fbpx
b8e046a9b1daee1447664b3b9260b20e

Le guide pour choisir sa robe d’automne facilement

Si vous avez lu nos précédents articles, vous savez que l’on a entamé une série de billets de saison pour vous partager des conseils pour vous aider à vous habiller en cette saison. 

Après avoir parlé de chapeaux, de pulls d’automne, de mocassins ou même de vêtements de transition, il est temps d’aborder une pièce symbolique de la saison : la robe d’automne

Mais vers quelle pièce se tourner ? Pour quel type de robe opter ? Pour quelle occasion ? Dans quel style ?

Si vous vous posez ce genre de question, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, je vais répondre à la question comment choisir sa robe d’automne pour être stylée. On commencera par faire le point sur vos besoins pour ensuite voir quelles sont les options qui s’offrent à vous.

J’ai construit ce guide pour qu’il soit aussi complet que possible.

À la fin, vous saurez normalement vers quelle pièce vous tourner pour arborer un parfait look automnal avec une robe.

Poser les bases pour connaître son besoin  

Pour savoir comment choisir sa robe d’automne, il est d’abord question de s’interroger sur ses propres besoins. Sinon, vous risquez de vous tourner vers la première robe venue, et d’être déçue parce qu’elle ne vous correspond pas. 

Pour ne pas tomber dans ce piège, questionnez-vous sur ce que vous aimez, votre morphologie, vos habitudes, et les occasions dans lesquelles vous allez être amené à porter votre robe d’automne. 

Voilà une petite liste de questions qui pourraient vous orienter : 

  • À quelle occasion allez-vous porter votre robe : en journée, au boulot, pour une soirée voire une occasion spéciale ? 
  • Dans quel type de robe vous projetez-vous ? Une robe plutôt longue, courte, vintage, moderne, classique ? 
  • Comment définiriez-vous votre style vestimentaire : casual, vintage, romantique, chic, workwear, sportswear, Y2K, etc. Ou un mélange de plusieurs styles ? 
  • Quel type de pièce vous aimez porter : de belles pièces de créateurs, des pièces vintage chinées en friperie ou des habits inspirés des tendances de marques de prêt-à-porter ? Ou les trois en même temps ?

Cette liste est non exhaustive. Vous pouvez la compléter ou l’ajuster à vos besoins et préférences.

Sur quelle pièce miser pour choisir sa robe d’automne ?

Vous avez fait le point sur vos besoins ? Sur l’occasion, le style et votre silhouette ? Il est maintenant de passer aux choses sérieuses, à savoir, choisir la robe d’automne qu’il vous faut. Et en matière de robe de mi-saison, le vestiaire féminin n’est pas avare. Pour éviter de vous perdre dans la multitude de choix, et de vous aider à gagner du temps, voilà une liste des robes d’automne selon leur couple, leur style et leur matière.

Le type de robe

La robe mini

La robe midi arrive au-dessous des genoux, et fait d’elle le modèle le plus court des robes.

Ce n’est pas le type de robe qui est privilégié pour un look d’automne, toutefois on peut être surpris du style qu’elle peut nous donner. Là où ça peut devenir intéressant avec ce type de robe c’est de miser sur le jeu des textures ou des volumes. Une robe mini moulée avec une paire de collants, un bloomer à fleurs et des boots chunky constituent un look rebel chic et féminin.

Un autre modèle qui fonctionne : une version robe midi courte, mais avec de longues manches bouffantes. Ce contraste de volume est très intéressant et apporte inévitablement du cachet à la tenue. Si la robe est agrémentée de jolis détails comme des boutons, c’est l’effet vintage/romantique assuré.

La robe midi 

La midi, c’est celle du milieu. Celle qui n’est ni longue ni courte. Sa longueur se situe entre le genou et le mollet. Elle peut donc quelque peu effrayer. Pourtant, c’est l’une des couples les plus faciles à porter, et qui correspond à beaucoup de morphologies. Si vous l’accessoirisez, vous serez vite séduite par son allure élégante, et rétro, parce que la robe midi nous vient tout droit des années 50 ! 

Si ce type de robe flatte particulièrement bien les longues silhouettes, elle offre l’avantage d’aller à tout le monde. D’ailleurs, si elle est autant accessible, c’est parce qu’avec ses différentes coupes, elle met en valeur toutes les morphologies. Coupe droite, évasée, fluide, à chacun sa robe midi d’automne. 

Côté look, la robe midi se porte autant en journée qu’en soirée. Elle conviendra à un style casual, décontracté tout comme à une tenue chic et élégante. Les accessoires y sont pour beaucoup dans la manière dont vous allez habiller votre robe. Mariez-là avec une paire de bottines plates ou de bottes hautes pour allonger la silhouette. Et côté veste, un trench est une valeur sûre tout comme une veste coupée. Le piège ici, c’est de l’associer à une veste mi-longue qui viendrait tasser la silhouette à cause de la superposition de longueurs similaires.

La robe longue

C’est la coupe la plus appréciée pour l’automne/hiver pour deux raisons. 

D’abord, parce que c’est la plus couvrante. Contrairement à une robe mini, la robe longue arrive jusqu’en bas des chevilles. C’est une option pratique pour se protéger des températures qui baissent, mais aussi très confortable. On est plutôt libre de nos mouvements dans une robe longue d’automne. On peut s’abaisser sans risquer de montrer nos fesses, et être en mouvement sans être dérangé. Allez, là où ce n’est pas très confortable, c’est sur un vélo ou… à dos de cheval ! Toutes les autres occasions sont bonnes pour porter ce type de robe. 

Ensuite, parce que question style, c’est une coupe qui convient parfaitement à la saison : fluide et légère, mais pas trop. Élégante tout en étant casual. Je trouve qu’elle offre un bon compromis de mi-saison, et permet de bien s’habiller sans fournir trop d’efforts. 

La robe longue, c’est un peu comme la midi. On peut la porter avec des bottines ou une paire de mocassins pour la mi-saison, et des bottes montantes en hiver. Un long manteau fonctionne tout comme une veste courte. Mais pas de veste mi-longue. 

N’hésitez pas à ajouter des accessoires pour ceinturer la taille par exemple. On aime aussi les cheveux relevés avec de jolis bijoux avec ce type de robe. Ça permet de marquer le contraste. Et pour le parfait look automnal, n’oubliez pas votre couvre-chef. 

Les matières

Côté matières, s’il paraît évident de miser sur des tissus chauds et confortables, il est tout de même important de le rappeler. Le conseil c’est de fuir les matières du type polyester qui finalement ne protège pas tant de ça du froid. Préférez-lui la viscose, une fibre plus naturelle et qui aide à conserver la chaleur qui se dégage du corps. 

Lors de votre quête de robe d’automne, je vous recommande aussi de miser sur : 

  • de la soie pour un look lumineux,
  • du cachemire un rendu élégant et une sensation de confort suprême,
  • du lin pour le côté aérien et léger.

Finalement, vous pouvez vous tourner vers tous les tissus nobles, y compris la laine ou le coton bio. Parce qu’en investissant dans ce type de pièce, vous accorderez plus de valeur sentimentale à votre robe. Et c’est le meilleur moyen pour en prendre soin, et la garder pendant longtemps. 

Les ambiances

L’univers bohème

Les présentations des collections automne/hiver 2022-2023 ont montré le retour en force de l’inspiration 70’s. Bottes santiags aux pieds, sandales à plateformes, motifs paisley, pièces en patchwork sans oublier l’incontournable robe bohème fluide et légère. Avec ses couleurs chaudes, ses imprimés folk et ses jeux de volume, elle séduit par son authenticité. 

Si vous aimez le côté vintage, choisir une robe d’automne bohème est une bonne option. Pour la looker, veillez toutefois à respecter la tendance à savoir, l’associer avec une paire de bottes montantes en cuir ou en daim, une paire de santiags ou une paire de mules. Avec un perfecto, elle s’habille, car les deux univers se contrebalancent étonnamment bien.  

Parmi les coloris, la robe longue bohème rayonne dans des teintes claires comme le beige ou des nuances chaudes comme le crème, le marron, le rose poudré, etc.

robe vanessa bruno modalova
Robe droite Vanessa Bruno – 280 euros
e715e78702370b8e85b0fa5e434dfbc5
Robe magnolia Vanessa Bruno – 475 euros

L’univers rétro 

Il suffit de regarder du côté des podiums pour comprendre que le vintage est revenu à la mode. Et en matière de vieilleries en vogue, on a le choix. Mais parmi les robes, il y une robe vintage qui colle parfaitement à l’ambiance de mi-saison : la robe prairie. Caractérisée par des fleurs, elle est longue ou mi-longue. Elle est à manches longues et dispose d’un col haut pour couvrir le torse. Si vous voulez l’imager, elle sort tout droit de la petite maison dans la prairie. 

Elle flatte les poétiques et les romantiques, mais se twist encore une fois avec une paire de boots pour équilibrer la balance et ne pas tomber dans le cliché de la paysanne. 

robe antik batik e1664806593778
Robe Antik Batik – 191,20 euros

L’univers minimaliste

Ici, je pense immédiatement à la robe en maille, l’ultra tendance de la saison. Elle est caractérisée par deux éléments : le confort et le sexyness. C’est une robe qui se porte près du corps pour souligner les courbes. Si elle se suffit à elle-même, on aime quand même l’accessoiriser d’une ceinture ou d’un sac statement. Et avec une paire de chunky boots aux pieds, vous apportez ce côté rebelle à la tenue. C’est un super combo !

Côté coloris, la robe en maille se porte dans des teintes chromatiques neutres comme le gris ou le noir. 

robe en maille kaki e1664806400808
Robe en maille Vila – 39,99 euros
robe en maille noire e1664806485988
Robe en maille noire Yas – 59,99 euros

Quelques conseils pour éviter un fashion faux pas d’automne

Le premier conseil que j’ai déjà évoqué plus haut, c’est la superposition de couches. Avec une robe mi- longue à longue, évitez les vêtements mi-longs. Ils viendront tasser votre silhouette, vous éloignant de la mise en valeur que vous méritez. 

Ensuite, l’attention portée aux coloris. Une robe d’automne par définition s’intègre parfaitement dans la saison. Alors, misez sur des teintes chaudes qui inspirent la douceur et le cocooning. Le beige, le marron, le rose poudré, le moutarde, le noir sont des teintes fiables pour la saison. À l’inverse, les teintes flashy ou froides sont à éviter. 

Dernier point : le choix du modèle. 

On sort un peu du contexte de fashion faux pas, mais le choix de la marque est finalement important pour un bon choix. De nombreuses marques de prêt-à-porter proposent des rubriques dédiées aux robes d’automne. Jolies et peu chères, elles sont peu accessibles et offrent un large choix de modèles. Toutefois, ces pièces ne sont pas vraiment éthiques, et sont pour la plupart produites dans des conditions discutables. La mode évolue et vous avez le choix de vous tourner vers des pièces durables, fabriquées en France ou en Europe, et dont la valeur augmentera au fur et à mesure que vous la porterez.

Il y aussi les créateurs et les labels de luxe, mais si vous n’avez pas le budget, vous pouvez vous tourner vers une alternative tout aussi légitime : les friperies. C’est peut-être l’endroit le plus adéquat pour trouver une robe d’automne vintage et chargée d’histoire, pour presque rien… Alors, ne vous privez pas.

Choisir sa robe d’automne : le mot de la fin

Vous voilà arrivé à la fin du guide.

J’espère que vous y aurez trouvé des éléments de réponse pour faire un choix qui correspond tant à vos besoins qu’à votre morphologie. Mais si je devais insister sur un point à retenir, c’est bien de se fondre dans la saison pour trouver la pièce qui saura vous mettre en valeur. 

Et surtout, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de notre instragram pour trouver des looks d’inspiration ou même de Pinterest. 

💡 Par ailleurs, pour compléter votre look d’automne, découvrez dans quelles autres pièces investir pour composer son dressing d’automne. Mais aussi, comment porter le motif paisley, un incontournable de la saison.

Image en une : © Sandra Semburg

Chargement...