fbpx
a
Sorry, no posts matched your criteria.
Chapeau de soleil en crochet

Les pièces en crochet : la tendance de l’été 2022 !

On pensait que sa place était désormais à jamais au fond de nos greniers, mais visiblement, une nouvelle chance lui est donné ! Le crochet vient nous habiller pour cet été, et ce, de la tête au pied ! Décryptage de cette tendance, considérée comme dépassée et effet rideaux il y a encore quelques années, et qui semble pour cet été, être la matière à porter, pour se faire remarquer sous les palmiers !

Le crochet fait son grand retour !

Nous le voyons s’intégrer dans les nouvelles collections ces dernières semaines, de plus en plus populaire et dans l’air du temps, le crochet vient s’imposer dans une ambiance bohème chic, tout en mêlant l’élégant au respirant (car oui, l’avantage du crochet, c’est de pouvoir ressentir la brise marine entre ses mailles, un petit côté Geox auquel on ne dit pas non sous 40 °C, pour éviter les auréoles estivales).

C’est ainsi présentée comme la matière tendance pour notre été 2022, que le crochet se décline à travers toute notre garde robe, et nous replonge l’air de rien, bien des années en avant.

Back to the 70’s

Car en effet, comme bien des tendances mode, le crochet ne date pas d’hier. Nous avons pu l’observer sur de nombreuses photos de vieux albums de familles, notamment dans les 70’s, lors de vacances sur la côte atlantique, esprit pique-nique sur la plage, ou partie de pétanque à l’heure de l’apéro. Des petits hauts souvent fait par les mères et grands mères lors du printemps, pour habiller les enfants dès les beaux jours arrivants. Des pièces qui reviennent cette année et soufflent comme un air de nostalgie sur nos tenues.

Comment bien porter le crochet ?

Les pièces en crochet font partie de ces éléments de notre dressing, avec lesquelles il faut être malin afin de ne pas passer totalement à côté de la tendance. Ici, le but est d’éviter de donner l’impression de s’être habillé avec un filet à fruits ou à pêche, avec des coloris à gogo.

Trouver la bonne balance dans sa tenue

Si bien porté, les pièces peuvent autant se porter de manière décontractée pour une virée au marché, une après-midi les pieds dans l’eau, et même en version un peu plus habillée, pour tester un petit restau. Elles peuvent se porter par parcimonie, avec juste un haut assemblé à un pantalon droit en lin, aux tonalités naturelles, ou bien avec un jean. L’inverse propose aussi une bonne balance, avec un pantalon au crochet, plus ou moins évasé pour affirmer un côté bohème, auquel on vient matcher une chemise ou un petit haut fin dans des couleurs douces.

L’exercice devient plus périlleux pour ceux souhaitant jouer sur le total look en crocher… Ici, vous pourriez vite ressembler à un rideau ou cache-pot en macramé… Si certains osent moins les pièces imposantes, le crochet peut s’infiltrer dans votre tenue via des accessoires. Nous voyons ainsi de nombreux sacs en crochet s’accorder à cette tendance, mais également des chapeaux, abordant une forme de bob un peu plus loose.

Formes géométriques, fleurs, multi-couleur ou uni… Quelle est la maille qui m’aille ?

Nous voyons différentes variations dans les pièces en crochet, ce qui rend chaque pièce unique, et forte de caractère. En fonction du point choisi, des motifs peuvent être intégrés même avec qu’une seule couleur de fil. Petites fleurs, carreaux, croisements ou torsades… Cela permet de donner du relief à la pièce, notamment sur des petits hauts, croc-tops et brassières. En serrant plus ou moins le point, nous pouvons avoir des zones plus ajourées que d’autres, ce qui joue avec le style bohème.

La couleur s’invite aussi dans les pièces, avec plus ou moins de discrétion. Un choix plus difficile à marier, mais si porté avec une tenue aux tons sobres, la pièce peut ainsi faire son effet et apporter du cachet !

Tous à ses aiguilles à cochet !

Cette tendance plaît également par son côté de D.I.Y. qui permet de pouvoir soi-même créer son petit haut, et avoir le plaisir de porter une pièce unique que l’on a faite. Il est ainsi possible de s’aventurer entre les couleurs et motifs afin de créer une pièce au crochet qui nous ressemble ! Les travaux manuels, et notamment ceux de fils et d’aiguilles ont connu un vrai engouement ces dernières années, comme nous vous en parlions dans notre article sur le D.I.Y. Notamment en hiver, avec les kits de tricots qui s’arrachent dans les rayons de la Fnac.

Le crochet devient ainsi la version estivale des après-midi tricot au coin du feu. Nous voyons en effet, des jeunes et moins jeunes, s’afficher sur les réseaux, les pieds dans l’eau, le soleil tapant sur la peau, en train d’enchaîner les rangs au crochet, au détriment de leur téléphone bien rangé ! Une activité relaxante, et qui, visiblement, enchante ! De nombreuses vidéos expliquent notamment comment se créer un chapeau – bob en crochet, et permettent étape par étape, même en tant que débutant, à faire fièrement sa propre pièce !

Une tendance qui s’impose

Des marques de haute couture ont également inclus le crochet à leurs collections, tel que Chloé, Stella McCartney, Gucci ou encore Claudie Pierlot dans un esprit total look. D’autres marques ont souhaité quant à elles, prendre totalement le plis de se dédier à cette tendance, et voir désormais leur mode tout en crochet !

Porter des pièces en crochet
Ensemble en crochet. Source : H&M

Le relais de cette tendance sur les réseaux sociaux, notamment avec des idées de lookbook, lui permette de se propulser en tête des tendances à suivre pour être bien habillé cet été. Alors prêt à porter, ou à faire soi-même, on vous laisse le choix d’aborder la tendance à votre manière !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode