fbpx
a
Sorry, no posts matched your criteria.
Collection capsule pour vacances dans les calanques de Marseille

Collection capsule : 5 looks tendances pour un été dans les calanques

Le soleil qui prend part du ciel bleu azur, le thermomètre qui grimpe en laissant un voile chaud sur la peau, le bruit des vagues mêlé à ceux des cigales… Les vacances d’été arrivent, et avec elles les escapades estivales dans les décors de cartes postales. Avec de si beaux paysages à portée de main, ce ne sont plus les décors bercés par la mythologie, ou ceux de la botte de l’Italie qui nous font rêver, mais ceux de notre sud pas si lointain. Osez partir sur un coup de tête, de 3 jours à 3 semaines, avec juste un bagage à main.

Où se baigner dans les calanques
Source : Unsplash

Découvrez tous nos conseils pour composer votre collection capsule, qui vous vêtira dans les calanques, d’un bout à l’autre du crépuscule.

Qu’est-ce qu’une collection capsule ?

Vous avez peut-être déjà entendu le terme de collection capsule ? Cette notion propre à la mode, et développée par de nombreuses marques à un moment de leur histoire, s’étend désormais à bien des domaines. Au point de trouver des collections capsules de champagne… Mais bon, revenons à nos moutons, et à sa définition. La collection capsule est la création d’une ligne de vêtements et d’accessoires, avec seulement un petit nombre de pièces. Ces collections sont souvent co-créées en série limitée entre un artiste, ou personnalité, et une marque.

Le minimalisme dans le dressing

Très présente depuis les années 2000 dans le monde de la mode, cette idée de collection capsule s’est également glissée dans les dressings. Abordant un côté minimaliste, en choisissant seulement quelques pièces déclinables en plusieurs looks, cette tendance mode rejoint les souhaits actuels de moins consommer.

On arrête ainsi d’accumuler 15 hauts similaires et 20 jeans dont la moitié n’a jamais eu la chance d’être enfilé. De même pour ces chaussures ayant servi qu’une fois au mariage de Baptiste et Léa, et les tonnes de bijoux qui concurrence les stocks du Manège à bijoux. On choisi ainsi des pièces intemporelles, nous mettant en valeur, et en privilégiant si l’on peut, des marques aux démarches responsables. Et avec ces quelques pièces, a nous pleins de looks, et adieu les heures passées à ne pas savoir quelles pièces porter parmi toute la montagne qui constitue notre dressing.

Nous pouvons ainsi avoir chez nous une collection capsule par saison, qui viennent prendre le relais les une des autres au fil de l’année.

Comment faire sa valise en un temps record ?

Le concept de la collection capsule est également fortement intéressant pour un autre contexte : celui des vacances.

En effet, nous connaissons tous la corvée qu’est de faire sa valise pour partir… Au début, on se dit, « Aller juste quelques pièces ça va être suffisant ». On sait très bien que chaque année on apporte beaucoup trop de choses, et qu’au final on passe notre temps en tongs et maillot…

Et puis, on se rappelle de ce super petit gilet en crochet, qui serait parfait pour une soirée au restau, même si l’on sait qu’il restera sous notre bras… Oh ! Et ce petit sac de plage en rafia ! Bien qu’on ne puisse pas y glisser notre téléphone, il serait quand même super en photo avec notre robe bohème, enfin l’une des 5 que l’on a prise !

Et oui, vous ne pouvez rien nous cacher, on sait très bien comment se passe les préparations de valises… Mais alors, et si la collection capsule pouvait être la solution pour être tendance cet été, le tout avec seulement une petite valise ? En choisissant seulement quelques pièces, vous aurez des looks tendances, prêts à être enfilés, et avec un gain de place non négociable !

Les calanques de Marseille, la destination tendance pour l’été 2022 !

Leurs eaux turquoises viennent envahir nos fils d’actualité, entre réels et stories, les plongeons s’enchainent dans la mer Méditerranée aux reflets du soleil dorés. Le parc national des calanques de Marseille devient chaque été le spot où aller se faire bronzer. Sauvages et dépaysantes à souhaits, les calanques se côtoient sur plus de 25 km, et dont les plus préservées s’atteignent après quelques temps de marche, le long de sentiers côtiers. Un cadre idyllique pour des balades bercées au son des cigales, et des journées nous laissant la peau salée, et le tout facile d’accès.

Car oui, si la côte d’azur est aussi prisée des vacanciers c’est notamment pour sa facilité d’accès. A bord d’un train, en bus, ou même choppant un co-voit, plus besoin de s’envoler dans les cyclades pour se dépayser. Une fois arrivés, il vous restera à vous engouffrer à pied dans la pinède pour trouver ces parenthèse azurées. Et avec cette proximité, le départ peut se faire même sur un coup de tête, et autant pour de longues vacances, qu’un week-end prolongé.

Comment composer une collection capsule pour les vacances d’été ?

Pour choisir les pièces parfaites qui viendront se glisser dans votre valise cet été, quelques critères sont à prendre en compte dans l’élaboration d’une collection capsule :

  • Choisissez des matières légères pour être portées même en plein cagnard, on adapte le choix selon la destination.
  • Optez pour des pièces dans lesquelles vous vous sentez confortable (on oublie les chaussures qui nous font des ampoules au bout de 100 mètres).
  • Privilégiez des pièces pouvant se marier facilement dans différentes tenues (c’est ici tout l’art d’une collection capsule).
  • Investissez dans des pièces intemporelles et qui pourront vous suivre sur différents étés.

Une valise cabine, des looks à l’infini

Afin de composer votre collection capsule pour prendre la direction des calanques de Cassis, nous vous conseillerons d’emporter avec vous :

  • 1 Chemisette en lin blanche
  • 1 Short en lin blanc 
  • 1 Robe bohème ou fleurie
  • 1 Petit débardeur
  • 1 Jupe noire 
  • 1 Maillot de bain noir
  • 1 Paire de sandales 
  • 1 Paire de talons noirs 
  • 1 Bob blanc 
  • 1 Sac en crochet
  • 1 Petit sac
  • Accessoires : lunettes / bijoux 

Et voici quelques idées de looks à composer au fil de la journée à partir de cette collection capsule : 

10 H : Promenade au marché

A l’heure venue de vous promener au marché et d’acheter quelques fruits frais, enfilez votre petite robe à fleurs avec votre paire de sandales, et munissez vous de votre grand sac en crochet pour y mettre toute vos victuailles ! 

Robes à fleurs été 2022
Source : Insta @rouje

13 H : Pique nique dans la pinède

Avec des paysages aussi sublimes, bordés d’une eau limpide, optez pour le confort d’un total look léger avec un short et une chemisette en lin blanc. Le blanc vous enveloppera d’une ambiance vacances, et vous évitera les coups de chaud des tissus foncés. Idéal pour rester roupiller et digérer avant d’aller se baigner.

Vos sandales, bob et sac en crochet, seront également prêts à se joindre à la partie.

15 H : Après midi dans les calanques de Cassis

Niveau plongeon, on vise un maillot mettant en valeur votre silhouette et pouvant suivre vos étés sur des années.

Avec un 2 pièces noir, votre bronzage sera sublimé en un instant, tout en élégance.

Afin de rejoindre votre petite calanque cachée, vous pouvez enfiler votre petit short en lin blanc, ainsi qu’un petit débardeur, vos sandales, et sans oublier votre bob pour éviter l’insolation. Votre serviette, gourde de citronnade et romance d’été en format poche peuvent quand à eux trouver place dans votre grand sac en crochet.

18 H : Apéro et molki

Moment tant attendu de la journée, l’apéro à la sortie de la plage. Tout frais rincé, ou encore avec les cheveux salés, ce moment convivial est l’occasion de parler des heures, tapenade à la main, et bruits des glaçons et cigales en fond. Pour cela, votre robe à fleurs peut être enfilée, avec par dessus votre chemise en lin blanc, pour venir twister le look du marché. Votre paire de talons et petit sac viendront s’y ajouter.

21 H : Restau avec vue sur mer

Au moment de troquer la partie de molky contre une table avec vue sur la mer, enfilez une élégante jupe noire, qui peut tout autant vous accompagner en journée. Et en top on détourner la chemisette blanche que l’on vient nouer juste au dessus du niveau de la jupe. L’association se fait également avec un petit débardeur. On enfile la petite paire de talons et son petit sac, et go le restau !

Tout cela s’accompagne au fil de la journée par quelques bracelets, colliers, et boucles d’oreilles dorées, ainsi qu’une paire de lunettes de soleil cat eye comme le modèle envoûtant de Moschino !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : composez votre collection capsule et prendre le large. Bonnes vacances à tous !

Scrutant les tendances avec autant d'attention qu'un match de Rolland Garros, j'aime décortiquer la mode sous toutes ses coutures. Entre costumes de films, tendances Instagram, nouveautés dans nos dressings, et prises de conscience écologique et éthique des marques.

Redactrice Mode