fbpx
Tenue pour la rentrée : dans quelle pièce investir ?

Tenue pour la rentrée : dans quelle(s) pièce(s) investir ?

Et si la rentrée (scolaire) était l’occasion de revoir son style, et de bien s’apprêter ? À l’approche du mois de septembre, c’est la question que je me suis posée. 

On pense souvent à tort que s’habiller pour la rentrée n’est réservé qu’aux adolescentes et jeunes filles. Alors même si septembre signe le retour des parcours scolaires, c’est aussi un temps fort pour les jeunes actifs. Beaucoup reprennent “officiellement” la route du boulot, ou se réinvestissent dans leur projet professionnel. 

Et ce temps fort est une occasion parfaite pour arborer un style vestimentaire cohérent avec la saison. 

Mais avant de vouloir remanier totalement son dressing, il est question de savoir quel type de vêtement porter. 

Dans cet article, j’explique les bénéfices que vous avez à vous pencher sur la question de la tenue pour la rentrée et je vous donne des exemples de vêtements qui pour sûr collent avec le mood “back to school”.

Pourquoi investir dans une tenue pour la rentrée ?

La rentrée : un temps fort de l’année pour repenser sa garde-robe 

La rentrée scolaire est une période qui souffle un nouveau vent de fraîcheur. 

Comme au début de l’année, c’est un nouveau cycle. Beaucoup d’entre nous en profite donc pour démarrer un nouveau projet, prendre une nouvelle habitude, tester une nouvelle activité, etc. 

Et si vous profitiez de ce temps fort pour donner un second souffle à votre dressing ?

Aussi longtemps que je me souvienne, préparer mes tenues pour la rentrée au lycée ou à la fac était un véritable jeu pour moi. Je prenais plaisir à faire le tri, et à laisser la place à des pièces un peu plus “workwear” comme un blazer, un bon jean et une paire de chaussures de ville. 

En laissant de côté mes shorts, maillots de bain et tenues de plage, j’avais l’impression de renouer avec le plaisir de s’habiller.

Alors, c’est peut-être un peu réducteur, parce que l’été est tout autant propice à adopter un style vestimentaire que les autres saisons, mais c’est le sentiment que j’avais. 

Et c’est ce que je veux vous faire comprendre : la rentrée marque clairement un temps de transition. On quitte la plage pour retrouver les bancs de l’école ou le bureau. C’est l’occasion parfaite pour faire le tri, et se (ré)approprier un look de ville, symbole de détermination et d’ambition.

Finalement, le vêtement est un moyen de se réconcilier avec la fin de l’été. On en profite pour enfiler des habits qu’on a laissés de côté pendant quelques mois, qu’on prend plaisir à remettre comme un bon jean ou une chemisette habillée. Et ils nous donnent aussi la force d’aller de l’avant et de prendre à bras le corps cette nouvelle “année scolaire”.

Pour s’adapter doucement au changement de saison

L’automne arrive souvent plus vite que prévu. 

À l’heure où je vous écris, il est trop tôt pour en parler, je vous l’admets. Mais prendre les devants est une bonne chose. Ça vous évitera d’arriver le 15 novembre avec un tee-shirt et une paire d’espadrilles pour femmes aux pieds, alors que dehors, les feuilles tombent et les températures avoisinent les 10 degrés.

Mais je m’égare. 

Ce qui est important de comprendre ici, c’est que remanier son vestiaire de rentrée avec des pièces de saison est une manière de se préparer (doucement, mais sûrement), et surtout mentalement à mettre un pied dans la saison hivernale.

Et pour ça, rien de mieux que de choisir ses vêtements en fonction des matières. Porter des vêtements en fonction du cycle des saisons est essentiel pour gagner en confort. Un exemple tout bête : porter un pantalon en lin en plein mois de janvier ne vous rendra pas service. 

Les matières à privilégier pour ses tenues pour la rentrée sont des matières légères qui se prêtent très bien à la mi-saison. On compte parmi elles : 

  • le coton : le basique, qu’on retrouve d’ailleurs à n’importe quel moment de l’année. Pour une démarche plus écoresponsable, misez du coton biologique certifié. 
  • le lin : matière phare de l’été, elle s’adapte aussi aux saisons douces. 
  • les matières synthétiques donc dérivées de composés en plastique et pétrole comme le polyester ou l’élasthanne.
  • les matières artificielles dont la fibre est créée chimiquement à partir de sources végétales comme la viscose ou le lyocelle, des matières plutôt respirantes.

Quelle tenue pour la rentrée ? 5 idées de pièces dans lesquelles investir

Maintenant que vous avez compris l’importance de soigner son dressing de rentrée. Voyons maintenant les pièces phares qui composent une parfaite tenue pour la rentrée.

Bien-sûr, la liste que je vais vous proposer est non exhaustive. L’idée ici, c’est de vous proposer plusieurs pièces de mode qui fonctionnent très bien pour composer un look de rentrée plutôt preppy. Vous pouvez vous en inspirer et faire le parallèle avec ce que vous possédez déjà pour créer votre propre outfit.

1- La pantalon large

Le palazzo est un intemporel. En dehors d’une tenue pour la rentrée, c’est un must-have du dressing féminin. Il se combine avec plusieurs styles, et il est toujours très agréable à porter. C’est une pièce confort par excellence.

Pour s’habiller pour la rentrée, il est idéal parce qu’avec sa taille haute et son amplitude, il apporte inévitablement une touche d’élégance à un outfit. Associé à une paire de baskets blanches, un blazer et un top basic, le pantalon XXL vous donnera du style, c’est certain ! 

💡 Notez aussi que le palazzo est une pièce incontournable à porter pour composer une tenue de cérémonie tendance.

Nos palazzos à shopper : 

pallazo fleurs modalova scaled e1659624850514
Palazzo Zoe Boden – 115,5 euros
palazzo beige modalova scaled e1659624086619
Palazzo en lin Benetton – 79,95 euros
palazzo vert modalova e1659624314594
Pantalon Bob Mango – 39,99 euros

2 – La chemise blanche

La chemise blanche habite sûrement votre garde-robe depuis un bon moment. Rien d’étonnant, car c’est l’une des pièces les plus essentielles au dressing féminin. Depuis qu’elle habille les femmes, la chemise blanche n’a pas pris une ride. Encore mieux, elle n’a jamais été aussi modulable qu’aujourd’hui. On la porte avec à peu près tout : jean, jupe, tailleur, salopette, palazzo… Mais aussi de plein de manières différentes : oversize, coupée, croppée, etc.

Une chose est sûre, pour un look de rentrée réussie, la chemise blanche sera votre alliée, surtout pour une tenue minimaliste.

Voilà une sélection : 

chemise blanche 2 modalova
Chemise en coton The Kooples – 145 euros
chemise blanche modalova e1659625262930
Chemise oversize blanche Rodier – 120 euros
chemise lin modalova e1659625628544
Chemise blanche Gracie Urban Outfitters – 39 euros

3 – Le blazer 

Le blazer est l’une de mes pièces favorites ! Je trouve qu’il complète particulièrement bien une tenue basique, tout en apportant cette touche de caractère qui relève l’ensemble. Sans hésitation, c’est la pièce que je recommanderais pour s’habiller pour la rentrée. Le blazer permet d’être habillé avec élégance, mais sans en faire trop. 

Mon petit crush : le blazer oversize ! ❤️

Voilà une petite sélection pour une tenue pour la rentrée :

blazer kaki modalova
Blazer Alexander Mcqueen – 550 euros
blazer marron modalova e1659626537916
Blazer Amis Paris – 465 euros
blazer vert modalova e1659626439915
Blazer vert Mango – 79,99 euros

4 – La jupe courte 

La mini jupe, c’est la tendance preppy de l’année. Avec son influence des années 2000, il n’a pas fallu longtemps à la scène mode pour la propulser sur le devant de la scène. C’est une pièce phare d’un dressing de rentrée, à condition de savoir contrecarrer son style “sexy”. Pour ça, matchez-la avec un cardigan ou un petit pull en maille. Ça amènera un peu plus de douceur et de rondeur à votre allure. Toutefois, comme il y a toujours des exceptions, vous pouvez pour l’occasion de la rentrée le look preppy par excellence : le mocassin + chaussettes blanches + mini jupe. 

💡Le saviez-vous ? La mini-jupe à sequins est une pièce forte d’une tenue de festival.

Voilà 3 mini jupes à shopper : 

jupe bicolore modalova
Mini-jupe bicolore en daim Miu Miu – 1400 euros
jupe noir cuir modalov
Mini-jupe noire en cuir Altu – 490 euros
jupe cuir beige modalova
Mini-jupe en cuir Nasty Gal – 90,3 euros

5 – La paire de mocassin 

Tout comme la mini-jupe, la paire de mocassins s’inscrit dans le style preppy. Cette paire de chaussures est revenue en force ces dernières années, et il n’est pas rare de les voir aux pieds des filles en vogue. Le style est minimaliste, mais travaillé en même temps. On les aime pour le paradoxe qu’elles incarnent : à la fois simple, mais avec du caractère. Pour sûr, c’est une pièce qui ne vous décevra pas, et que vous pourrez garder longtemps. 

Le petit hic ? Le confort. Une paire de sneakers est beaucoup plus agréable à porter, mais ça n’a pas le même charme…

Pour une tenue de rentrée scolaire ou de bureau, les mocassins sont superbes avec un bon jean qui dessine votre silhouette. 

Voilà 3 paires que j’ai sélectionné : 

mocassin miu miu modalova
Mocassins en cuir Miu Miu – 720 euros
mocassin ganni modalova
Mocassins Ganni – 213 euros
mocassins jonak modalova e1659628417930
Mocassins cuir noires Jonak – 145 euros

Idées de tenues pour la rentrée : Nos inspirations

Quel style adopter pour réussir sa rentrée ? Le mot de la fin

De bons basiques, quelques pièces au style un peu plus tranché et 1 ou 2 accessoires, voilà la recette d’une tenue pour la rentrée réussie. Finalement, le style de ce type d’outfit est plutôt classique. Mais on aime le twister avec des petits détails qui viennent lui donner un peu plus de caractère. Alors, ne vous privez pas.

Et si la rentrée est pour vous l’occasion de tester de nouvelles pratiques, on vous partage dans un article une méthode pour s’habiller facilement : le 1 pièce 3 looks. Gain de temps assuré !

Image en une : © Unsplash/Sandra Semburg

Passionnée des mots, je mets ma plume au service de la modosphère. Tendances, dernières pépites, zoom marque, collaborations... Tout y passe. Je m'intéresse également aux acteurs qui façonnent la mode de demain, des grands groupes aux petites marques, je n'hésiterais pas à vous partager mes coups de cœur.

Rédactrice Mode