fbpx
Comment choisir son chapeau en automne ?

Comment choisir un chapeau d’automne ?

Quand on souhaite porter un chapeau en automne, la question du choix se pose rapidement. 

Et en matière de choix, on est servi. Car des chapeaux d’automne, il y en a des milliers sur le marché, promettant chacun d’apporter du cachet à une tenue de mi-saison. De l’élégante capeline au classique chapeau Fedora en passant par l’intemporelle casquette ou l’historique béret, les modèles se multiplient. Difficile de faire un choix éclairé quand on n’est pas habitué à porter un chapeau.

Et je sais de quoi je parle. Je n’ai jamais eu une tête à chapeau (me disaient-ils), et pourtant, aujourd’hui je ne peux plus m’en passer.

Alors, si comme moi auparavant, vous vous questionnez sur le modèle qui vous fera craquer cet automne, mais que vous êtes perdue, lisez attentivement les lignes qui vont suivre.

Je vous explique simplement comment choisir un chapeau d’automne en vous partageant les conseils que j’aurais aimé lire à mes débuts.

Choisir un chapeau d’automne : passage en revue des différents modèles

Première étape et non des moindres pour choisir celui qui vous accompagnera ces prochains mois : prendre connaissance de ce que le marché vous propose.

Et vous n’allez pas être déçue ! Parce que si je vous parle de chapeaux d’automne, c’est qu’en réalité, il n’y a pas de chapeaux d’automne à proprement parler, mais plutôt des types de couvre-chefs qui s’adaptent parfaitement à cette saison.

Tour d’horizon, c’est parti !

Le chapeau Fedora 

Le Fedora ou le Borsalino qui fait référence à la célèbre marque italienne qui commercialise ces modèles est un classique. C’est un chapeau que l’on reconnaît à ses bords larges, sa calotte creusée et son bandeau. Confectionné en feutre, il s’adapte très bien à la mi-saison et se décline dans différents coloris.

Attention toutefois à ne pas le porter quand il pleut. La laine et l’eau ne font pas bon ménage !

Classique, c’est un chapeau qui s’adapte à de nombreuses situations. Et il se marie aussi bien avec une tenue chic et travaillée qu’avec un outfit plus casual qui donnera une allure décontractée.

Vous en trouverez à petit prix, à partir de 20 euros. Mais, pour porter un chapeau dans le temps, je vous conseille de miser sur des pièces de meilleure manufacture. Pour un budget de 100 euros, vous aurez un chapeau de bonne qualité qui survivra à l’épreuve du temps. Plus sympa non ?

Le bonnet 

Il reste un essentiel du vestiaire quand les températures commencent à chuter. Et détrompez-vous, il ne sert pas qu’à réchauffer les cœurs en plein mois de janvier. Le bonnet peut aussi se porter à la mi-saison.

D’ailleurs, des bonnets, on en trouve des longs, des courts, à motifs, unis, en laine, en coton, en maille, en fausse fourrure… Bref, les variétés sont multiples ! Et en fonction de votre outfit, vous pourrez facilement voguer d’un modèle à un autre pour satisfaire vos envies stylistiques, parce que le bonnet s’associe avec à peu près tout.

Comme les autres chapeaux d’automne, le bonnet se trouve à tous les prix et partout. Des modèles entrés de gamme aux pièces de créateur, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. De quoi perdre la tête !

La casquette

La casquette vous la connaissez. 

Elle est revenue en force ces dernières années. Pourtant, comme nous l’explique Morgane dans son décryptage de la casquette, ce couvre-chef a traversé le temps, protégeant la tête de plusieurs générations. Et côté style, l’adaptation est différente en 2022. Tout le monde porte la casquette, peu importe la saison, le genre ou le style. On porte la casquette autant pour faire du sport que pour traîner le dimanche en survêtement ou pour paraître stylé, mais décontracté. 

Si vous souhaitez vous l’appropriez en automne, sachez que ce n’est pas une pièce difficile à porter. Toutefois, misez sur une tenue mi-saison au style workwear pour vous assurer du bon combo. Vous pouvez par exemple la porter avec un petit jean, une chemise et un sweat sur les épaules. 

Le béret 

Le béret ou casquette plate est une déclinaison de la casquette traditionnelle. On le remarque à sa forme plate. Fabriqué initialement en tweed, on en retrouve aujourd’hui dans différentes matières, mais aussi coloris ou imprimés plus modernes.

Le béret est une pièce authentique, qui de par sa forme sort se suffit à lui-même. On aime donc l’habiller avec une tenue simple, efficiente ou minimaliste pour faire ressortir le couvre-chef. Toutefois, pour vraiment faire ressortir l’authenticité de la pièce, le béret se marie aussi bien avec une veste en laine.

Mais pour bien le porter, le conseil est encore de l’habiller façon effortless. On le prend à la cool, les cheveux détachés, positionnés sur l’arrière de la tête pour paraître bien habillés, mais sans le prétendre. Tout un art !

Sur quels critères choisir son couvre-chef de mi-saison ?

La forme de votre visage est sûrement le premier critère qui vous fera choisir un modèle plutôt qu’un autre. Parce que même si vous avez un faible pour un chapeau, il se peut que ce ne soit pas votre élue.

Voilà un petit tour d’horizon des têtes à chapeau : 

  • visage ovale : c’est une forme qui donne l’avantage d’aller avec à peu près tous les chapeaux. Couvre-chef droit, structuré, ovale ou rond, tout fonctionne !
  • visage allongé : on évite tous les chapeaux droit ou avec une calotte haute. Ça risquerait d’accentuer l’effet allongé de votre visage. Privilégiez des chapeaux à bords larges comme le Fedora. 
  • visage carré : ici, on mise sur des formes rondes pour venir adoucir le visage.
  • visage rond : à l’inverse, on choisit des formes plutôt droites ou carrées pour structurer le visage. 

L’idée à retenir pour savoir comment choisir un chapeau d’automne c’est de toujours contrebalancer les traits marquants de son visage.

Ensuite, je peux énumérer le critère saisonnier. Il peut paraître évident, mais en fonction des températures, vous trouverez plus de confort à choisir un chapeau plutôt qu’un autre. Le bonnet se prêtera parfaitement aux journées froides tandis que la casquette se porte parfaitement sous un soleil d’automne quand les températures sont encore douces.

Enfin, pensez au style. Lorsque l’on choisit un accessoire de mode, le critère beauté est important. Réfléchissez donc à la manière dont vous allez porter votre chapeau d’automne et au style que vous aimez arborer. Vous êtes plutôt casual ou classique ? Est-ce que vous aimez varier les combinaisons ou vous êtes fidèles à des valeurs sûres ? Vous avez l’habitude d’oser les jeux de style ou vous préférez jouer la sécurité ? Ces interrogations vous mèneront vers le bon chapeau : celui que vous allez aimer porter en toutes circonstances.

Les meilleurs chapeaux femme à porter pour cet automne

Maintenant que vous savez comment choisir un chapeau d’automne, place à une petite sélection. J’ai choisi pour vous 7 modèles tendance qui peuvent s’inscrire dans la période.

chapeau fedora modalova e1663704235407
Chapeau Feroda en laine Maison Michel – 510 euros
casquette miumiu modalova e1663704409357
Casquette à carreaux Miu Miu – 320 euros
beret modalova e1663704117716
Casquette gavroche en laine Ruslan Baginskiy – 274 euros
bonnet acnestudio modalova 2 e1663704538657
Bonnet rayé Acne Studios – 150 euros
bonnet acnestudio modalova e1663704317354
Bonnet en laine Acne Studios – 130 euros
bob isabel marant modalova e1663704485634
Bob Haley en jean Isabel Marant – 120 euros
fedora scotchandsoda modalova e1663704450716
Chapeau Fedora en laine Scotch & Soda – 79,95 euros

J’espère que cet article vous aura été utile. Et que naturellement choisir un chapeau d’automne n’a plus de secrets pour vous.
J’ajouterais un dernier conseil : le choix du chapeau importe peu. Ce qui compte, c’est que vous trouviez l’accessoire qui vous fasse plaisir et que vous allez aimer porter. Ne vous enfermez pas dans des cases, et osez vous habiller comme vous le ressentez, que cela passe par un chapeau ou un pull d’automne.

💡Pour aller plus loin sur le sujet de l’automne, découvrez :
Les 12 pièces de mode incontournables d’un dressing d’automne.
Le guide des marques pour choisir son pull en cachemire

Image en une : © Unsplash/Ian Keefe

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode