fbpx
martinique succombez

Voyage en Martinique : succombez au charme de l’île aux fleurs

Pour vos prochaines vacances, vous rêvez de soleil, de paysages magnifiques, dignes des plus belles cartes postales ? Vous souhaitez profiter de belles plages bordées de palmiers et d’une atmosphère conviviale ? Alors, rendez-vous en Martinique. Sur cette île située au cœur de l’archipel des Caraïbes, vous pourrez allier les plaisirs balnéaires, les randonnées en pleine nature, les activités nautiques, tout en découvrant la gastronomie locale, ainsi que la culture créole. Si vous avez encore besoin d’être convaincu, il existe de nombreuses raisons de succomber au charme de l’Île aux fleurs et d’y poser vos valises pour vos prochaines vacances.

La Martinique : histoire de l’île

Dans le cadre de vos vacances, profitez d’un voyage en Martinique pour vous renseigner sur son histoire. La Martinique n’est pas uniquement caractérisée par ses belles plages de sable blanc ou noir, par son paysage éblouissant et par sa végétation surprenante. Cette île raconte en effet une histoire à la fois tumultueuse et fascinante.

La présence humaine dans les Petites Antilles date entre 10 000 et 5 000 ans avant notre ère. Les plus anciens sites archéologiques prouvent la présence des Amérindiens au premier siècle de notre ère. Venus d’Amazonie, les Arawaks sont les premiers habitants de la Martinique. Ils vivaient de la pêche, de la cueillette et de l’agriculture. Par ailleurs, ils fabriquaient de superbes céramiques colorées.

En 1502, l’explorateur italien Christophe Colomb aurait découvert la Martinique. Mais d’autres sources affirment que la découverte fut faite en 1499 par Alonso de Ojeda. L’Île aux fleurs servait de point de passage aux Européens jusqu’en 1635, où les Français décidèrent de s’y installer. Les autochtones furent exterminés en masse.

Après avoir fait asseoir leur première colonie en Martinique, les Français ont construit leurs premiers sites, dont la ville de Fort-Royal qui deviendra Fort-de-France et le fort Saint-Pierre. À la demande de la Compagnie des îles d’Amérique, le premier moulin à sucre de la Martinique y fut installé en 1640. Cela favorisa la culture de la canne à sucre et le développement de l’économie sucrière.

Pour pallier le manque de main-d’œuvre, les premiers trafics d’esclaves ont commencé en Martinique au 17e siècle. Le recrutement d’esclaves se faisait régulièrement, car le sucre est une culture très physique et difficile. Ce qui fit exploser le nombre d’esclaves en 1680. Le 27 avril 1848, l’esclavage fut officiellement aboli. La nouvelle main-d’œuvre provenait alors de l’Inde, de la Chine et du Congo. Ce qui par la suite contribuera à la diversité culturelle de la Martinique.

voyage Martinique séjour destination

Où séjourner en Martinique ?

Il existe sur cette île de nombreuses options d’hébergement qui conviennent à tous les budgets.

Séjournez dans le sud ou au centre de la Martinique

En fonction de l’heure de votre arrivée en Martinique, vous opterez peut-être pour un hôtel proche de l’aéroport. Vous passerez donc probablement votre première nuit à Fort-de-France. Il existe dans cette ville de nombreux hôtels avec un rapport qualité/prix intéressant.

Pour profiter pleinement de l’île et la visiter plus agréablement, il est recommandé de prendre plusieurs hébergements. En effet, il peut être chronophage et difficile de vous rendre aux quatre coins de la Martinique depuis un seul logement. Pour un séjour de 10 jours par exemple, vous pouvez passer 5 jours dans le sud et les 5 autres au nord.

Le sud de l’Île aux fleurs est plus touristique. C’est donc la destination idéale pour les surfeurs et un séjour plus farniente. On y retrouve de belles plages, et la météo dans cette région de l’île est globalement plus clémente (moins de pluie et moins couvert). Le relief est également moins élevé que dans le nord. Le sud abrite de nombreuses plages célèbres comme les Salines, l’Anse Figuier, Le Diamant, l’Anse Noire, l’Anse Dufour et l’Anse-d’Arlet.

Si vous préférez par contre séjourner dans un seul lieu et vous déplacer sur l’ensemble de l’île, l’option idéale est le centre. Dans cette partie de l’île, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez poser vos valises à Fort-de-France ou dans ses environs (Case-Pilote, Schœlcher, etc.) Vous pouvez également vous loger sur la côte est, vers Le François ou Le Robert.

Logez-vous dans le nord de l’Île aux fleurs

Le nord de la Martinique est moins touristique. Il conviendra plus aux explorateurs. Il y a cependant de nombreuses choses à faire et à découvrir dans cette région. Vous pourrez faire une randonnée inoubliable comme l’ascension de la montagne Pelée. Vous pouvez aussi visiter de charmants villages comme Saint-Pierre ou Grand’Rivière.

Que vous soyez plus amateur d’activités physiques ou de plages, vous prendrez du plaisir à découvrir les merveilles de l’Île aux fleurs du nord au sud. En dehors des hôtels, la Martinique propose d’autres modes d’hébergement. Vous avez le choix entre les maisons d’hôte ou les locations de type Airbnb.

Amoureuse de la mode depuis toujours, je m'intéresse autant aux grandes marques qu'aux nouvelles venues. Le partage représente pour moi la meilleur façon de savourer ma passion. Entre les tendances des saisons et les intemporels, je décortiques pour vous les codes du style.