autant controversé, il serait bien de savoir si oui ou non, il vous donnera le droit d’être tendance.

Petite histoire d’un imprimé wild

En 1925, l’actrice américaine Marian Nixon pose sur le boulevard d’Hollywood vêtue d’un manteau en fourrure léopard avec à ses côtés l’animal tenue en laisse… Rebelote en 1950 avec Eartha Kitt qui pose dans les mêmes conditions : manteau en peau animale sur le dos et félin à ses pieds.

archive leopard
Source : Pinterest.

Si l’histoire de l’imprimé dans la mode démarre sur des bases, bien que discutables, sa cote a pour autant fluctué avec le temps. L’imprimé félin a pris diverses directions. De nombreuses célébrités se sont approprié l’imprimé tacheté le connotant tantôt classe tantôt rebelle en fonction des époques. Il apparaîtra autant sur les podiums que dans la culture pop ou punk des années 80.

L’imprimé léopard ne date donc pas d’hier. Mais si on l’a beaucoup associé à la fourrure depuis ses débuts, il en est tout autre aujourd’hui. Les créateurs et maisons de mode se retirent peu à peu de cette industrie pour laisser place à des fausses fourrures et des innovations mode plus respectueuses de l’environnement. 

Des podiums aux friperies : quand le léopard s’emballe

C’est simple l’imprimé léopard, on le retrouve partout. Chez les grands créateurs, sur les podiums ou à la sortie des défilés, mais aussi sur Vinted et dans les friperies. Et c’est bien parce que c’est une pièce ambivalente qui présente un caractère vintage, mais chic que tout le monde peut se l’approprier.

L’histoire nous a montré que l’imprimé félin obsède. Et que peu importe son style, sa classe ou son genre, le léopard séduit. Et ce n’est pas pour rien. Alors s’il n’a pas pris une ride, c’est bien pour une raison. Et ça s’explique par la relation que l’on entretient avec.

Notre rapport à ce vêtement aurait un lien étroit avec l’animal lui-même. Le léopard est un félin puissant et féroce. Il fascine autant qu’il fait peur. À ce titre, porter l’imprimé léopard provoquerait ce même effet : un rapport félin, animal qui nous attribuerait le pouvoir de nous sentir en confiance. 

Ce sentiment de confiance quand on enfile une chemise, une veste ou une jupe léopard a donné du crédit aux labels qui se sont approprié la pièce pour la transformer en une création toujours plus excentrique. Lors des défilés, l’imprimé tacheté arbore des looks toujours plus originaux à l’image de Versace qui n’a pas hésité à twister le traditionnel imprimé léopard Camel en une version flashy teintée de jaune fluo. C’est un parti pris : on aime ou on n’aime pas.

imprime leopard versace
Source : Versace.

Je suis personnellement plus fan de ces pièces vintage que l’on prend plaisir à dénicher au fin fond d’une friperie et qui racontent une histoire. Ces pièces léopard authentiques aux teintes naturelles dans des camaïeux de beige marron et Camel. 

Alors, dans quelle case met-on l’imprimé léopard ?

Quelle étiquette colle-t-on à cet imprimé animalier ? Est-ce que c’est un motif plutôt rock, punk, vintage ou alors classique ?

L’imprimé léopard est-il un basique ou bien une pièce délicate que l’on prend soin de bien associer pour ne pas lui faire du tort ?

Et bien en ayant cherché des éléments de réponses, beaucoup s’accordent à dire que la pièce léopard est unique, c’est un fait, mais que surtout c’est un intemporel basique qu’il est facile de porter. 

Peu importe sa forme, qu’il soit sophistiqué, luxueux, rebelle ou sexy, l’imprimé léopard se porterait avec tout à condition de ne pas tomber dans le piège de la sursophistication en optant pour un modèle fantaisie et coloré. Mais sinon, l’imprimé félin se marie parfaitement aux teintes claires comme le beige ou le blanc, mais aussi avec le noir qu’il vient contrebalancer ou le denim qu’il vient sophistiquer. Le rouge lui irait aussi à ravir autant que le vert. 

Et côté mix and match, vous pouvez aussi oser la superposition d’imprimés en osant le combo léopard + motif floral ou les carreaux. Attention toutefois à ne pas matcher des teintes trop à l’opposé, sinon, vous vous risquez à une combinaison de mauvais goût, trop exagérée. 

Donc pour répondre à la question du début de paragraphe : l’imprimé léopard est un éternel indépendant. Il n’aime pas être mis dans une case et encore moins qu’on lui colle une étiquette. 

Je pense que le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour porter l’imprimé léopard est encore de ne pas l’enfermer dans un style. Osez le marier avec l’esthétique qui vous importe. L’imprimé léopard se fera toujours une petite place dans votre tenue, parce qu’il va définitivement avec tout. Rendez-lui hommage, il le vaut bien 😉

Finalement, porter l’imprimé léopard est-il tendance ?

Sans surprises, c’est un oui franc. Porter l’imprimé léopard vous donnera le droit d’être tendance, parce que c’est une pièce intemporelle, qui a traversé le temps avec une histoire. C’est un imprimé de caractère, symbole de puissance et de férocité, qui pour autant s’adoucit avec un bon équilibre de style. 

Vous ne serez pas déçue des multiples combinaisons que vous pouvez réaliser avec cet imprimé félin. Et pour vous prouvez qu’il est définitivement tendance, voici une sélection de quelques pièces. Ça vous donnera des idées d’inspiration pour composer vos futures tenues.

Vous pouvez retenir que vous allez d’ores et déjà vous amuser !

Le chemisier à motifs léopard : l’empreinte vintage

C’est la pièce qui me fait définitivement penser au vintage. Parce qu’on la trouve dans une multitude de formes et de coupes. Ce qui fait d’elle un incontournable dont on a du mal à se passer. Elle se marie extrêmement bien avec un denim ceinturé, une paire de boots et un petit blazer cintré. Mais j’aime aussi la porter avec un petit pull à maille à mettre par-dessus et qui laisse juste entrevoir le col de la chemise. 

chemise leopard the kooples e1663923745834
Chemise en soie léopard The Kooples – 249 euros

La jupe léopard : la chaleureuse

La jupe léopard est très élégante, car elle vous arrive à mi-mollet et qu’elle est fluide. Dans ce cas, elle apporte un petit côté rétro à la tenue. Avec un col roulé noir par exemple, une paire de bottines en cuir et un chapeau d’automne comme un béret, c’est le parfait look automnal.

Toutefois, elle se porte aussi pendant les beaux jours, avec une paire de sandales ouvertes et un petit top décontracté.

 

jupe leopard the kooples e1663923873659
Jupe léopard en soie The Kooples – 255 euros

La veste : un basique à avoir dans sa garde-robe

Quelle que soit sa forme : veste cintrée, blazer ou même manteau moumoute. La veste léopard est un incontournable de l’automne ou de l’hiver. Ses teintes chaudes réchauffent les cœurs et apportent de la rondeur à la tenue. Mais c’est pour autant une pièce toute saison qui se décline au gré de vos envies et des températures.

Sur ce genre de pièce, si vous pouvez en dégoter une en friperie, c’est le must. Car ça apporte définitivement un côté rétro vintage authentique à l’outfit.

veste leopard les imparfaites
Veste Les Imparfaites. Source : Pinterest

Les bottines léopards : celles que l’on garde précieusement

Ah les bottines léopard, il faut avouer qu’elles ont quelque chose d’unique. Et c’est le genre de pièce qui divise : on aime ou on la déteste.

Pour ma part, je les adore. Je trouve que c’est l’accessoire qui rehausse définitivement une tenue. J’aime les porter avec un bon jean noir basique ou gris pour accentuer le côté rock’n’roll, mais chic. Pour autant, elles se marient aussi avec une petite jupe en cuir, mais toujours dans une teinte sombre pour contrebalancer l’excentricité des boots. Un perfecto ou un trench beige fonctionne aussi très bien !

boots en leopard pinterest
Boots léopard. Source Pinterest

J’espère que cet article vous aura convaincu de porter l’imprimé léopard. Et mieux encore, qu’il vous aura aidé à comprendre comment cette pièce intemporelle peut apporter du cachet à votre tenue. 


💡 Et si comme moi, vous adorez porter les motifs, Pauline vous raconte comment l’imprimé paisley s’est imposé comme tendance mode. Ou bien comment porter le patchwork pour être tendance.

Image en une : © Sandra Semburg

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode