fbpx
Pourquoi la Birkenstock en été est-elle devenue ultra tendance ?

Pourquoi la Birkenstock en été est-elle devenue ultra tendance ?

Il ne se passe pas une journée sans qu’on aperçoive une fashion modeuse porter cette paire de sandales : la Birkenstock.

En cet été 2022, elle a littéralement inondé notre feed, mais aussi nos rues. On la retrouve aussi bien aux pieds des influenceuses les plus en vogue que des fashionistas qui suivent les tendances mode du moment. 

La birkenston en été est devenue LA sandale qu’il faut porter.

Alors, pourquoi ? Comment cette paire de souliers a-t-elle réussi à s’imposer sur le marché ? Quel modèle faut-il porter en été ?

Je réponds à ces questions dans cet article.

Retour sur le phénomène du moment : la birkenstock en été.

Birkenstock, le label qui a su conquérir la sphère mode 

Il y a de ces marques que l’on qualifie d’intemporelles. Birkenstock en fait partie. Depuis ses commencements, le label allemand n’a cessé de croître, s’imposant comme un géant dans le secteur de la chaussure. 

Les clés du succès de la sandale à la semelle en liège ? Confort et authenticité. Mais si les birkenstocks n’avaient aucun mal à se vendre, leur image était quelque peu ternie par la fonctionnalité même qu’on leur conférait. Une birkenstock, c’était pratique, pas fashion. 

Mais ce n’est sans compter le coup de pouce d’une pointure dans le monde de la mode qui a permis à la marque de prendre un tournant. À partir de 2013, la marque commence à se faire apprécier des modeuses. Cette transition est rendue possible grâce à Phoebe Philo, directrice artistique pour Céline, qui a exposé le modèle Arizona lors d’un défilé. 

Un coup de pub qui a été hautement bénéfique à la marque, et qui lui  a permis de toucher une nouvelle cible : les fashionistas. 

De l’Arizona à la Boston, ces Birkenstocks qui ont su s’imposer comme tendance mode

Et si la conquête de la modeuse a débuté avec le modèle Arizona (la birk avec deux grosses bandes), c’est au tour du modèle Boston de s’imposer comme LA chaussure tendance. 

Cette chaussure un peu pataude qui ressemble plus à un chausson qu’à une chaussure hype s’inscrit dans ce que l’on appelle le Normcore, le mouvement stylistique en vogue qui consiste à s’habiller sans suivre aucune tendance.

Et c’est l’une des raisons qui explique que la Birkenstock en été avec l’exemple de la mule Boston est devenue aussi populaire. L’attrait pour ce qui s’apparente à de l’anti-fashion a poussé sur le devant de la scène des pièces qui, de prime abord, n’avait rien de séduisant.

Ajoutez à cela une volonté d’être fashionable avec des pièces confortables qu’on peut facilement accorder à sa tenue, et vous obtenez des conditions favorables à l’émergence d’une tendance que l’on avait pas prévue.

Quelle bikenstock en été porter ?

Maintenant que vous êtes convaincu de la popularité de la Birkenstock, peut-être que l’envie de suivre cette tendance (non tendance) vous titille ?

Si c’est le cas, voici une petite sélection de quelques modèles de Birkenstocks été à porter pendant vos vacances estivales.

La Birkenstock en cuir

Petit crush sur ce modèle 100 % cuir de la gamme Birkenstock.

Ici, le modèle haut de gamme viendra subtilement rehausser une tenue. Le cuir est symbole de qualité et de distinction.

Avec un outfit basique (jean évasé + caraco) mais composé de pièces de qualité, c’est l’assurance d’être bien habillé, et simplement.

À porter, on les appreciera davantage pendant une promenade ou une sortie nocturne plutôt qu’à la plage.

birkenstock cuir marron modalova e1659704217653
Sandales Arizona cuir Birkenstock – 330 euros

La Birkenstock Boston en daim fourrée

Je vous l’accorde, ce n’est pas le modèle le plus estivale que l’on peut trouver.

Celui-ci, on se le réserve pour la mi-saison ou les soirée plus cocooning à la maison.

Elles ont tout de même le mérite d’être sacrément confortables !

On aime les porter avec une paire de chaussettes (fine) et/ou à détails et un pantalon retroussé pour un effet mode urbain.

Mais avec une mini-jupe, la Boston fourrée se marie aussi très bien, parce qu’avec son aspect « comfortless », elle vient contrebalancer le sexy de la jupe.

birkenstock fourree modalova
Sandales en daim Birkenstock – 180 euros

La Birkenstock noire

Celle-ci est aussi en daim. En noir, la Birkenstock Boston se démarque des autres modèles. Elle se fait plus rare, mais je la trouve pour autant plus élégante.

On essaie de la marier avec des teintes plus claires pour encore une fois équilibrer l’ensemble.

Avec un jean large claire, un palazzo ou encore une robe longue près du corps, ce modèle s’associera très bien.

birkenstock noire modalova
Sandales Birkoflore noires Birkenstock – 100 euros

La Birkenstock façon « Crocs »

Aux amatrices de crocs et d’originalité, cette Birki sera surement votre favorite.

Il faudra oser le vert fluo, mais associée à une tenue encore une fois plutôt simple et uniforme, cette paire marquera certainement la différence.

Et pour celles pour qui c’est un non définitif, ne vous risquez pas à les essayer, sinon ce serait les adopter…

birkenstock crocs modalova
Super Birki vertes Birkenstock – 65 euros

La Birkenstock Arizona Kaki

Cette paire de Birkenstock viendra parfaitement compléter votre vestiaire estivale.

Pour deux raisons :

  • Elle s’inscrit totalement dans la tendance sandales de l’été. À la plage comme en ville, on peut facilement la matcher avec plusieurs de nos outfits d’été.
  • Fidèle à la marque, cette paire est 100 % confort. Pour les avoir, je ne peux que vous le confirmer. Ce modèle est particulièrement léger, donc facilement transportable. Et si vous devez marcher, elles vous accompagneront pendant vos promenades d’été sans trop souffrir !
birkenstock kaki modalova
Sandales Arizona Eva Birkenstock – 50 euros

L’atout confort, un esthétisme controversé, mais adulé, il n’en faut pas plus à la Birkenstock pour qu’elle s’impose comme la chaussure tendance de l’été.


💡 L’idée de vous habiller façon normcore vous emballe ? Allez jeter un coup d’oeil du côté des claquettes et sabots en mousse. Paraît-il qu’elles ont aussi la coté !
À l’inverse, si vous êtes plutôt fidèle aux classiques intemporelles, tournez-vous vers les espadrilles pour femmes, un incontournable de l’été.

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode