fbpx
shabiller pour un festival 1 scaled

S’habiller pour un Festival : 4 conseils pour une tenue Remarquable

Vous avez prévu d’aller à un festival cet été ? Avez-vous pensé à la tenue que vous allez porter ? Depuis quelques années, on assiste à une petite révolution du côté des tenues de festival. Fini les bottes de pluie et le poncho, désormais le style est travaillé, recherché et original. Les it girls et les instagrameuses l’ont bien compris, et c’est à Coachella qu’elles se montrent. Si vous aspirez à vous créer une tenue remarquable pour aller écouter votre artiste préféré, restez avec nous. Dans cet article on vous partage 6 astuces pour s’habiller pour un festival de façon à ce que personne ne passe à côté de votre look !

Inspirez-vous du style bohème chic pour vous créer une tenue de circonstance

Pour s’habiller pour un festival et être tendance, il faut s’inspirer de ce qui fonctionne, ou tout du moins des tenues qui sont en vogue dans les festivals. Et sans aucune surprise, c’est le style bohème chic qui prime ! Inspiré des années hippie, le dress code des festivalières se compose d’indémodables comme le long gilet en crochet, la couronne à fleurs, le mini short en jean, les bottines folk et le chapeau de cowboy. 

Pour être hype en festival, on fait la part belle aux vêtements imprimés fleurs ou motifs psychédéliques qui rappellent les années 70. On met aussi l’accent sur les matières et les coloris qui rappellent la culture amérindienne comme le daim, le tressé ou les teintes naturelles (blanc, beige, marron, ocre). 

Et si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez même oser les vêtements qui laissent apparaître un soutien-gorge ou un maillot de bain. C’est le petit détail qui apportera du twist à votre look. 

S’habiller pour un festival : pensez à accessoiriser votre habit de lumière 

Pour que votre tenue de festival ait du caractère, il est important de l’accessoiriser. C’est tous ces petits à côté qui vont permettre à votre look de se démarquer. Si vous portez un short, une paire de baskets et un débardeur, votre tenue n’aura rien de spécial, elle sera basique et n’attira l’œil de personne. En revanche, si vous l’agrémentez de quelques accessoires, elle deviendra peut-être remarquable ! Pour ça vous pouvez porter des bijoux de différentes tailles, formes ou couleurs, une jolie ceinture, des lunettes de soleil flashy et même une jupe en tulle transparente qui laisse apparaître un body.

Chapeau, lunettes de soleil, sac à main, bijoux, bandana… peu importe le ou les accessoires que vous choisissez, l’important est de les accorder avec sa tenue que le rendu soit à votre image. 

Osez les paillettes, les strass et les couleurs 

Dans vos cheveux, sur vos yeux, vos lèvres ou votre top, osez la couleur et les paillettes ! C’est un bon moyen pour apporter du pep’s à votre look, et le rendre unique. Pour ça, il y a plusieurs inspirations. Vous pouvez réaliser un maquillage vitaminé sur la base d’un color block ou déposer quelques strass sur le coin de vos yeux ou autour de vos sourcils. 

💡Lisez notre article sur le Color Block, et découvrez comment vous approprier la tendance.

Vous avez l’âme d’une artiste ? Upcyclez votre short préféré en cousant un patchwork sur l’une des poches arrière en forme de papillon ou de fleurs. Ça apportera de la singularité à votre tenue de festival. Et côté cheveux, vous pouvez réaliser une jolie coiffure tressée en y déposant quelques barrettes papillon par exemple ou porter un headband. 

Votre tenue de festival doit refléter votre personnalité

Dernier conseil et non des moindres, votre tenue doit vous ressembler ! Même si l’inspiration d’outre-mer avec Coachella et ses influenceuses donnent beaucoup d’idées en termes de looks, il est possible que vous ne vous y reconnaissiez pas. 

Pensez avant tout à vous et votre personnalité. Qu’est-ce que vous souhaitez transmettre, quelle image souhaitez-vous donner ? Dans quels vêtements vous sentez-vous bien ? Ce sont ces questionnements qui vont vous permettre de donner une direction au look que vous allez vous créer. 

Et l’inspiration peut aussi venir de votre propre dressing ! Ouvrez votre placard, et voyez comment vous pouvez donner vie à votre tenue de festival avec ce que vous possédez déjà. C’est un excellent exercice pour libérer sa créativité !

Bonus : sélectionnez des pièces confortables dans lesquelles vous vous sentez bien

On termine cet article avec une règle d’or : le confort.

Aller à un festival est une aventure, qui n’est pas des plus reposantes. On attend, on piétine, on danse, on se balade de scène en scène… Nos gambettes sont bien sollicitées, donc s’il y a bien quelque chose à prioriser ce sont des vêtements pratiques. 

Rangez votre paire de talons, et misez sur une paire de chaussures à semelles plates comme des baskets, des bottines, des espadrilles, etc. Idem avec les vêtements, évitez les habits trop serrés dans lesquels vous n’êtes pas libre de vos mouvements. Vous allez danser, sauter, avoir chaud. Les matières fluides et légères seront donc les bienvenues. Par la même occasion, évitez de porter des pièces de votre dressing qui sont chères à votre cœur ou fragiles. Un verre renversé ou un trou de cigarette, ça arrive plus vite que l’on ne le croit…

Vous l’aurez compris, pour s’habiller pour un festival et faire de sa tenue un outfit remarquable, il suffit de réveiller la festivalière qui sommeille en vous. Mixez des pièces audacieuses entre elles, accessoirisez-les avec un sac main, des bijoux ou un chapeau, mettez des paillettes et le tour est joué !

➡️ Vous prévoyez une escapade dans les calanques pendant vos vacances d’été ? Découvrez 5 idées de looks inspirés du concept de collection capsule.

Image en une : © Unsplash/Aran Mtnez

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode