fbpx
36803

Vous faire percer les oreilles, c’est toujours tendance ?

Le perçage du lobe ou du cartilage de l’oreille est une pratique répandue qui remonte à des millénaires. Cette forme d’expression corporelle a évolué au fil des années et elle est non seulement adoptée par les femmes, mais également par les hommes. Le perçage des oreilles a gagné ses lettres de noblesse et fait désormais partie intégrante de l’univers de la beauté et de la mode contemporaine.

Petite histoire des piercings d’oreille

Le perçage des oreilles est une pratique qui renvoie aux premières sociétés primitives. Des labrets en pierre étaient insérés aux lobes et au niveau de la lèvre inférieure des Mursi (Éthiopie) au néolithique. Dans l’Égypte antique, les piercings d’oreille étaient portés en fonction du rang social. Les personnes d’un rang social élevé sont celles qui adoptaient exclusivement les piercings d’oreille en or. Même si le piercing d’oreille est considéré comme une pratique païenne par l’Église au Moyen Âge, ce bijou regagne du terrain pendant la période de la Renaissance. Les piercings d’oreille étaient perçus pendant cette période comme des bijoux indispensables pour les femmes.

Dans les années 70, les piercings d’oreille s’associent de plus en plus à des raisons de revendication collectives, d’acceptation de soi, d’affirmation… Aujourd’hui, les piercings d’oreille sont adoptés par de nombreuses personnes, quels que soient l’âge, le sexe, l’origine, le style et la classe sociale. Les piercings d’oreille sont donc toujours tendance et sont désormais ancrés dans la société civile.

bijoux piercings

Quels sont les piercings qui existent sur l’oreille ?

On distingue différents types de piercings et le choix peut varier en fonction de vos préférences.

Piercing tragus et anti-tragus

Ce piercing s’effectue au niveau du petit repli de peau de cartilage couvrant le canal auditif de l’oreille. Quant au piercing anti-tragus, il est situé sur la partie supérieure de l’oreille, en face du tragus. Le temps de cicatrisation du piercing varie entre 2 et 12 mois. Après la réalisation du piercing tragus ou anti-tragus, vous pouvez choisir parmi divers types de bijoux, notamment le petit anneau, le petit stud et le petit barbell droit. Les bijoux sont généralement petits et peuvent être très élégants.

Piercing lobe

Faisant partie des types de piercings les plus courants et les plus simples, il consiste à percer la partie charnue située au bas de l’oreille. Les piercings au lobe sont généralement réalisés dans cette zone en traversant le tissu mou plutôt que le cartilage. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, c’est le premier endroit qu’on souhaite percer et y insérer des anneaux, des boucles d’oreilles… Son temps de cicatrisation varie entre 3 et 4 mois. Il est possible de percer deux trous au niveau du lobe et de faire des combinaisons puis accumuler plusieurs bijoux.

Piercing hélix et anti-hélix

Très tendance ces dernières années, le piercing hélix se situe au niveau de la partie supérieure de l’oreille, juste en dessous de la racine de l’oreille, où le cartilage est plus épais que dans le lobe. Son temps de cicatrisation est de 8 mois minimum. En ce qui concerne l’anti-hélix, il se trouve sur la courbe descendante de l’oreille près du tragus. Il est possible d’opter pour un stud ou un anneau après avoir effectué le perçage. Le temps de cicatrisation du piercing anti-hélix est de 6 à 8 mois.

Piercing rook

Il est considéré comme l’un des piercings les plus douloureux dans la mesure où le cartilage qui se trouve à cet endroit est épais. L’emplacement exact du piercing rook se situe dans le pli de cartilage situé entre le canal auditif et la partie externe de l’oreille. En fonction de la morphologie de la personne souhaitant faire ce piercing, le repli peut ne pas être suffisamment prononcé. Les piercings rook permettent un choix varié de bijoux, y compris des barres courbes, des anneaux… Le temps de cicatrisation pour un piercing rook varie entre 3 et 12 mois.

Piercing snug

Ce type de piercing est peu répandu tout comme le piercing rook. Le piercing snug est placé dans le pli cartilagineux intérieur de l’oreille, généralement plus près de l’hélix que de l’anti-hélix. Il suit la courbe du cartilage, ce qui le rend différent des autres piercings d’oreille. Ce piercing peut être douloureux pour certains, car il passe deux fois dans un cartilage épais. Concernant le temps de cicatrisation de ce piercing, il oscille entre 3 et 12 mois en fonction des soins.

Piercing daith

Le daith est la partie cartilagineuse qui relie le tragus et l’hélix de l’oreille, et le piercing est généralement effectué à travers cette zone. Il est placé dans la courbe naturelle du daith, généralement perpendiculairement à la surface de l’oreille. Ce type de piercing est plutôt rare et sa durée de cicatrisation est également de 3 à 12 mois. Par ailleurs, on distingue également le piercing conch, industriel et orbital.

piercing oreille

Comment choisir un bon pierceur et un bon bijou ?

Le choix d’un bon pierceur est essentiel pour garantir un piercing sûr avec un rendu esthétique plaisant et une cicatrisation réussie. Vous devez en effet choisir un professionnel qui dispose des certifications nécessaires. Il doit maîtriser les pratiques d’hygiène, de salubrité et de stérilisation. Le pierceur doit utiliser un matériel adapté pour vous percer l’oreille sans pour autant vous infecter. Avant de prendre une décision, vous pouvez visiter le studio du professionnel et vous pouvez demander au pierceur des références ou des photos de ses précédents travaux. Vous pourrez avoir une idée de la qualité de son travail.

Concernant le choix du bijou, il faudra prendre en compte votre style et vos préférences spécifiques. Choisissez des bijoux fabriqués à partir de matériaux de qualité médicale, tels que le titane de grade implantable. C’est la matière de choix pour un bijou de première pose. Vous devez éviter les bijoux en matériaux bon marché ou allergènes. Tout en tenant compte de la zone du piercing, choisissez un bijou qui correspond à votre style. Vous devez vous assurer que le bijou n’est pas trop serré puisque cela peut causer des problèmes de circulation sanguine et de cicatrisation. Il devrait normalement y avoir un espace pour le gonflement initial qui se produit généralement après un piercing. N’hésitez pas à suivre les conseils de votre pierceur pour le choix du bijou.

Chargement...