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Marques de cosmétique scandinave : pourquoi on se les arrache toutes ?

Marques de cosmétique scandinave : pourquoi on se les arrache toutes ?

Une beauté qui nous invite à ralentir, à prendre du temps de qualité pour soi et à embellir sa peau ? Ça donne envie de s’y mettre non ? Et bien, c’est tout ce que la beauté scandinave vous propose. Zoom sur cette révolution cosmétique venue du nord.

Un soin exfoliant aux sels marins, un masque pour le contour des yeux aux huiles biologiques, un mélange aromathérapeutique sous forme de baume à lèvres… Les soins de beauté nordiques ont tous ce point commun : ils sont formulés à partir d’ingrédients non transformés, purs et biologiques et ont pour but de faire du bien à notre peau sans l’abîmer. Rien de nouveau sur le marché de la cosmétique me diriez-vous ? Mais si la beauté scandinave allait plus loin qu’une seule composition healthy ? Si elle nous promettait plus qu’une simple mise en beauté naturelle ? Et si le secret d’une belle peau résidait dans la philosophie même des marques de cosmétique scandinave ? 

C’est ce que vous promet d’apprendre cet article.

Avec une conclusion à retenir dès maintenant : intégrer des produits de soin scandinaves dans sa routine beauté peut largement influencer son mode de vie, et dans le bon sens !

Qu’est-ce que la routine beauté nordique ?

La beauté scandinave est avant tout une beauté consciente qui invite chaque femme à prendre soin d’elle de manière intuitive et naturelle. 

En Suède, en Norvège, en Islande ou encore au Danemark, l’art de vivre, le Hygge comme on aime l’appeler, est une philosophie pour beaucoup de nordiques. L’équilibre vie pro-perso est largement respecté, les aliments sains, le sport et les produits biologiques sont démocratisés, les lignes épurés et les matières naturelles sont favorisés tant dans les espaces intérieurs que sur les vêtements minimalistes, etc. Bref, en Scandinavie il y a un réel intérêt pour le slow life. Et dans le domaine de la beauté, c’est pareil. Ingrédients d’origine naturelle et bruts, minimalisme esthétique, efficacité et simplicité… Les marques de cosmétique proposent une expérience de la beauté unique : comme un retour à l’essentiel de ce qu’est un soin, c’est à dire simple, mais efficace, et qui vient supporter la vision d’une beauté vraie, brute, sans artifice. 

Cette beauté unique est d’ailleurs supportée par des piliers, des principes que seuls les Nordiques savent s’approprier. On dit de la cosmétique Danoise, Finlandaise ou même Norvégienne qu’elle est : 

  • minimaliste : packaging épuré, formules courtes, produits simples… Les produits de beauté scandinave vont à l’essentiel tant dans l’esthétisme que dans la composition elle-même. Il n’y a pas de place au superflu, car la priorité est l’efficacité. 
  • inspirée par la nature : dans les pays du Nord, la nature fait partie intégrante de la vie de ses habitants. Brute et végétale, elle inspire naturellement les marques de cosmétique scandinave qui créent des produits dont les formules sont composées d’ingrédients 100 % naturels et non transformés. La durabilité et la production circulaire sont aussi largement mises en avant. 
  • holistique : elle invite les femmes à prendre soin d’elles de manière intuitive grâce à l’écoute du corps, et l’attention portée à la peau et ses besoins. Cela rejoint l’idée d’être dans une beauté consciente, c’est-à-dire en harmonie avec ce que le corps réclame, et non l’inverse.

D’où vient notre intérêt pour les marques de cosmétique scandinave ? 

L:A Bruket, Colekt, Sprekenhus… Ces labels de beauté sont aujourd’hui connus en dehors du territoire nordique. Si bien que ce type de soins dermocosmétique est devenu une réelle tendance beauté en France comme dans le reste de l’Europe.

L’intérêt grandissant pour ces marques innovantes à l’empreinte Green s’explique d’abord par le lifestyle. On l’expliquait plus haut, les filles du nord savent prendre soin d’elles. Que cela concerne l’alimentation, le sommeil ou bien les produits qu’elles appliquent sur leur peau, les Scandinaves mettent un point d’honneur à choisir des produits qui leur font du bien. Et cette apologie du bien-être s’est largement déportée au-delà des frontières, avec comme lanceur de tendance : le Covid. Pendant la pandémie, des centaines de milliers de personnes ont enfin pris le temps de faire des choses pour eux. Ce retour à soi, à l’essentiel, a fait émerger chez beaucoup de femmes le besoin de s’accorder des temps off pour prendre soin de sa peau, se chouchouter, se ressentir. 

Le besoin des consommatrices a donc évolué. La demande se généralise vers des produits plus naturels, et des formules plus efficaces. Contrairement à l’offre low cost qui inonde le marché avec des cosmétiques à bas prix et dont la composition n’inspire pas confiance. 

La vision et l’engagement que portent les marques sont aussi recherchés par les utilisatrices. L’authenticité, le minimalisme et la modernité sont des éléments forts qui résonnent chez les Européennes, et donc les marques de cosmétique scandinave maîtrisent parfaitement les codes. 
Finalement, la beauté scandinave plaît, car elle propose une offre unique, différenciante. En prônant une véritable expérience de la beauté, plus intuitive, les marques invitent les femmes à renouer avec leur image, de manière naturelle. C’est plus que de s’appliquer un simple produit sur le visage, c’est s’aimer en prenant soin de soi.

Tendance beauté scandinave : comment s’y prendre pour avoir une belle peau ? 

Le choix des produits de soin et des accessoires de beauté

Selon les filles du nord, pour avoir une belle peau, il faut porter une attention particulière aux choix des produits ainsi que des gestes à appliquer. 

Un bon produit est un soin guidé par la qualité de sa formule. Plutôt que d’apporter une solution rapide, mais éphémère, le soin de qualité, va quant à lui, agir sur le long terme en accompagnant la peau à pallier ses défaillances ou à se renforcer. C’est un compagnon de route, un allié du quotidien qui s’intègre facilement dans une routine beauté skinimaliste.

Le choix des ingrédients et de la formule est tout aussi important. La pureté des composants, leurs origines, leurs certifications, la technologie employée pour décupler le pouvoir des molécules… Tout cela reflète l’engagement de la marque au travers de sa démarche et de sa production. 

Enfin, un bon produit est un produit adapté au besoin de sa peau. Hydratation, élasticité, vitalité… Les besoins et les problématiques sont tous différents d’une peau à une autre, d’un environnement à un autre, d’un mode de vie à un autre. Pour s’assurer d’appliquer un soin efficace, il est donc primordial de choisir son soin en fonction de son besoin, et rien d’autre.

L’importance des gestes et du protocole 

Les gestes, c’est 50 % du travail.

Vous avez beau avoir toute la gamme de la marque de cosmétique scandinave la plus en vogue, si vous n’appliquez pas vos produits dans le bon ordre ou avec  les “bonnes techniques”, vous mettrez votre sérum au placard. 

C’est pourquoi la routine beauté est importante. Mais loin d’être contraignante, elle suit les règles scandinaves. Comprenez qu’elle est minimaliste. Entre 3 à 5 étapes suffisent pour vous laisser une impression d’une peau repulpée et vitalisée. Mettez l’accent sur le nettoyage, l’hydratation et l’élasticité. 

Et pour cela, rien de mieux que d’appliquer les bons gestes. Le Yoga du visage par exemple est une excellente pratique à intégrer à sa routine quotidienne. En appliquant de manière localisée des mouvements d’auto massage, on vient décupler les actifs de ses produits, mais aussi favoriser la production de collagène, et ainsi raffermir sa peau et son élasticité.

Pour ça, on peut s’aider de ses mains en apprenant des techniques d’automassage ou s’appuyer sur des beauty tools comme la brosse pour visage, le Gua Sha, le Roller ou même des technologies LED dernière génération.


Selon les filles du nord, pour avoir une belle peau, il faut porter une attention particulière aux choix des produits ainsi que des gestes à appliquer. 

Un bon produit est un soin guidé par la qualité de sa formule. Plutôt que d’apporter une solution rapide, mais éphémère, le soin de qualité, va quant à lui, agir sur le long terme en accompagnant la peau à pallier ses défaillances ou à se renforcer. C’est un compagnon de route, un allié du quotidien qui s’intègre facilement dans une routine beauté skinimaliste.

Le choix des ingrédients et de la formule est tout aussi important. La pureté des composants, leurs origines, leurs certifications, la technologie employée pour décupler le pouvoir des molécules… Tout cela reflète l’engagement de la marque au travers de sa démarche et de sa production. 

Enfin, un bon produit est un produit adapté au besoin de sa peau. Hydratation, élasticité, vitalité… Les besoins et les problématiques sont tous différents d’une peau à une autre, d’un environnement à un autre, d’un mode de vie à un autre. Pour s’assurer d’appliquer un soin efficace, il est donc primordial de choisir son soin en fonction de son besoin, et rien d’autre.

Les marques de cosmétique scandinave ont le vent en poupe. Et si elles fonctionnent si bien auprès de la sphère féminine, c’est parce qu’elles séduisent tant par leur vision que par l’efficacité des produits. Mais avant de vous jeter à corps perdu sur toute la gamme du label beauté scandinave le plus en vogue, rappelez-vous que ce n’est que parce que vous allez intégrer votre routine beauté dans une hygiène de vie saine que les résultats sur votre peau se feront remarquer.

Image en une : © Pexel

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