
Met Gala et Soft Power Suiting : retour affirmé du tailoring
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
En ce printemps, il est plus que jamais temps d’enfiler vos blazers et autres costumes trois pièces. En effet, entre le règne de l’officewear sur les collections SS25 et du dress code « Tailored for you » du Met Gala 2025, l’art du tailoring revient au-devant de la scène. Et, bien plus qu’un simple style, ce dernier nous apporte puissance et prestance. Découvrons comment adopter le Soft Power Suiting !
Qu’est-ce que le Soft Power Suiting ?
Empruntée à l’économie, l’idée du Soft Power s’invite désormais dans le langage mode. Initialement utilisé pour décrire la puissance et le rayonnement d’un pays sur le reste du monde via sa (pop) culture, le Soft Power Suiting vient lui souligner l’impact et l’image renvoyée par votre dressing. Et, plus précisément, par le port d’un costume.



A deux ou trois pièces, ou en version layering ++, le costume transmet une image à la fois forte et respectée. Apportant de la prestance à la silhouette, que ce soit dans un style travaillé ou effortless, ce dernier ne se porte plus uniquement au boulot, mais à tout moment de la journée afin d’élever notre aura !
Comment le Soft Power Suiting se traduit dans la silhouette 2025 ?
En 2025, le Soft Power Suiting s’impose par une revisite du costume, alliant à la fois, la tradition de sa coupe, à des notes vintages ou modernes. Plus féminin que jamais, ce dernier est également plus puissant qu’il ne l’a jamais été.
Depuis de nombreuses années, les couturiers se sont réapproprié la coupe de cette pièce, initialement considérée comme masculine, pour l’ajuster à notre silhouette. Au fil du temps, cet habit est devenu le symbole d’une femme forte, indépendante, successful et à la démarche assumée.




Le Soft Power Suiting continue ainsi de souligner l’empowerment des femmes en 2025, en jouant entre féminité et force de caractère. Pour ce printemps, les 2 ou 3 pièces se portent en version effortless, en dévoilant des silhouettes soit à la taille marquée ou aux coupes plus loose (en écho au retour du baggy).
Nous retrouvons également le costume avec des lignes plus audacieuses et créatives, en partie avec des épaules prédominantes et graphiques (Saint Laurent, Jacquemus, Stella McCartney). Tandis que le pantalon tailleur vient, lui, faire de la place à des jupes, shorts ou des entre-deux, comme le skrouser et pantalon one leg. Entendez, des bas ayant une partie ouverte ou associant deux pièces (jupe + pantalon).







La tendance du Soft Power Suiting au coeur du Met Gala 2025
Rien de mieux que le tapis bleu fleurit du Met Gala 2025 pour illustrer l’idée du Soft Power suiting. Ayant pour dress code « Tailored for you », cette nouvelle édition a challengé les créateurs sur l’héritage de la figure du black dandy et, de ce fait, sur les codes du costume. Et, on doit dire que les tenues présentées cette année nous ont complètement charmées.
On a particulièrement apprécié l’attention aux détails, aux lignes et aux couleurs faisant hommage à cette histoire et ses codes visuels. Le maintien d’un côté traditionnel, mais revisité avec goût et respect, a fait naître des tenues élégantes et soignées (sauf 2-3 loupés) qui mettaient parfaitement en lumière le thème de la soirée (contrairement à d’autres années). Plus que jamais, les créations étaient fortes en message et illustraient à merveille l’idée du Soft Power Suiting.
Met Gala 2025 : leçon de style et de tailoring
Les tenues se sont dévoilées à la fois dans des teintes noir, grise, rouge ou bleu nuit – classiques, mais faisant toujours effet. Ou bien, dans des nuances pastel, apportant un brin de fraîcheur, comme l’ensemble Chanel de Lupita Nyong’o. Les motifs à pois et autres rayures sont également venus rehausser de nombreuses pièces, telle la tenue de Priyanka Chopra. Tout en s’accordant à d’autres jeux de transparence.
Les silhouettes à la taille marquée n’étaient pas en manque, avec des looks élégants et épurés comme celui de Zendaya, ou plus vintage, à l’image de Monica Barbaro. On note aussi plusieurs utilisations du layering, ayant créé de belles surprises. Notamment chez Colman Domingo et Damson Idris. Avec, pour le premier, un costume dévoilé sous une cape majestueuse. Et pour le second, sous une combinaison de pilote de F1.
Entre plumes, perles et autres broches, ces revisites du tailoring ont majoritairement dévoilé des silhouettes respectant la tradition et s’agrémentant d’une note de modernité via quelques détails bien pensés.
La veste de blazer : l’emblème du Soft Power
Parmi les indispensables à adopter pour imposer adopter le Soft Power Suiting, nous comptons la veste de blazer. En voici quelques modèles à retrouver sur Modalova :








Visuels : Pinterest