fbpx
a
Sorry, no posts matched your criteria.
Porter la robe bohème : ce qu'il faut savoir

Porter la Robe Bohème : ce qu’il faut savoir

L’éclosion des beaux jours a fait fleurir une tendance plutôt rétro, mais non moins évidente : la robe bohème. À franges, ethnique ou avec des détails brodés, cette pièce vintage se mue en une déclinaison d’imprimés à l’inspiration seventies, et ce, pour le plus grand plaisir des âmes vagabondes. Mais, qu’est-ce qui la caractérise ? Pourquoi cette tendance revient-elle en force ? Comment porter la robe bohème pour parfaire son look d’été ? On décrypte pour vous le phénomène robe bohème chic !

La robe bohème : caractéristiques d’une robe pas comme les autres 

À quoi reconnaît-on une robe bohème ? Et bien, il y a plusieurs éléments qui lui permettent de se démarquer. Commençons par sa longueur. La robe boho est définitivement longue. Reconnu comme un vêtement fluide et léger, cet habit à l’allure romantique vous arrivera aux chevilles pour recouvrir l’intégralité de vos jambes. Ce qui nous amène à la deuxième caractéristique : le confort. Porter une robe bohème revient à se sentir à l’aise. Grâce à la coupe ample qu’on lui attribue, cette robe vous permet d’être totalement libre de vos mouvements. Dans une robe bobo, on se sent libre ! Ce n’est pas pour rien qu’elle symbolise le mouvement hippie des années 70.

Dernière spécificité que l’on attribue à la robe bohème, les coloris et les imprimés. Bien que certains modèles soient unis, les motifs floraux ou ethniques prédominent sur ce type de robes. Les coloris sont souvent naturels au même titre que les matières. On retrouve facilement du blanc, du beige, de l’ocre, des nuances de marrons, et des fibres comme le coton, le lin, ou la mousseline. D’autres détails subtils comme la dentelle, la broderie ou des franges peuvent venir agrémenter ce vêtement féminin, toujours dans l’idée d’accentuer l’effet bobo chic tant apprécié.

Tendance robe bohème : le retour d’une pièce mode à l’inspiration seventies

Quand on pense robes bohèmes, on associe naturellement ce vêtement à une période phare de l’histoire, celle des années 70. Mais l’origine de ce style vestimentaire remonte à l’époque des bohémiens, ce peuple marginal qui incarne la contre-culture en portant des vêtements amples, colorés, et fluides. 

Dans l’histoire, la robe bohème reviendra en force à travers le mouvement hippie. Elle sera même la pièce emblématique d’un style vestimentaire, mettant en lumière les valeurs fortes du combat : liberté, amour, paix. 

Aujourd’hui, la robe longue est toujours présente sur la scène mode, mais en version plus contemporaine. La robe se réinvente dans un style bohème chic, qui associe brillamment le côté volage à l’inspiration florale. Des détails y sont brodés, on aperçoit du crochet ou du satin. Et même les labels les plus en vogue se sont approprié la tendance en proposant des modèles toujours plus soignés, à l’image de Chloé, Vanessa Bruno ou encore Antik Batik, qui a fait du bohème son crédo.

➡️ Retrouvez d’ailleurs notre collection de robes bohèmes Vanessa Bruno dans notre espace shopping.

robe boheme vanes bruno
Robe Téroli – source : Vanessa Bruno

Porter la robe bohème : 3 leçons de style

Maintenant que vous êtes incollable sur la robe trendy du moment, vous vous demandez peut-être comment la porter pour être en vogue en ce printemps/été ? Car oui, porter la robe bohème demande d’être attentif à quelques détails au risque de ressembler à une groupie hippie de Woodstock. On vous partage 3 leçons de style pour vous habiller avec l’incontournable de la saison estivale : la robe bohème.

1 – Favorisez les coupes évasées

Bien que l’on trouve des robes bohèmes courtes, voire moulantes, pour la porter tout en respectant l’influence ethnique, il est préférable de miser sur une coupe ample, évasée, ou en trapèze. C’est ce qui permet de donner cette allure romantique et légère à la tenue. Par ailleurs, vous pouvez la porter de façon cintrée, pour marquer votre taille. Choisissez dans ce cas une ceinture ou même un lacet pour créer l’effet seventies.

Aussi, des robes bohèmes se déclinent en différentes coupes, notamment au niveau des bras. À bretelles, à manches courtes ou longues, les variations sont nombreuses. En fonction de l’occasion ou du moment de la journée, choisissez votre format : une robe bohème à bretelles est idéale pour une sortie en bord de plage, quant à la robe à manches longues, elle peut être adaptée à une soirée chic. 

2 – Misez sur des coloris ou des prints naturels

Pour choisir la robe bohème qui saura vous mettre en valeur, vous avez le choix entre les motifs floraux, les imprimés ethniques, ou les coloris aux teintes chaudes comme l’ocre, le beige, le nude, le terracota. Les robes bohèmes blanches sont aussi très tendance ! En définitive, c’est le naturel qui prime, dans le look, comme dans le choix des matières.

Toutefois, porter la robe bohème est aussi une marque de personnalité. Le choix des couleurs vient alors révéler qui vous êtes et ce que vous souhaitez exprimer. Et enfin, pensez à la règle des 3 : pas plus de 3 couleurs différentes pour ne pas surcharger la tenue. 

Milan ss19 20180919 9803
Milan Fashionweek 19 – source : sandrasemburg

3 – Accessoirisez votre robe bohème 

Dernier conseil pour être stylée avec une robe bohème : le port des accessoires.

Avec la robe longue, on peut choisir d’accessoiriser sa tenue. C’est ce qui va donner la gipsy touch à votre style vestimentaire, et vous donner l’allure vagabonde tant appréciée de la tendance bobo chic. Pour ça, voilà une liste d’accessoires à adopter :

  • les bijoux : bagues, bracelets, colliers, bo, n’hésitez pas à vous habiller de ces parures, idéalement chinées, en bronze ou en argent pour le côté ethnique. Avec une robe bohème, on aime l’accumulation de bagues avec des pierres naturelles, et des colliers avec une identité marquée.
  • une paire de santiags ou de mules, chaussures qui reviennent particulièrement à la mode ; 
  • un perfecto ;
  • un sac à franges ;
  • une capeline en laine, en feutre ou en paille pour parfaire le look bohème. 

N’hésitez pas à jouer la carte de l’accumulation, notamment sur les bijoux, c’est ce qui caractérise le style bohème. Mais veillez à rester dans des tons neutres pour ne pas étouffer la robe, qui reste la pièce maîtresse de votre tenue. 

Empreinte de féminité et de liberté, la robe bohème est donc l’habit idéal pour s’évader le temps d’un week-end ou se mouvoir dans un vêtement confortable, mais stylé pendant la période estivale. En vous l’appropriant, elle deviendra pour sûr l’une des pièces incontournables de votre dressing !

➡️ Et si vous aimez le style Vintage, découvrez nos conseils pour savoir comment porter la salopette, ou le jean !

Image en une : © sandrasemburg

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode