fbpx
Outfit de plage : et si vous misiez sur le tenue de bain ?

Outfit de plage : et si vous misiez sur la tenue de bain ?

Quand vient l’été, pour beaucoup d’entre nous, le confort passe avant le style. Chaleur, grains de sable qui grattent, transpiration qui fait coller les vêtements à la peau… On cherche la légèreté et l’aisance avant tout.

Résultat, on tombe dans un piège : celui de la facilité. Et on en oublie de bien s’habiller.

Après tout, pourquoi faire l’effort de s’habiller quand on sait qu’on va transpirer à grosses gouttes sur sa serviette ?

Le problème, c’est qu’en jouant cette carte, on risque de tomber dans l’archétype du plagiste enduit d’huile solaire qui a brunit sous le soleil et qui ne fait pas un pas sans sa glacière fétiche et son parasol acheté à la boutique souvenir d’à côté.

Et en matière de style, on vous l’assure, on peut faire mieux.

Une des solutions, c’est d’avoir recours à la tenue de plage. Comprenez l’idée de ne pas seulement se parer d’un maillot de bain, mais bien d’une tenue complète, adaptée à un après-midi en bord de mer.

Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne tenue de plage ? Quel intérêt a t-on à bien s’habiller quand notre seul objectif est de se baigner ? Comment faire en sorte d’avoir du style sur la plage ? 

Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Dans cet article, je vous partage les bons réflexes pour avoir du style, même quand une journée farniente au bord de l’eau s’impose !

Pourquoi porter une tenue de bain ?

C’est une question qui vous a sûrement frôlé l’esprit ? Pourquoi faire l’effort de s’habiller correctement, avec élégance quand 5 minutes après être arrivé sur la plage, vous vous délestez de (presque) tout pour aller piquer une tête ? Car oui, après tout, sur la plage, on est là pour prendre le soleil !

Plusieurs réponses peuvent guider cette question.

Premièrement, avoir du style, ça s’exerce. Prenez l’analogie de l’écriture : on n’apprend pas à écrire un livre en se mettant à son bureau une fois tous les 6 mois. C’est pareil avec les vêtements, c’est en vous prêtant au jeu du style, même dans les moments les plus informels que petit à petit vous allez trouver votre patte, et vous créer un véritable univers autour de vos habits. 

Ensuite, c’est une manière de sortir du lot, et de montrer votre véritable personnalité. On le dit souvent, les vêtements sont le reflet de notre identité. Pourquoi se contenter d’une tenue fade qui ne vous met pas en valeur alors que vous pouvez crier au monde qui vous êtes ? Pourquoi ne pas prendre le parti d’avoir de l’allure dans un contexte où rien ne s’y prête ? 

C’est le meilleur moyen pour oser affirmer qui vous êtes. 

Pour finir, une sortie à la plage ne vous impose pas de rester sur votre serviette toute la journée. Vous pouvez en profiter pour manger à une paillote, vous rafraîchir à un beach club ou passer un moment convivial sur une plage privée avec tout le service qui va avec. Dans ce contexte, vous habiller avec une tenue de plage vous permettra de vous sentir plus à l’aise qu’en simple maillot de bain. 

Qu’est-ce qu’une bonne tenue de bain ?

Pour y répondre, décomposons l’ensemble. Une bonne tenue de bain, c’est : 

  • un maillot de bain ,
  • un kimono ou un paréo ,
  • une paire de chaussures , 
  • un chapeau ,
  • un cabas ,
  • des accessoires (lunettes,bijoux).

Le maillot de bain 

À moins que vous prévoyez de vous rendre sur une plage nudiste, il y a de fortes chances pour que vous n’oubliez pas de vous habiller avec un maillot. 

Le maillot, c’est la pièce centrale. Bien choisis, c’est celle qui va vous permettre de mettre en valeur votre silhouette tout en protégeant vos parties intimes du soleil. D’un point de vue esthétique, c’est aussi le vêtement qui peut faire toute la différence, et dans certains cas se suffire à lui-même. Mais le hic, c’est que le choix peut être difficile… Bikini, maillot de bain asymétrique, maillot cut-out, culotte haute, tanga, string, imprimé léopard, arty, classique… Trouver le maillot idéal peut relever du parcours du combattant.

En attendant de vous sortir un guide complet sur comment choisir un bon maillot de bain, voilà 2,3 conseils que je peux vous donner ici : 

  • Le choisir selon l’usage que vous en ferez : entre une partie de beach volley et une sieste au soleil, les attentes ne sont pas les mêmes. 
  • Le choisir selon sa morphologie : vous avez un petit ventre que vous voulez “dissimuler” ? Misez sur une culotte taille haute ou un maillot 1 pièce échancrée ou avec un joli décolleté pour attirer le regard ailleurs.
  • Oser les couleurs et les imprimés, mais pas trop : tout est une question d’équilibre. On dose les couleurs en fonction de son grain de peau, mais aussi du reste de sa tenue. 

Et parmi la tendance swimwear 2022, voici une petite sélection de ce que vous pouvez trouver : 

maillot de bain colore modalova e1659455029510
Maillot de bain 1 pièce cuivre Monoprix – 45,99 euros
bikini beige Modalova scaled e1659463634835
Culotte bikini taille haute Brooke Etam – 9,99 euros
bikini rose modalova scaled e1659463905773
Haut de bikini froncé à armatures hurricane Isa Boulder – 94 euros
maillot de bain elba modalova scaled e1659464190888
Maillot de bain blanc Mango – 69,95 euros

Le caftan de plage 

Le caftan de plage est un sûrvêtement que vous allez porter par-dessus votre maillot de bain. Il va être particulièrement utile pendant vos déplacements (oui le trajet à pied voiture plage compte) si vous allez au restaurant ou au beach club, parce qu’on est contente de ne pas se faire reluquer les fesses quand on commande son coca (ou Mojito) au comptoir du bar de plage ! 

On l’apprécie donc pour son utilité, mais aussi son esthétique. 

Le paréo (version jupe) ou kimono de plage (version robe) apporte inévitablement du style. Pour résumer, le caftan va vous permettre de passer de 0 à 1. D’un simple maillot de bain à une tenue vestimentaire lookée.

Justement, on en trouve dans plusieurs versions : 

  • blanche, en voile ou en crochet 
  • fleuri ou dans des imprimés au style boho 
  • unis, pour un effet sobre et élégant 

Parmi les tendances, on découvre aussi que ce vêtement iconique se décline à l’image du pantalon ample en voile ou en crochet, de la robe longue ajourée, du paréo pour couvrir seulement les fesses, de la tunique de plage, etc. 

Voilà ma petite sélection : 

caftan blanc modalova e1659464421948
Caftan ajouré Latouche noir – 39,99 euros
caftan imprime modalova
Caftan imprimé NA-KD – 43,95 euros
pareo motif modalova scaled e1659464911179
Paréo en voile de coton Marc O’Polo – 79,95 euros

Les chaussures

Exit les tongues premier prix ou les chaussures fermées (que l’on regrette d’avoir mises) pour avoir du style à la plage. On mise sur une paire de chaussures confortables, mais qui a de l’allure. 

L’idée ? Se protéger les pieds, parce que oui, le sable chaud un 23 juillet, ça brûle (je ne vous l’apprends pas), mais aussi parce que les souliers, c’est l’accessoire qui donne du caractère ou de l’élégance à sa tenue en fonction du modèle que l’on choisit. 

Voici ma sélection : 

mules chloe modalova scaled e1659467569771
Mules Woody Chloe – 297 euros
sandales beige modalova e1659465231273
Birkenstock Tulum Beige – 115 euros
sandales noir cuir modalova e1659467301676
Mocassin Elmha Noir Minelli – 72 euros

Le chapeau

S’ il y a encore quelques années, le chapeau se faisait timide, il revient en force, surtout d’un point de vue esthétique. Et tant mieux, parce que personne n’a envie de se coltiner une insolation en plein mois d’août. 

Le couvre-chef se démocratise. Sous forme de bob (clin d’œil au bob en crochet), de casquette, de chapeau de paille ou de capeline, les versions se multiplient offrant aux fashionistas la possibilité de passer d’un outfit à un autre tout en protégeant leur tête.

En dehors du style, ce que vous pouvez regarder, c’est la matière de votre chapeau. Pour votre confort, vous n’avez sûrement pas envie de suinter du front, alors privilégiez un couvre-chef aéré. De ce point de vue, la casquette est selon moi pas la meilleure option.

Place à la sélection : 

casquette imprimee modalova scaled e1659467962653
Casquette logo champignon Stella Mc Cartney – 250 euros
bob imprime modalova e1659467796122
Bob Kenzo Paris – 130 euros
capeline modalova e1659468086553
Capeline Carolanne Minelli – 50 euros

Le cabas

C’est l’accessoire de plage par excellence. 

Pratique, on peut y glisser tout son petit nécessaire et y avoir accès facilement. Utile quand on a les mains pleines de sable ou mouillées.

Large, il offre un volume suffisamment grand pour mettre sa serviette, un bon bouquin,  sa tenue de plage, une gourde d’eau et un petit encas. 

Fashion, le cabas s’accorde parfaitement avec un outfit beachwear : nul besoin de se servir de son cabas Liddle qui sert à faire les courses… 

Vous pouvez opter pour un cabas de luxe dont vous trouverez une sélection sur notre espace shopping. Mais, est-ce qu’il se prête vraiment à un après-midi plage ? Selon moi, pas vraiment. Le sable et l’eau salée ne font jamais bon ménage avec un Balmain ou un Céline. En revanche, pour un moment lounge sur une plage privée ou dans un beach club, il y trouvera plus sa place.

Pour des prix plus accessibles, vous trouverez une multitude d’autres cabas. Voici ma sélection : 

cabas bicolore modalova scaled e1659468466290
Cabas en coton mélangé Miu Miu – 1020 euros
cabas totebag modaloa e1659468360522
Cabas Marc Jacobs – 475 euros
cabas river island modalova e1659468900572
Cabas en toile rayée River Island – 47,99 euros
cabas jaune modalo a e1659468684836
Cabas fleuri Mango – 39,99 euros

Les accessoires

La touche finale, celle qui fait la différence : les accessoires. 

Parmi les plus communs, on compte bien sûr les lunettes de soleil, véritable must have d’une tenue de plage, mais qui, on est pas sans le rappeler, vous évite aussi de vous brûler la rétine. La solaire, c’est clairement un accessoire de caractère. Aujourd’hui, on compte des dizaines et des dizaines de modèles et de formes différentes. 

Si vous aimez l’originalité, vous pouvez clairement vous lâcher en choisissant une paire qui se démarque tant sur la forme que sur la couleur. Mais si vous êtes plutôt du style classique, tournez-vous vers une paire de qualité, solide, et fiable, comme celles des maisons de luxe. C’est ce qui viendra “upgrader” votre tenue. 

Et les bijoux, on en parle ? 

Pauline vous expliquait dans un précédent article le retour des bijoux personnalisés. Pour apporter une touche colorée et régressive à votre tenue de plage, c’est malin, mais veillez à y aller avec parcimonie. Quand c’est too much, c’est raté. Sinon, vous avez aussi les bijoux fins. 

Mais ce sur quoi vous pouvez miser cet été pour votre outfit beachwear, ce sont les bijoux de corps ! Venus tout droit des années 2000, ils ont la côte cette année. Parmi les plus populaires, on compte la chaîne de ventre et le bracelet de cheville.

Voici ma sélection de lunettes de soleil : : 

lunettes solaires modalova e1659469559234
Lunettes vertes Bottega Veneta – 272 euros
lunettes noires modalova scaled e1659469388656
Lunettes de soleil oeil de chat Stella McCartney – 250 euros
lunettes abrigato modalova e1659469962129
Lunettes Tonia Axel Arigato – 140 euros

Inspiration : 5 exemples de tenues de bain qui fonctionnent 

Dernière chose à retenir pour composer votre parfait petit look de plage, c’est l’équilibre.

Ne vous entêtez pas à accumuler vêtements et accessoires. La parfaite tenue de plage est plutôt minimaliste, et prône le retour au naturel avec des matières plutôt nobles, des teintes claires. Gardez à l’esprit d’en faire ni trop ni pas assez. C’est le meilleur moyen pour construire une tenue cohérente 😉

💡 Et si vous prévoyez de prendre le large le temps d’un week-end, on vous explique comment composer une collection capsule pour créer vos petits looks d’été.

Image en une : © Monikh

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode