fbpx
comment bien s'habiller en été avec des espadrilles pour femmes

Comment (bien) s’habiller en été avec des espadrilles pour femmes ?

Choisir une paire de chaussures adaptées à l’été n’est pas des plus faciles, n’est-ce pas ?

En plein mois de juillet et août, on laisse souvent de côté nos souliers pour laisser respirer nos petits petons. Et même si nos pieds apprécient l’air frais et la douce chaleur du sable, on peut se questionner sur le style ? 

Sur quelle paire de chaussures miser pour être stylée et à l’aise cet été ? Quel type de soulier tendance est le mieux adapté à la saison estivale ? Quelle chaussure réussit à concilier élégance et décontraction ?

En réfléchissant à ces questions, un type de chaussure m’est venu en tête : les espadrilles pour femmes !

Sandale estivale par excellence, l’espadrille est un produit basque qui depuis des générations reflète le savoir-faire et la tradition. Aujourd’hui, elle fait partie de ces paires intemporelles qu’il est bon d’avoir dans son dressing ou d’emporter dans sa valise. Comme un basic de la chaussure, l’espadrille séduit aussi bien les fashionistas à la pointe des tendances que les quinquagénaires pour quila chaussuredoit être confortable avant tout.

S’il elle est intemporelle, la question est de savoir comment la porter. Parce que si elle convient à plusieurs profils, et plusieurs occasions, il est tout de même important de savoir la mettre en valeur. 

Comment la choisir ? Quels sont les critères de sélection ? Avec quoi la porter ? On répond à tout ça dans ce mini guide exhaustif.

Petit tour d’horizon de l’espadrille : caractéristiques et avantages 

Caractérisée de chaussures emblématiques des vacances, l’espadrille sent bon le soleil, la plage et l’embrun. Et justement, on l’apprécie pour ce qu’elle nous rappelle : nos jolies souvenirs d’un été passé en bord de mer. 

Au-delà de cette symbolique, l’espadrille est aussi une chaussure qui est parfaitement adaptée à la saison estivale. Fabriquée en toile de coton, et montée sur une semelle en corde, elle est légère et respirante, le pied n’est ni étouffé ni transpirant. Un avantage de taille quand on veut porter des chaussures femmes fermées en été. 

Attention toutefois au climat. Regardez la météo avant de sortir avec votre paire d’espadrilles femme tendance, car ce type de chaussure n’aime pas l’eau. 

Voilà ce que l’on aime dans l’espadrille :

  • c’est une chaussure pratique : pour se balader dans un petit village pittoresque ou partir à la plage tout en adoptant un look décontracté, mais travaillé, c’est la chaussure idéale. Elle est légère, très simple à mettre, et ne prend que peu de place. Si vous avez peur de manquer, c’est le type de chaussure que vous pouvez facilement emporter en plusieurs exemplaires dans votre valise.

💡D’ailleurs, c’est typiquement le genre de pièce à emporter pour composer une collection capsule estivale.

  • son style unique : malgré son apparence décontractée, l’espadrille pour femmes est une chaussure qui incarne l’authenticité. Avec une espadrille on ne triche pas ! Et c’est bien ce petit trait de caractère qui lui donne sa valeur. 
  • sa polyvalence : même si elle convient parfaitement à un look casual de plage, l’espadrille se porte aussi avec une tenue plus travaillée. Dans ce cas, elle vient subtilement rehausser vos tenues. Elle nous surprend là où on ne l’attend pas, et ça on adore !

Comment choisir ses espadrilles pour femmes ?

Vers quelle espadrille pour femmes se tourner ? 

Sur quels critères se baser pour choisir votre espadrille, celle dont vous allez tomber amoureuse, et qui vous accompagnera dans vos aventures estivales ?

Premièrement, misez sur une paire d’espadrilles femme qualité. La chaussure étant fabriquée à partir de matières naturelles comme la toile de coton et la corde, veillez à vous sentir bien dans vos baskets. Si vous choisissez une paire de mauvaise qualité, vous pourriez souffrir d’irritation, surtout si vous marchez longtemps. Notre conseil ? Tournez-vous vers des labels artisans qui maîtrisent leur savoir-faire ou vers des marques spécialisées dans la chaussure. 

Ensuite, votre choix dépendra aussi du coloris. Vous en trouverez de nombreux : des plus clairs aux plus francs comme le rouge ou l’orange. Si vous souhaitez vous fondre dans l’ambiance de plage, préférez des teintes claires qui rappellent la mer, l’air marin, le sable, etc. : le blanc et les nuances de bleu sont des valeurs sûres pour ça. Sinon, vous pouvez aussi choisir de porter des espadrilles femmes colorées. C’est une manière de “casser” une tenue classique ou minimaliste. Finalement, il n’y a pas vraiment de règles, si ce n’est respecter vos envies, et une certaine cohérence pour votre outfit.

Enfin, il faut se décider sur le type d’espadrille. Si vous pensiez que l’espadrille n’existait que sous une seule forme, vous vous trompez. Le temps a dessiné cette chaussure unique pour la faire fleurir sous différentes formes. J’ai identifié trois grands types d’espadrilles pour femmes : 

  • L’espadrille plate : c’est la classique, celle qui a fait de l’espadrille qui elle est et dont on aime l’authenticité et les effluves du Pays basque. Elle est simple, voire minimaliste, et c’est bien pour ça qu’on l’aime. Elle se prête à beaucoup d’occasions estivales, et avec l’espadrille plate au pied, on a toujours l’air d’avoir du style sans prétendre le contraire. 
  • L’espadrille compensée : les femmes l’adorent pour son confort et son élégance. Mieux qu’une chaussure à talon, elle permet de danser jusqu’au bout de la nuit sans avoir mal aux pieds, et mieux qu’une sandale classique, elle donne inévitablement du caractère à une tenue estivale. Assorties avec une robe qui souligne la taille et un panier, les espadrilles compensées signent un parfait look d’été ! 
  • L’espadrille contemporaine : c’est la version revisitée des espadrilles classiques. Souvent plate, la contemporaine se différencie par les détails qu’elle arbore et que l’on n’a pas l’habitude de voir sur une espadrille classique. Petit nœud sur le devant, motifs, bout en cuir, ou espadrille 100 % cuir, lacet, paillettes… En fonction des marques, l’espadrille peut être totalement revisitée. N’en déplaise aux amoureux de la tradition.

Comment porter des espadrilles pour femmes ? 3 inspirations

Les espadrilles version casual en bord de mer

Pour faire une belle tenue d’été décontractée, l’espadrille est l’élément casual par excellence. Dans ce cas, la chaussure vient parfaitement compléter une tenue légère, dans laquelle on se sent à l’aise, et bien habillé. 

Par exemple, le look chemise en lin qui laisse apparaître son maillot de bain, un pantalon en voile de coton marine et une paire d’espadrilles crème aux pieds fonctionne très bien. Mais on peut tout aussi bien matcher ses espadrilles pour femmes avec un short et un croc top ou une robe écrue à bretelles avec une encolure en V dans le dos. L’idée pour arborer une tenue de plage simple, mais stylée, c’est de miser sur des basiques. Ils offrent l’avantage d’être pratiques à mettre, tout en étant une valeur sûre pour construire une tenue cohérente.

Retrouvez 3 modèles d’espadrilles femmes plates :

espadrilles jean modalova 3 scaled
Espadrilles en jean Miu Miu – 500 euros
espadrilles michael michael kors lenny espadrille 40s1lnfp8d champagne Modalova e1659010377830
Espadrilles Michael Kors – 109 euros
espadrilles vero moda vmmira espadrille 10245126 tan Modalova e1659010167923
Espadrilles Vero Moda – 23 euros

Les espadrilles compensées pour une virée en ville

Autre occasion, autre espadrille.

On vous en parlait plus haut, les espadrilles se trouvent aussi en version compensée. Ici, elles se portent comme une chaussure à talon. Elles apportent inévitablement une touche d’élégance à la tenue, mais sans en faire trop. Avec ce type de chaussure, on reste dans une ambiance décontractée, mais avec du style. Matchez-les avec un pantalon léger comme un pantalon en lin ou un pantalon en voile : c’est une valeur sûre. Mais, avec une robe, c’est là où elles se révéleront !

Pour un parfait petit look parisien, l’espadrille compensée aime se marier avec une robe près de corps qui souligne la silhouette et laisse entrevoir délicatement votre décolleté. Cet outfit très féminin fonctionne pour une sortie au marché le matin, ou un après-midi à flâner dans les rues d’un petit village du sud de la France. 

Voilà 3 modèles d’espadrilles femmes compensées à shopper : 

espadrilles prada modalova
Espadrilles compensées Prada – 610 euros
espadrilles chloe modalova
Espadrilles Glyn en cuir Chloé – 211 euros
espadrilles compens es daishie 552729401 Modalova e1659011516546
Espadrilles compensées Minelli – 100 euros

Les espadrilles rebelles pour contrecarrer une tenue un peu (trop) stricte

Si vous êtes du genre à aimer casser les codes, vous pouvez oser l’espadrille comme pièce rebelle. Avec son style décontracté, elle sera très audacieuse avec un petit tailleur d’été ou une veste cintrée. 

L’idée ici, c’est de l’associer avec une tenue plus stricte, droite et lisse. Et ça fonctionne, car ça permet de rééquilibrer la tenue, surtout si vous portez ce type d’outfit en plein été, un temps de l’année où on aime plus particulièrement les pièces plus amples, souples et légères pour arborer un style chill. 

Vous pouvez porter des espadrilles femmes habillées ou des espadrilles femmes luxes avec ce type de tenue. Et en ce qui concerne les couleurs, tout dépend de la tenue que vous portez. Mais gardez en tête de respecter un certain équilibre.

Voilà trois modèles à shopper : 

espadrilles louboutin modalova
Espadrilles Nanoletta Christian Louboutin – 650 euros
sandales saint laurent modalova
Espadrilles imprimées en toile Saint Laurent – 550 euros
espadrilles gucci modalova
Espadrilles Interlocking G en toile Gucci – 520 euros

➡️ Et vous, vous auriez misé sur l’espadrille pour femmes pour être stylée cet été ?

💡 Et pour parfaire votre look estivale, allez lire notre article sur l’outfit de plage, vous comprendrez que le maillot de bain n’est pas la seule pièce fashionable à porter.

Image en une : © Unsplash/Apostolos Vamvouras

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode