fbpx
Quiet Luxury : quelles pièces porter pour être dans la tendance ?

Quiet Luxury : quelles pièces porter pour être dans la tendance ?

This publication is also available in: English Deutsch Italiano Español

Quiet Luxury : voilà deux mots qui en l’espace de quelques saisons sont devenus viraux.

Sur votre feed, dans les magazines de mode, sur les podiums, le luxe discret est paradoxalement partout. On en entend parler de toute part, et l’esthétique luxe intemporelle est saluée par la scène mode. 

Popularisé par des labels comme The Row, le Quiet Luxury appelle donc de plus en plus de modeuses à investir dans des pièces haute couture dans le but de consommer durable, et d’enrichir son vestiaire de vêtements que l’on valorise. 

Si votre bourse le permet, et que la sobriété esthétique vous fait de l’œil, ce courant de mode discret devrait vous intéresser.
Mais pour calquer la tendance Quiet Luxury, il est important de comprendre le style. Pour ça, deux conseils sont glissés dans cet article : bien choisir les pièces à porter et suivre les marques pionnières.

Tendance Quiet Luxury : quand l’ultra luxe se fait modeste

Le “Quiet Luxury” traduit par luxe silencieux fait référence à une tendance qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques saisons maintenant au sein de la sphère mode. Le concept est simple : se procurer des pièces haute couture à l’apparence simple et minimaliste pour se composer un style sur mesure.

Alors qu’il y a encore quelques années en arrière les vêtements de luxe affichaient fièrement symboles et logo à tout va, il en est tout autre aujourd’hui. La mode “quiet luxury” est sobre. Tout signe fantaisiste de distinction est évincé, laissant place à ce qui compte le plus; la matière, les détails et les finitions. 

Ce luxe discret, mais non moins onéreux s’est fait une place de choix parmi les tendances mode des dernières saisons. La sobriété minimaliste est appréciée, celle qui met à l’honneur le savoir-faire, la consommation responsable et le slow fashion.

D’ailleurs, plusieurs marques ont fait de cette vision leur fil conducteur les hissant au rang de xx du paysage mode. 

Comment adopter le style Quiet Luxury ?

Si la tendance Quiet Luxury fait parler d’elle, c’est aussi en grande partie grâce à la série Succession qui, au travers de ses épisodes a mis en scène de nombreuses combinaisons stylistiques tout aussi sobres qu’intemporelles. Alors, si l’envie de calquer cette tendance vous intéresse, voilà deux conseils à suivre : shopper les bonnes pièces chez les bonnes marques.

Shopper des pièces iconiques 

Si vous deviez retenir une chose pour imiter le style Quiet Luxury, ce serait de bien sélectionner vos pièces. Et pour ça, rien ne sert de s’éparpiller. Centrez-vous sur des pièces aux coupes impeccables, et aux teintes raffinées, à la qualité irréprochable. Ces essentiels modes chics que l’on peut facilement porter, twister, et qui nous donnent une allure mode épurée..

Ces essentiels sont des basiques. Mais leur qualité n’a d’égal que leur singularité. Une coupe, un détail, une matière… Tous ces éléments confèrent à la pièce sa valeur. 

Parmi les pièces à porter pour être dans la tendance Quiet Luxury, vous retrouverez donc : 

  • une robe en lin ou en maille,
  • un pantalon plissé,
  • une paire de lunettes de soleil noires,
  • un sac à main haute couture, 
  • un blazer,
  • un top immaculé,
  • une paire de mocassins, 
  • etc.

On pense évidemment au choix des teintes. Pour ça, privilégiez le noir, le blanc, le crème, le beige ou les teintes pastels. On préfère le monochrome aux imprimés. On joue sur les volumes et les textures, tout en préservant l’harmonie. Bref, un véritable exercice de style !

Se tourner vers des marques haute couture qui incarnent la vision Quiet luxury

Pour autant, certains labels de luxe ont largement compris l’essence du Quiet Luxury, faisant de leur collection un terrain de jeu pour exprimer ce langage de style. Pour savoir quelles sont les pièces luxe à shopper pour imiter ce style, il est conseillé de vous tourner vers les bonnes marques. Les marques Quiet Luxury, celles qui ont initié le mouvement, et font perdurer l’âme des pièces sobres, mais complexes dans chacune de leur collection.

The Row 

Pionnier de la scène mode luxe minimaliste, The Row est un précurseur dans le style quiet Luxury. Fondé par les sœurs Olsen, le label imprime chacun de ses textiles d’une patte qui lui est propre. Le design est lisse, mais décontracté, et la confection parfaitement maîtrisée. Une preuve que la simplicité peut rencontrer la délicatesse avec efficacité.

Totême 

La griffe Totême est moderne et réfléchie. Les coupes sont perfectionnées, et les tissus soignés. Pour autant, les pièces du label sont conçues pour se porter au quotidien. Manteaux, pantalons, sandales, tops, robes et mêmes accessoires, chaque pièce incarne parfaitement ce qu’est la mode discrète, mais dans une version “habit du quotidien”.

Bottega Veneta 

Un peu plus pop que ces consoeurs, Bottega Veneta ose le jeu des matières et des nuances pour offrir une expérience mode luxe et moderne. Pour autant, le label retranscrit dans chacune de ses pièces l’essence même du Quiet Luxury, des pièces haut de gamme, une élégance discrète, des couples impeccables, à l’image du sac iconique de la marque, le mini Jodie. 

Khaite

Une robe noire subtilement décolletée, un ensemble tailleur noire parfaitement coupé, un trench magnifié par l’ornement, une paire de mules soigneusement détaillées… L’univers Khaite inspire la justesse. Les pièces sont classiques, tout en ayant un sens du détail poussé.

Chargement...