fbpx
a
Sorry, no posts matched your criteria.
Tendance Color Block : nos conseils pour avoir du style

Tendance Color Block : nos conseils pour avoir du style

Envie d’apporter un peu de pep’s à votre tenue ? De vous affirmer en portant de la couleur ? Ou même de vous démarquer en osant une association étonnante ? Alors, vous devriez vous intéresser de plus près à la tendance Color Block. Des podiums aux dressings des fashionistas, cette mode tape-à-l’œil est partout. Mais tout un chacun peut se l’approprier. Et c’est bien là tout l’intérêt du Color Block : se jouer de façon puissante des chromies pour oser affirmer sa singularité. Comment fait-on ? Restez avec nous, dans cet article, on vous livre 3 conseils pour apprendre l’art de s’habiller tout en couleur. 

C’est quoi la tendance Color Block ?

Longtemps mise de côté, au point d’être quelque peu marginalisée, la couleur revient en force ces dernières années, jusqu’à se mouvoir en une nouvelle tendance audacieuse : le Color Block. 

Le Color Block, c’est donc l’idée d’associer des couleurs fortes pour créer un effet de style. Mais quel style ? Eh bien son style, celui qui viendra refléter sa personnalité, un peu comme une expansion de sa propre nature en portant des vêtements hauts en couleur. Alors, la règle, c’est de s’amuser, c’est d’oser s’exprimer. Mais attention, pas n’importe comment, car il y a certaines règles dont on parlera plus tard à respecter pour éviter le fashion faux pas. 

Car oui, le Color Block se forge aussi sur l’idée de construire sa tenue à partir d’une couleur, et non d’une coupe, d’une pièce ou encore d’une matière. On mise donc sur l’association de plusieurs blocs de couleurs vives, fortes dont on doit comprendre la nuance. Le résultat doit faire que votre tenue soit cohérente, harmonieuse et se distingue par un contraste saisissant, et une composition accrocheuse.

Si vous pensez qu’il suffit de piocher dans son dressing en prenant à la volée les vêtements colorés qui à première vue peuvent s’associer, que nenni ! Adopter la tendance Color Block, c’est tout un art. Et ça s’apprend. On vous montre comment dans la suite de l’article. 

londonfw 20170220 4255 1
London Fashionweek. Source : Sandra Semburg

Comment s’approprier la tendance Color Block pour avoir du style ?

1 – Jouer sur le contraste 

Créer le contraste, c’est l’une des clés pour réussir son Color Block. Pour ça, vous avezdeux manières d’y arriver : 

  • On met l’accent sur le contraste des couleurs : c’est la manière la plus courante de créer l’effet de style, et sûrement la plus facile à mettre en place. Pour ça, choisissez deux coloris éloignés depuis le cercle chromatique, et associez-les. La combinaison devrait se révéler vitaminée ! Par exemple : le rouge et le bleu, le jaune et le violet ou encore le bleu et le vert fonctionnent très bien. 
  • On insiste sur le contraste de teintes au sein d’une même couleur. (Exemple : le vert kaki et le vert pomme). Avec ce choix, vous pouvez adopter le total look sans risquer le mauvais goût. Et c’est aussi le jeu des textures qui viendra apposer votre signature. Miser sur l’oversize avec un tailleur ou une maille et sa jupe fluide. Associez avec une paire d’escarpins rose fuchsia, et votre tenue sera over lookée !
michelle 20150309 0382
Michelle Elie – Paris Fashionweek. Source : Sandra Semburg

2 – Respecter l’unicité des couleurs 

Avec le Color Block, on privilégie les couleurs unies. En osant le mix & match de teintes audacieuses, vous apportez déjà la touche fantaisie à votre tenue. Ajouter des motifs fleuris ou des imprimés risquerait d’alourdir votre tenue vestimentaire. Toutefois, certaines fashionistas arrivent brillamment à porter des pièces aux teintes affirmées et à motifs. L’exercice est quelque peu difficile, mais pas impossible. Si vous êtes une aventurière dans l’âme, et que la mode est votre terrain de jeu, il suffit de dénicher la pièce qui saura sublimer votre aura. Une petite maille jacquard sans manche est un bon exemple. Elle s’associe très bien à une chemise en satin colorée.   

color block paris fashion week
Paris Fashionweek. Source : Sandra Semburg

3 – S’amuser 

Dernier conseil et non des moindres pour avoir du style avec le Color Block : s’amuser ! Maintenant que vous avez compris comment intégrer les deux précédentes règles pour parfaire votre look, il est temps de s’habiller avec singularité, car comme vu précédemment, cette mode est aussi un moyen d’expression et de puissance. Porter la couleur c’est assumer une personnalité, un mood ou un style. 

Le orange qui scintille, le rouge qui s’enflamme, le rose qui s’exclame, le violet qui charme… chaque chromie à la signification que vous voulez bien lui donner. Alors, amusez-vous devant votre miroir à essayer les combinaisons qui retranscrivent la personne que vous souhaitez être. Cette manière de s’habiller apporte inévitablement de la confiance en soi, et du style. Ne vous privez pas !

Pour finir, si vous avez besoin d’inspiration pour parfaire votre tenue colorée, allez jeter un coup d’œil du côté des podiums. Les maisons de haute couture à l’image de Bottega Veneta, Galliano ou Yves Saint Laurent se sont elles aussi prêté au jeu du style tapageur, en maîtrisant les codes chromatiques à la perfection.

Et ne vous limitez pas au style vestimentaire ! Amusez-vous à colorer vos ongles par exemple. Pour ça, découvrez notre article sur le le Nail Art. C’est un formidable terrain de jeu pour exprimer son identité, comme le make up d’ailleurs. Alors, à vos pinceaux !

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode