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C'est quoi une marque minimaliste ?

C’est quoi une marque minimaliste ?

Le courant minimaliste a redéfini l’industrie de la mode.

Si bien que les marques minimalistes abondent sur le marché. Il ne se passe pas une saison sans que l’on assiste à la présentation d’une nouvelle collection de basique haut de couture, à l’émergence d’une jeune marque essentialiste ou à la naissance d’une micro tendance minimaliste. 

Vous l’avez compris, porter des vêtements minimalistes est à la mode.

Mais savons-nous pour autant ce que veut dire la mode minimaliste ? À quelle esthétique reconnaît-on une marque minimaliste ? Sur quels critères peut-on la caractériser ?

Si vous aimez porter des basiques chics aux couleurs neutres, que le retour à l’essentiel et la durabilité vous questionnent et que vous ne voulez plus passer à côté de cette tendance sans savoir réellement à quoi vous attendre, alors vous être ici au bon endroit.

Dans cet article, on fait le point sur la marque minimaliste, en s’interrogeant sur sa montée en puissance sur le marché, et en la définissant par des critères précis. Vous trouverez aussi en fin d’article une sélection de marques que l’on affectionne et qui pour sûr habilleront votre silhouette d’une implacable élégance.

Pourquoi observe-t-on plus de marques minimalistes sur le marché de la mode ?

Comment définit-on le minimalisme dans la mode ?

Pour comprendre pourquoi le minimalisme dans la mode est devenu tendance, il est intéressant de prendre un pas de recul, et de s’intéresser au minimalisme lui-même. Plus qu’un courant, le minimalisme est un art de vivre, une philosophie qui invite chaque personne qui le veut à réduire volontairement tout ce qu’il consomme à son essence la plus simple. Chaque élément est choisi pour sa nécessité et son utilité dont l’ornementation est considérée comme superflue. 

Le minimaliste fait éloge à la simplicité, la sobriété et la fonctionnalité, et prône une vie simple et épurée, dépourvue de tout superflu et centrée sur l’essentiel. Et il s’applique à bien des domaines comme l’architecture, le design, la musique, la cuisine, mais aussi la mode. 

D’ailleurs, au sein de la sphère fashion, le courant minimaliste s’exprime de deux façons : 

  • d’un point de vue comportement d’achat : réduire la quantité d’achats de vêtement de sa garde-robe est le point de départ de cette démarche. On lutte contre l’hyperconsumérisme en achetant moins, mais mieux. Et cela passe par de nombreuses bonnes pratiques : la location de vêtements, la seconde main, l’achat local, les questions à se poser avant d’acheter, etc.
  • d’un point de vue esthétique : le design épuré, la sobriété, la sophistication et la simplicité, c’est ce rythme le style minimaliste. Et sur ce credo, de nombreux labels se sont positionnés avec une idée en toile de fond : éliminer le superflu pour se centrer sur la création.

Marques minimalistes : pourquoi sont-elles plus nombreuses ?

Plusieurs raisons ont amené les marques et les labels à se positionner sur la tendance minimaliste dans la mode. 

La première est sans équivoque. L’urgence climatique a en quelque sorte redéfini la  manière de s’habiller. Las de refaire sa garde-robe tous les mois sous l’impulsion millimétrée des microtendances, les consommateurs se sont rendu compte qu’une autre manière de consommer était possible. Cette nécessité de réduire sa consommation de vêtements a alors propulsé le courant minimaliste en influençant (positivement) les mordus de mode à revenir à l’essentiel en achetant moins. 

Le confinement et son influence homewear étant passés par là, la “contre-tendance” minimaliste n’a fait que monter en flèche. Car porter des vêtements de marques minimalistes, c’est aussi une manière de s’affranchir avec convictions de ce que l’industrie de la mode ne doit plus être. 

Cette théorie a aussi été largement portée par des maisons de haute couture et des créateurs influents sur le marché. En repensant leurs collections, les designers ont montré que concevoir des vêtements durables et esthétiques pouvait devenir une norme.

Qu’est-ce qu’une marque minimaliste ? Les critères

Quel est le point commun entre les marques minimalistes ? Qu’est-ce qui différencie les vêtements minimalistes des autres gammes mode ? À quoi peut-on reconnaître le style qui caractérise l’essentialisme dans une collection ? Réponses dans la suite de cet article avec 3 critères à repérer. 

Un esthétique élégant et travaillé 

Pantalon fluide à taille haute, blazer structuré avec épaulettes, robes longues et droites, maille oversize, top asymétrique… Les pièces de mode du style minimaliste, on les reconnaît assez facilement, car on en a tous au moins une dans notre dressing.

Toujours est-il que cette tendance concilie à la fois le confort et le classicisme sur fond d’élégance. Ce qui amène les labels qui se positionnent sur ce créneau à proposer des basiques qui sont suffisamment versatiles pour que l’on puisse s’amuser avec et se créer son propre style vestimentaire. 

La palette de couleurs joue aussi un rôle important pour les marques minimalistes. On privilégiera une palette neutre à l’instar de nuances colorées et extravagantes. Il en est de même pour le choix des coupes, des détails on même des matières. On reste simple, et on va à l’essentiel. Et c’est justement cette neutralité qui permet de mettre en évidence toute la beauté et la singularité d’une pièce.

Une intemporalité à toute épreuve

Dans sa collection de prêt-à-porter, la marque minimaliste va également se concentrer sur des intemporels. Ces pièces de mode que l’on peut porter année après année sans qu’elles se fassent éclipser par la prochaine micro tendance. 

Autrement dit, une pièce minimaliste, c’est une pièce indémodable, qui vit, et qui survit au tumulte de l’industrie de la mode. C’est un basique qui prend son essence dans sa versatilité.

Vous pouvez le combiner, l’associer ou encore le twister avec à peu près tout ce que vous trouverez dans votre dressing, vous invitant à faire moins, mais avec mieux. Ce fameux retour à l’essentiel. 

Un jean, une chemise, une maille, un trench, une basket minimaliste, etc. Toutes ces pièces minimalistes sont aussi durables, et s’inscrivent dans le temps, comme ne jamais oublier d’où elles viennent.

La qualité comme maître-mot

Soie, Cachemire, laine, cuir… Ces matières se prêtent particulièrement à la mode minimaliste. La raison ? Ce sont des matières brutes de première qualité qui, bien structurées, subliment une pièce dans son état brut, sans superflu. 

Par ailleurs, investir dans une pièce de qualité est une occasion pour faire perdurer son achat dans le temps. On a mis le prix, on en prend soin, et on est ravie de pouvoir s’embellir année après année en la portant, surtout lorsqu’il s’agit d’un intemporel.

5 marques essentialistes à connaître 

Acne Studios

Basée à Stockholm, la marque suédoise est portée par la vision du directeur artistique Jonny Johansson. L’approche esthétique de la maison est largement inspirée par le design, la photographie, le contemporain et l’art. Dans la collection de prêt-à-porter du label, on retrouve les codes propres au style minimaliste tant sur les coupes, le choix des teintes que des matières.

The Row 

Fondé en 2006 par les jumelles les plus connues des années 2000, à savoir Ashley Olsen et Mary-Kate Olsen, The Row est un pionnier de la scène mode minimaliste. On reconnaît la maison pour la justesse de ses détails et de ses coupes qui font honneur à chacune des pièces réalisées dans un classicisme élégant.

Totême 

Inspiré par la vie et les besoins des femmes, Totême propose une garde-robe simple et luxueuse qui accompagne tout un chacun dans ses activités du quotidien. Chez Totême, le look est précis et réfléchi, défini par des silhouettes distinctes, des coupes perfectionnées et des tissus relevés. Les pièces sont subtilement raffinées et modifiées au fil du temps pour une garde-robe bien organisée qui transcende les tendances.

Jil Sander

L’élégance est le maître mot de la maison Jil Sander qui depuis ses débuts en 1978 a toujours mis le minimaliste au centre des créations. Les vêtements, accessoires et mêmes les cosmétiques sont pensés dans une même lignée : le raffinement, des lignes épurées, des détails soignés et des matières de grande qualité.

The Frankie Shop

Né dans le Lower East Side en 2014, The Frankie Shop symbolise une esthétique individuelle mettant l’expression de soi au centre des créations. Si le style se veut entre-deux : moderne et intemporel, cosmopolite et universel, masculin-féminin, on y retrouve pour autant les codes empruntés à l’essentialisme : pas de fioritures, des coupes droites, des tons neutres, etc.

Pour conclure, si on devait résumer la marque minimaliste en une phrase, on pourrait dire que c’est un label qui a pris le parti du retour à l’essentiel en concevant des vêtements qui dans leur simplicité recueil toute la complexité d’une pièce élégante. 

Porter des vêtements minimalistes n’est pas pour tout le monde ou tous les âges. Pour autant, ce sont des pièces indispensables au dressing féminin, que vous prendrez toujours plaisir à porter.

💡Vous le savez, le minimaliste n’est pas réservé qu’à la mode. Découvrez comment ce courant peut s’intégrer chez vous avec le béton décoratif. Ou même dans votre routine de beauté avec les marques de cosmétique scandinave.

Image en une : © Sandra Semburg

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