fbpx
a
Sorry, no posts matched your criteria.
1 pièce 3 looks : la méthode pour s'habiller facilement

1 pièce 3 looks : la Méthode pour s’Habiller Facilement

Comment je vais m’habiller aujourd’hui ?” Vous aussi vous vous êtes déjà posé cette question ? Avec la pléthore de marques de prêt-à-porter féminin qui inondent le marché, on arrive parfois à se demander quels vêtements on va porter, et même quand notre dressing déborde ! Et si on vous disait qu’il existe une méthode astucieuse, simple et innovante pour ne plus manquer d’inspiration le matin, et mieux encore pour trouver son style ? Restez avec nous, dans cet article, on vous parle de la méthode 1 pièce 3 looks où l’art de composer trois tenues à partir d’une seule et même pièce vestimentaire, et ce facilement !

Méthode 1 pièce 3 looks : qu’est-ce que c’est ?

Le concept 1 pièce 3 looks consiste à choisir une pièce de son dressing pour construire trois tenues différentes. On prend soin de sélectionner un vêtement qu’on aime porter, un basique ou un habit coloré que l’on va en quelque sorte accessoiriser avec le reste des autres vêtements. Si ça marche avEC trois tenues, ça fonctionne aussi avec 5 ou 7 outfits.

Cette méthode permet de créer des tenues uniques et qui nous ressemblent à partir d’une pièce que l’on possède déjà. Vous n’avez plus à réfléchir à comment faire pour bien s’habiller, vos tenues sont préparées, et crées sur mesure pour exprimer votre style et votre personnalité. 

Enfin, le 1 pièce 3 looks est aussi un moyen d’organiser son dressing. Vos tenues sont préparées sur cintre, votre placard rangé, et votre charge mentale apaisée !

Composer son look à partir d’une seule pièce : top 3 des avantages

Avantage numéro 1 : avoir du style

Vous vous plaignez de ne pas savoir associer les habits entre eux, de mal accorder les couleurs ou pire encore de n’avoir aucune personnalité vestimentaire ? Il est vrai que savoir s’habiller pour avoir du style, c’est un art. Et à ce titre, ce n’est pas pour rien que les coachs en image existent. Mais si vous cherchez une solution à moindre coût pour vous créer votre propre look, celui qui saura refléter votre personnalité, vous pouvez vous tourner vers la méthode 1 pièce 3 looks. 

Avec cet exercice stylistique, vous allez faire appel à votre créativité et à vos ressources. L’objectif est de choisir une pièce phare de votre garde-robe que vous allez devoir décliner en trois looks différents. Si ça semble fastidieux au début, ça s’avère très amusant par la suite. Finalement, c’est comme un jeu dans lequel vous devez trouver des combinaisons. Les esprits logiques adoreront se prêter à cet exercice !

Pour revenir à la question du style, le 1 pièce 3 looks est une réelle opportunité pour s’amuser avec les codes, les couleurs et les textures pour créer trois tenues sur mesure. Selon vos envies, l’occasion ou l’activité du jour, vous pouvez varier d’un style à l’autre, et passer d’un look casual chic à un look bohème rock, avec une seule et même pièce. Les possibilités sont infinies, et c’est ce qui rend cet exercice totalement addictif ! 

Avantage numéro 2 : gagner du temps 

Il est 7h du matin, le réveil sonne 1x, 2x, 3x… Vous vous réveillez en retard, prenez le premier tee-shirt qui vous tombe sous la main et que vous associez avec le jean de la veille qui traîne par terre. Résultat, vous partez au boulot à moitié habillé, et sans style vestimentaire. Si vos matins ressemblent plus ou moins à ce scénario, il y a de fortes chances pour que la méthode 1 pièce 3 looks vous convienne. 

L’un des gros avantages à construire plusieurs tenues à partir d’une même pièce, c’est le temps et l’espace mental que vous gagnez. Clairement le matin, on a tous autre chose à faire que de réfléchir à comment associer les vêtements entre eux pour bien s’habiller. La méthode 1 pièce 3 looks vous facilite la vie. En préparant vos tenues, vous ne vous posez plus la question de “comment je vais m’habiller aujourd’hui ?”. Vos looks sont déjà pensés et construits selon vos goûts et votre personnalité, et les vêtements posés sur cintres. 

Avantage numéro 3 : désencombrer son placard 

Dernier avantage à s’habiller selon la méthode 1 pièce 3 looks : le désencombrement. 

Comme expliqué en début d’article, cette façon d’organiser son dressing consiste à réutiliser ses vêtements pour constituer des combinaisons différentes. Résultat, ce processus vous pousse à être créatif avec ce que vous possédez déjà. Plus besoin de courir dans le magasin le plus proche pour acheter le petit top qui va avec la jupe que vous voulez porter, vous avez tout sous la main. 

Par ailleurs, ça vous oblige à mettre le nez dans votre dressing. Pour créer vos tenues, vous avez besoin d’avoir un regard sur l’entièreté de votre garde-robe, et ça, c’est la meilleure manière pour faire du tri !

Enfin, dans une autre mesure, cette manière de s’habiller vous invite réellement à revoir votre mode de consommation, dans une version plus responsable. Largement inspiré du mouvement minimaliste, le 1 pièce 3 looks reprend les fondements de ce courant en vogue, invitant tout un chacun à réutiliser plutôt que de céder à la facilité : l’achat.

💡Vous souhaitez en savoir plus sur le style minimaliste ? Découvrez 7 choses à savoir sur la mode minimaliste. 

Comment créer 3 tenues à partir d’une seule pièce ? 4 étapes à suivre

Étape 1 : identifiez votre style et les occasions pour lesquelles vous portez vos vêtements

Pour commencer, il est important de dresser une liste de vêtements que vous aimez, dans lesquels vous vous sentez bien, et qui correspondent à votre mode de vie. Pour ça, vous pouvez vous poser des questions d’ordre général. Elles vous permettront d’identifier rapidement le style vestimentaire que vous avez tendance à adopter. 

Voici quelques exemples : 

  • Quel type de tenue portez-vous pour aller au boulot ?
  • Quels sont les activités ou loisirs que vous pratiquez le plus ?
  • Quelle(s) tenue(s) portez-vous pour vos occasions (sorties, soirées, week-end, etc.) ?
  • Quel est le climat de votre région (il influencera votre outfit) ?

N’hésitez pas aussi à ouvrir votre garde-robe et faire un tri entre les vêtements que vous avez l’habitude de porter ou non. Ici, la loi PARETO (80/20 s’applique parfaitement). Mettez de côté les pièces qui vous vont bien et que vous appréciez porter. Vous les réutilisez pour créer vos idées tenues 1 pièce 3 looks. 

Étape 2 : sélectionnez les vêtements qui serviront à composer vos tenues

Une fois que vous avez listé les vêtements, il est maintenant question de les isoler. Pour ça : 

  • Choisissez la pièce maîtresse qui viendra composer vos trois tenues. Ça peut être n’importe quel vêtement ou accessoire : jean, veste, top, chaussures, sac à main, chemisier, robe, casquette, etc. Vous pouvez la choisir parce qu’elle vous inspire, parce que la couleur ressort (ça fonctionne très bien avec un coloris vitaminé comme le rose fuchsia, l’ orange, le vert fluo), parce que c’est un basic, etc. Les raisons sont nombreuses !
  • Sélectionnez les autres vêtements qui serviront à accessoiriser ou mettre en avant votre pièce phare. C’est à cette étape que vous aurez peut-être besoin d’inspiration pour trouver le combo idéal. Vous pouvez alors vous créer un vision board via Pinterest en prenant exemple sur vos modeuses ou influenceuses préférées. 

Étape 3 : harmonisez votre tenue grâce au choix des couleurs et des matières

Pour que votre tenue soit harmonieuse, il vous faudra soigner des détails, qui au regard de la tenue, font clairement la différence. 

  • le choix des couleurs : pour choisir les bonnes associations, vous pouvez vous référer au cercle chromatique et à ses principes. Toutefois, n’oubliez pas que toutes les couleurs proviennent de la nature, et que dans ce contexte, tout fonctionne ! Alors, ne vous limitez pas aux règles et fausses croyances, et suivez votre intuition !

D’ailleurs, la tendance color block que l’on décrypte dans notre article résume bien ce propos.

  • le choix des matières et des coupes : la tendance est à la superposition, au mix & match de matières et à l’oversize. Alors, n’hésitez pas à essayer des associations, même si elles vous paraissent douteuses au début. Un trench sur un palazzo, une maille sur une jupe en cuir, un croc-top sous une chemise, tout ça fonctionne !

Concept 1 pièce 3 looks : le mot de la fin

Pour résumer, la méthode 1 pièce 3 looks est une manière de s’habiller facilement tout en ayant du style parce que :

  • Elle vous incite à penser vos tenues en fonction de votre personnalité et de vos goûts. Résultat vous portez des vêtements qui vous ressemble et que vous avez vous-même pris soin d’assembler.
  • En préparant vos tenues à l’avance, vous gagnez inévitablement du temps ET de l’espace pour votre charge mentale (et votre placard).
  • Composer vous-même vos tenues à partir d’une seule et même pièce vous oblige à aller à l’essentiel, et à optimiser votre garde-robe.

👉 Vous cherchez des idées tenues pour vous habiller différemment dans votre quotidien ? Avez-vous pensé à la location de vêtements ? On vous donne notre avis sur ce service dans notre article !

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode