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Comment Valentino réinvente-t-il le rose Fuchsia ?

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À la Fashion Week de Paris, on pouvait assister à un défilé monochrome rose. Coup de projecteur sur le show Valentino.

Le dimanche 06 mars, c’est depuis le Carreau du Temple à Paris que se tenait un défilé d’un nouveau genre : un runaway monochrome teinté de rose. Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison italienne Valentino dévoilait le week-end dernier les pièces de mode de sa collection automne/hiver 2022/2023. Retour sur ce défilé évènementiel. 

Le rose comme toile de fond 

Ce dimanche 06 mars à l’occasion de la Fashion Week, le Carreau du Temple, lieu emblématique de la culture à Paris, s’est habillé de rose pour accueillir le défilé monochrome de la griffe italienne Valentino. Depuis le premier rang, les invités ont été comme hypnotisés par le show, mais aussi par le décor. À l’image de la collection, le hall a revêtu sa plus belle tenue, le Pink PP. Une ode à la couleur de « l’amour, de l’énergie, de la communauté et de la liberté” comme le déclare Pierpaolo Piccioli. 

Et cette mise en scène a spécialement été conçue pour sublimer la silhouette plutôt que de se concentrer sur l’apparence première des looks présentés. C’est le parti pris que défend le créateur, car pour lui, l’intensité du décor et l’abondance de rose permet dans un second temps à l’oeil de se concentrer non plus sur l’ensemble, mais bien sur les détails comme l’expression du visage des modèles, la silhouette, l’encolure des vêtements, etc. 

Dans son défilé, c’est donc bien l’uniformité qu’a recherchée le créateur de Valentino, aussi bien dans la scénarisation du show que dans les pièces elles-mêmes. Par la soustraction du superficiel, le créateur se concentre sur l’essentiel. Une manière pour lui de mettre en valeur les physiques, les attitudes, les textures par sa palette monochromatique, et donc d’attirer l’œil du public différemment. 

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Défilé Valentino. Source Instagram @maisonvalentino

Le monochronisme comme exercice de style

Sur ce défilé, l’utilisation du monochronisme s’avère être une véritable prouesse stylistique. Les pièces haute couture sont mises en avant autrement, dans leur simplicité la plus totale, au même titre que les silhouettes. Côté collection prêt-à-porter, le label italien s’est joué des lignes graphiques aux coupes toujours plus soignées les unes que les autres. On retient aussi l’accent mis sur les volumes avec les robes courtes et bouffantes aux manteaux longs et longilignes. Quant aux textures, le maître mot est multitude : paillettes, voiles, mailles… Elles représentent la diversité comme pour honorer la vision du créateur. 

Et comme pour contraster le jour et la nuit, la deuxième partie du défilé offrait à ses invités un show en noir profond sur fond de toile fuchsia. Une opposition poétiquement représentée. 

“Pink PP”, la nouvelle signature Valentino

N’en déplaise aux amateurs de sobriété, le “Pink PP” sera le prochain coloris tendance de l’hiver 2023. Et cette nuance, c’est celle qui a été spécialement développée par le créateur lui-même pour sa collection. Saisissant, mais sophistiqué, le fuchsia de Piccioli se veut moderne. Et cette teinte sera officiellement ajoutée à la sélection des couleurs Pantone, en voie de devenir peut-être la nouvelle référence. 

En dehors de la maîtrise parfaite du style, le “Pink PP” invite également à voir le monde autrement. « Je voulais créer un moment de réflexion sur ce qui se passe ». C’est une couleur qui selon le créateur de la maison italienne invite tout un chacun à creuser profondément pour voir et comprendre l’essence même de la création. 

“Je suis intéressé par l’idée d’un humanisme qui alimente la créativité.” Fidèle à ses valeurs, le “Pink PP”, c’est aussi l’idée d’apporter un peu de légèreté et d’optimisme, comme pour lutter contre la morosité ambiante. 

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