fbpx
Tendance Ovesize : quelles pièces shopper pour cet automne ?

Tendance oversize : quelles pièces porter cet automne ?

En cette saison, on a qu’une envie, se sentir à l’aise et confortable dans les vêtements que l’on porte. Et s’il y a bien une tendance qui nous le permet, c’est la mode oversize. Vêtements volontairement trop grands, blazer surtaillé, manteau XXL, jean ample, les podiums comme les rayons des magazins ne désemplissent pas de ces pièces de mode oversize. Empreints d’un héritage nineties, ils sont incontestablement les stars du dressing de cette saison. Mais pour savoir comment les porter, et surtout les choisir, laissez-nous vous présenter la tendance oversize. Dans cet article, on tentera de comprendre ce qu’est cette tendance, quels sont les avantages à porter des vêtements aux grands volumes, et surtout, vers quelles pièces se tourner.

Qu’est-ce que la tendance Oversize ?

Vous vous souvenez des skinny jeans, des mini-jupes moulantes, des coupes impeccables, et les tailleurs ajustés des années 2000 – 2010 ? Et bien, la tendance oversize, c’est tout l’inverse. En portant des vêtements XXL, on recherche l’effet loose et déstructuré. Rebelle sur les bords, la mode oversize consiste donc à porter des pièces qui sont volontairement surtaillées pour rechercher le volume et ce côté déstructuré. Si les vêtements ont été modernisés de nos jours, les codes du style streetwear des années 90 ont largement été repris pour faire renaître la mode oversize. Pour preuve, les baggys, sweatshirts  et t-shirts XXL n’ont jamais été autant en vogue qu’aujourd’hui.

Ce qu’on peut retenir, c’est que désormais la tendance oversize s’articule autour de pièces fortes du dressing comme les vestes et les manteaux, les tailleurs-pantalons femmes larges ou encore les pantalons comme le fameux jean flare. 

Pourquoi craquer pour le look oversize cette saison ?

Dans les vêtements loose, on se sent bien

Il n’y a pas à dire, les vêtements dans lesquels on est à l’aise sont des vêtements amples et qui nous laissent libres de nos mouvements. Porter un crop top et un jean taille basse moulant n’a jamais permis à personne de se sentir en confort. Un palazzo et une maille XXL, oui. 

Et c’est bien là le principal avantage de la tendance hors norme : on peut se sentir à l’aise tout en restant cool et stylé. Parce que oui, la mode oversize ne se résume pas à un simple ensemble jogging. Les combinaisons stylistiques qu’offre l’association de vêtements amples sont nombreuses, et sont un véritable terrain de jeu pour celles qui aiment jouer avec les volumes.

Finalement, ce type d’outfit invite tout un chacun à revisiter le “easy-to-wear” comprenez l’idée de s’habiller simplement grâce à l’exploration des proportions au travers d’habits disproportionnés. Et vous allez voir qu’en vous habillant ainsi, vous ne vous serez jamais senti aussi confortable qu’avec des vêtements amples. 

En effet, les matières sont souvent soyeuses, et chaudes. Il n’est pas rare de voir chez les vêtements amples, des tissus en laine, en soie ou en coton molletonné. 

Le style XXL est l’ultra tendance de la saison

Dans les collections des créateurs, sur les podiums, dans les rayons des magasins de prêt-à-porter, sur votre feed Instagram, dans les rues… Il n’y a pas un endroit où on n’aperçoit pas quelqu’un porter un vêtement XXL. La raison ? C’est l’utra tendance de la saison. 

Depuis quelques années déjà, la tendance oversize s’est imposée dans le paysage mode. Les collections intègrent de plus en plus des pièces amples pour créer des représentations non genrées. D’ailleurs, de nombreuses pièces ont été revisitées ces dernières années sous la forme oversize comme le fameux blazer Balmain, sa coupe loose et ses épaulettes larges ou encore la jupe en tulle XXL. 

Si cette mode perdure, c’est parce qu’elle vient aussi mettre l’accent sur le jeu de volumes qui est particulièrement apprécié par les créateurs. Le temps des vêtements linéaires et prêt du corps est dernière nous. La place est réservée à l’audace, au jeu des textures et du volume pour créer du relief et représenter l’effortless. L’oversize incarne parfaitement cette tendance.

Cette tendance offre une variété de styles

Combiner une jupe avec une maille XXL, un palazzo avec un col roulé et un trench oversize, un blazer avec un jean large version street style sont autant de possibilités que vous offre la tendance oversize. Autrement dit c’est un véritable terrain de jeu sur lequel on peut prendre plaisir à voguer d’un style à un autre en changeant une seule pièce de sa tenue ou en s’amusant avec la palette chromatique d’automne.

Mais c’est aussi un prétexte pour s’adonner au layering. Comprenez l’idée de superposer plusieurs couches de vêtements de différentes formes ou longueur afin d’obtenir un effet visuel volumineux et harmonieux. 

Enfin, selon les experts, le secret pour être tendance avec des vêtements XXL, c’est de savoir s’approprier le style. Autrement, ne porter des vêtements que parce qu’on s’y sent bien et qu’on les aime. Avec aussi le respect des proportions. Par exemple, on ne portera pas un sweat-shirt XXL avec un baggy large, mais plutôt un pantalon skinny ou une jupe moulante pour créer l’équilibre des volumes. 

Les pièces de mode XXL à avoir dans son dressing : sélection Modalova

Confortable, stylé et résolument tendance, l’oversize est dans la place, et compte bien y rester. Mais alors, pour quelles pièces phares opter pendant la saison automne/hiver. Quels sont les incontournables de la saison pour porter dignement la tendance XXL ? Vous pouvez déjà le noter, les pièces fortes du dressing comme les manteaux oversize dont Pauline vous parle dans un autre article, les blazers, les mailles et autres vestes de saison sont tout autant de vêtements que vous pouvez d’ores et déjà adopter.

Mais laissez-nous vous présenter quelques pièces que vous serez contente de pouvoir shopper sur Modalova. 

Manteaux et vestes, les must-have d’un style oversize

manteau oversize ganni modalova
Manteau oversize matelassé Ganni – 325 euros
manteau fausse fourrure mango modalova e1667835720852
Manteau oversize Mango – 149,99 euros
manteau oversize monki modalova
Manteau noir oversize Monki – 63,99 euros

Les mailles XXL pour apporter ce qu’il faut de volume à votre tenue

pull en maille chloe modalova
Maille en laine fuchsia Chloe – 525 euros
maille violette acne studio modalova
Maille en laine Acne Studios – 320 euros
pull other stories modalova
Pull rayé & Other Stories – 97,99 euros

Les palazzos pour un effet waouh

palazzo kaki modalova
Palazzo Ami Paris – 360 euros
palazzo a motifs modalova e1667837074114
Palazzo Ottod’Ame – 187,16 euros
palazzo cotelle modalova e1667837153737
Palazzo côtelé Southern Cotton – 37,79 euros

J’espère que cette sélection vous aura permis d’y voir plus clair sur les pièces de saison à shopper pour adopter la tendance oversize. Mais si se faire plaisir avec un nouvel achat est tout à fait permis (surtout sur une belle pièce, comme celle d’un créateur), je suis sûre qu’en ouvrant votre placard, vous avez trouvé des habits XXL à porter. Car, comme toutes les tendances, pour que ça fonctionne, il faut avant tout se l’approprier. Alors quoi de mieux que de créer votre propre tenue avec ce que vous avez déjà ?

💡Et si vous cherchez une parfaite paire de chaussures à matcher avec une tenue oversize, les Chunky boots sont les meilleures. Sinon, vous trouverez sûrement votre bonheur du côté de ces 12 pièces de mode qui sont les incontournables d’automne.

Image en une : © Sandra Semburg

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode