
Labubu et Jellycat : le succès du charm en peluche
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Il y a quelques mois, nous évoquions le retour en force des breloques pour sac. Ajoutant un côté vintage à notre tenue, ces derniers avaient réussi à se refaire une place dans nos indispensables en touchant la corde sensible de la nostalgie. Et cela n’était pas qu’un effet de mode éphémère… Car, oui, la trend continue plus que jamais de s’imposer. Et c’est désormais le charm en peluche qui est au coeur de toutes les convoitises, avec Jellycat et Labubu qui tiennent la tête d’affiche. Entre fruits et légumes tout mignons ou lapin-monstre un chouïa creepy, découvrons comment ces derniers se sont positionnés comme les nouveaux accessoires mode du moment.
Les peluches : la nouvelle cible du marketing nostalgique
Cela n’est plus à prouver, la Gen Z a fait de la nostalgie sa marque de fabrique. Entre style Y2K, retour des Sony Cybershot et désormais, celui des écouteurs filaires… Cette génération, bien que toujours en quête d’innovation côté iOS et IA, semble fortement attachée à un autre siècle. C’est ainsi que nous observons, depuis quelques années, un déploiement du marketing nostalgique par les marques afin de séduire sa cible préférée.
Néanmoins, en 2025, ce n’est plus uniquement l’esthétique 2YK qui fascine, mais carrément l’enfance et les doudous. Et oui, les charms de sac miroirs, figurines, cadenas et chaînes se voient être remplacés par le charm en peluche.
Jellycat : quand les grands retombent en enfance
Entre fruits, légumes ou encore pâtisseries, les peluches Jellycat ont conquis nos coeurs grâce à leur côté tout mignon et tout doux. Spécialisée dans les doudous, la marque s’est notamment démarquée avec son charm en peluche, idéal pour ajouter une note de candeur (et de style) à son sac à main.


Mais, au-delà des minois tout craquant de ses peluches, Jellycat a su créer l’événement grâce à une expérience client inédite, interactive et nous faisant encore plus retomber en enfance. En effet, plusieurs boutiques (dont une chez Selfridges à Londres) se sont transformées en enseignes de fast-food, dans lesquelles les commandes de peluches étaient traitées comme dans un vrai restaurant de Fish & Chips ! Et petits et grands se sont bousculés pour vivre cet instant. Une recette savamment conçue et qui montre une fois de plus la puissance du marketing nostalgique.
Labubu : le charm en peluche un poil creepy et 100% mode
Alors que les peluches Jellycat nous enrobaient de douceur, du côté de Labubu c’est une autre ambiance disons… A la fois mignon et un chouïa creepy par son sourire diabolique, le lapin-monstre tiré du livre pour enfant The Monster a envahi les rues ces derniers mois. Que ce soit au sac à main de Rihanna, de Dua Lipa ou bien de votre pote, ce charm en peluche est omniprésent.
Créé en 2015 par l’artiste Hongkongais Kasing Lung, ce personnage fictif a connu une popularité croissante depuis sa commercialisation dans les Pop Mart et par son adoption par de nombreuses figures publiques. Son côté moche et mignon + rétro en font la parfaite cible du marketing nostalgique et en explique son succès, mais pas que.
En effet, la réussite du charm en peluche Labubu s’explique principalement par sa vente via des éditions limitées, qui créent ainsi un côté fomo (fear of missing out). Vendues dans des blind boxes / mystery boxes (elles aussi à la popularité croissante, en lien avec celle de la culture Kawaii) les peluches deviennent des objets de convoitise pour lesquels les prix d’achat et de revente explosent.
Ayant également fait des partenariats avec Coca-Cola ou encore One Piece, les Labubu provoquent un engouement sans pareil, allant jusqu’à des scènes de conflit dans les files d’attente pour accéder aux boutiques.


Les Labubu sont désormais partout et s’incluent plus que jamais dans la mode. Une vente aux enchères a notamment lieu en ce moment sur la plateforme et marketplace de Pharrell Williams, Joopiter. Nous y retrouvons ainsi 14 modèles limités de la peluche, vendus dans des mystery boxes, à travers une collaboration entre Labubu, Sacai et Carharrt.
Le succès du retour en enfance proposé par Jellycat et Labubu semble en inspirer d’autres. En effet, Uniqlo vient d’annoncer une prochaine collection pour septembre mettant en avant les Sylvanian Families.
Photo : Pinterest, Unsplash